IHEAL >> Formations >> Offre de formation >> Master 1 Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine
Etudes latino-américaines
Paulo Freire et les sciences sociales : concepts et actions politiques/ HZCPI14
Responsable(s)
Adriana FACINA : professseure invitée de l'IHEAL 2025-2026, anthropologie (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil)
Formations dont fait partie ce cours
UEUPs dont fait partie ce cours
Contact(s)
Objectifs
Methodologie
La méthodologie du cours est basée sur Paulo Freire. Ses propositions d'éducation dialogique et de pédagogie de l'autonomie guident l'organisation des séances de cours dans les étapes suivantes:
1. mise en commun des idées sur les mots (palavras geradoras) liés au thème de la leçon;
2. cours magistral ;
3. discussion en groupe sur les textes de la séance, suivie de la rédaction de courts rapports (sur table);
4. présentation et discussion des rapports;
5. résumé des principales questions abordées.
Contenu
Paulo Freire, figure emblématique de l'éducation brésilienne, est un penseur qui ne se limite pas au domaine de la pédagogie. Fin analyste de l'histoire et de la société brésiliennes, Freire a proposé une série de concepts et de clés d'interprétation qui peuvent être appliqués par les sciences sociales. En utilisant des termes du sens commun et en leur donnant une nouvelle signification, Freire a créé un lexique pour les chercheurs en sciences sociales intéressés par la construction d'analyses créatives du monde, engagés dans sa transformation dans le sens de la démocratie populaire. La diabolisation de Paulo Freire par l'extrême droite brésilienne est un indice de la pertinence et de la radicalité de sa pensée.
La compréhension de Paulo Freire en tant que sociologue/anthropologue est notre principal objectif. Le but de ce cours est de présenter une vue d'ensemble de son oeuvre et de sa trajectoire de vie dans une perspective historique, en cherchant des références, des propositions et des perspectives qui dialoguent avec les sciences sociales, en particulier l'anthropologie. Nous discuterons également de ses échanges intellectuels avec d'autres auteurs contemporains, tels que Frantz Fanon, et de sa pertinence pour la pensée sociale latino-américaine. Enfin, nous présenterons des exemples de mouvements sociaux latino-américains, comme le Mouvement des travailleurs sans terre (MST), qui s'inspirent des écrits de Paulo Freire pour produire leurs analyses politiques et leurs pratiques organisationnelles.
Horaires
Lundi 09:00-12:00. Salle 3.112 (sauf le 2/2 salle 0.032 bât. recherche sud)
8 séances de 3h
Bibliographie
Contrôles des connaissances
- Contrôle continu: rapports de groupe en classe sur les textes discutés (40%), note de participation (10%), travail de fin de semestre – écrit et oral individuel (50%).
- Contrôle final: Un bref essai sur le thème: Comment Paulo Freire m'aide-t-il à lire le monde ? (5 pages maximum) + présentation orale.
Informations complémentaires
mise à jour le 14 janvier 2026