IHEAL >> Formations >> Offre de formation >> Master 1 Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine
Formation LMD
Inscrite au sein du master de sciences humaines et sociales « Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies » de l’Université Sorbonne Nouvelle, cette spécialité s’effectue sur deux ans. Une première année commune à l’ensemble des étudiants (Master 1) puis une seconde (Master 2) déclinée en 3 parcours :
Étudier les transformations des sociétés et des territoires à l’aune de la crise climatique, comprendre les impacts sociaux et environnementaux des activités humaines et saisir les outils pour amorcer et penser une transition juste et durable.
Aborder les enjeux de développement, les questions de genre, de diversités, de droits humains et les questions de migrations. La question des classes sociales et la réflexion sur les inégalités est également centrale. Un parcours résolument tourné vers la compréhension des institutions, acteurs, et processus au cœur des relations internationales.
Comprendre les dynamiques socio-historiques des pratiques culturelles, les institutions, les acteurs et les politiques muséales, et appréhender les enjeux de mémoires dans les situations post-conflit/dictature, le rôle des identités ainsi que les clés de la coopération culturelle.
Note importante pour les étudiant·es de Master 1
Lors de l’inscription en Master 1, la plateforme vous demande de choisir un parcours parmi les trois proposés (TSE, AID, CMP).
Ce choix est uniquement administratif et n’a aucune incidence sur votre formation en Master 1. En effet, tous les étudiant·es suivent le même programme commun au cours de la première année.
Le Master Sciences sociales de l’Amérique latine à l’IHEAL offre la solidité d’une formation intellectuelle cohérente et reconnue. La scolarité s'articule autour de parcours placés sous la responsabilité de professeurs titulaires de l’IHEAL.
Cependant, dans certains cas, vous pouvez préférer prendre des cours dans l’ensemble des disciplines car vous vous spécialisez plutôt sur un thème d’expertise que sur un ancrage disciplinaire. En accord avec votre directeur de mémoire, vous choisissez alors un parcours multidisciplinaire, en approfondissant une thématique précise à travers différentes approches disciplinaires.
• Être titulaire d’un diplôme de licence en sciences sociales, d’un diplôme équivalent ou d’une validation des acquis d’expériences. Les diplômes de DELA et des autres licences LLCE, LEA et toute autre formation non réalisée dans l’une de nos six disciplines, et sous réserve d’acceptation par la commission, sont recevables s’ils ont été acquis avec une moyenne supérieure ou égale 14/20. La maîtrise de deux langues étrangères est obligatoire
• Les candidats étrangers ne disposant pas d’un diplôme universitaire français et résidant dans un pays concerné par la procédure CEF devront préalablement faire une demande sur le site de Campus France
• Pour les étudiants étrangers résidant en France et pour les étudiants non concernés par la procédure Campus France et non titulaires d’un diplôme universitaire français, il faut être titulaire du DELF ou du TCF niveau B2 au minimum et avoir obtenu au moins 10/20 à l’épreuve de compréhension écrite. Dans tous les cas consultez la page « Étudiants étrangers à l’IHEAL »
Capacité d’accueil : 80
Critère de recrutement : L’admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l’examen d’un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l’adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.
Détail de la phase complémentaire :
Du 19 au 25 juin : dépôt de nouvelles candidatures et classement par le candidat de toutes ses candidatures (anciennes comme nouvelles) par ordre de préférence.
Du 26 juin au 9 juillet : examen des nouvelles candidatures.
Du 10 au 19 juillet : admission.
Candidatez sur : https://www.monmaster.gouv.fr
Avis de la commission pédagogique à consulter sur la plateforme Mon Master.
Avant de postuler à cette formation, vérifiez bien la procédure d’admission dont vous relevez : « Comment déposer une candidature en licence (2ème et 3ème année) ou en master ? »
Si vous êtes concerné par la procédure d'admission Université, suivez ce lien vers la plateforme Mon Master.
Une fiche de synthèse est demandée dans les documents à fournir, vous la trouverez ci-joint : [INSÉRER VOTRE FICHE ICI]
Chaque candidature est examinée par la commission pédagogique d’admission qui vérifie les diplômes et évalue le niveau de l'étudiant. Une réponse définitive soit favorable, soit défavorable sera adressée par courriel dans un délai de deux mois au maximum à la date de dépôt du dossier de candidature complet. La commission se réserve le droit d'accepter ou de refuser un candidat.
Consultez régulièrement votre dossier en ligne. Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité. Vous serez informé des résultats d’admission par courriel.
Si votre candidature est retenue, vous pourrez procéder à votre inscription administrative puis à votre inscription pédagogique. Les dates de ces procédures ainsi que le montant des frais d’inscription seront communiqués ultérieurement.
Pour information : pour l’année 2024-2025, le montant des droits d’inscription sont de 250 € en master et 103 € de frais de CVEC (Contribution de la Vie Etudiante et de Campus).
Paiement en 4 fois jusqu'au 24 juillet et en 3 fois jusqu'au (date à venir).
Nombre d'heures de cours/semaine :
M1 : entre 16h et 14h de cours par semaine de septembre à décembre (12 semaines) puis de janvier à fin avril (12 semaines).
⚠️ Attention :
Le travail salarié à plein temps est presque incompatible avec le suivi du master. Il n'est pas possible de passer les matières de tout le semestre en CTI.
Master international
Pour plus d'informations sur la co-diplômation avec l'Universidad Externado de Colombia cliquez sur ce lien
SCOLARITÉ
mise à jour le 27 janvier 2026