Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Camille Goirand
- Corps :
- PR - Université Sorbonne Nouvelle
- Mél :
- camille.goirand@sorbonne-nouvelle.fr
- Adresse site personnel :
- https://creda.cnrs.fr/membres/camille-goirand/
- Structure(s) de rattachement :
-
Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine (IHEAL)
CREDA - Centre de Recherche Et de Documentation sur les Amériques - UMR 7227
Fonction(s)
- Professeure de science politique à l’IHEAL
- Directrice du Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA UMR7227)
- Directrice des publications de l’IHEAL
Thèmes de recherche
Depuis ma thèse, je poursuis des recherches comparées sur l’engagement et la participation politique au Brésil et en Amérique latine, autour de l’observation des trajectoires militantes, des transformations des pratiques militantes, ainsi que des changements des institutions et de l’environnement politique et social dans lequel s’inscrivent les mobilisations. Entre 2006 et 2014, mes recherches se sont principalement organisées autour de 2 thématiques : le militantisme partisan et la participation politique. Les nouveaux chantiers que j’ai ouverts depuis 2014 concernent toujours la question des mobilisations contestataires, de leurs pratiques et de leurs interactions avec l’action publique, mais aussi la sociologie des élites dans le cadre du tournant autoritaire que connaît le Brésil.
Ces recherches s’organisent dans deux cadres différents :
- d’une part, je mène des travaux de façon individuelle, sur des terrains situés au Brésil. Ils reposent principalement sur les méthodes de l’observation ethnographique.
- d’autre part, je coordonne des recherches collectives comparées, qu’il s’agisse de projets éditoriaux, d’enquêtes associant plusieurs équipes différentes ou de l’orientation de doctorants.
Menées dans le cadre du projet ANR CORRUPT-AL (CREDA, 2020-2024), ces recherches se conjuguent actuellement en trois thématiques complémentaires : érégimes et changement politiques, dynamiques des tournants autoritaires ; mobilisations « anti-corruption » et renforcement des droites en Amérique latine; usages politiques et institutionnels de la lutte anti-corruption
mise à jour le 29 mars 2023