Accueil >> Formation >> Scolarité >> Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences de chaque formation ont été votées par la CFVU le 11/10/2024 .
Vous trouverez ci-dessous les modalités de contrôle des connaissances et des compétences des départements pour l'année 2024-2025.
Conformément au cadrage relatif aux modalités de collecte des MCCC adopté par la CFVU du 19 juin 2020, dans le cas où aucune modalité ne serait précisée pour telle ou telle UE, les MCCC fixées pour l'année universitaire 2024-2025 par la CFVU seront les suivantes :
mise à jour le 24 juillet 2025
Les contrôles partiels du CC sont des épreuves faites sur table sous la responsabilité de l’enseignant en fin de semestre.
Contrôle Terminal Intégré (CTI) : il s'agit d'une modalité de contrôle prévue pour les étudiants en régime dérogatoire au CC. L'épreuve ou examen final de CTI est alors organisé par le département en même temps que le contrôle partiel de fin de semestre du CC.
Contrôle Terminal (CT) : il s'agit d'une modalité de contrôle prévue pour les étudiants en régime dérogatoire au CC et dispensés d'assiduité et dont l'évaluation de l'UE ne relève pas du CTI. Un examen final de CT est alors organisé en fin de semestre par le bureau des examens durant la période prévue par le calendrier universitaire.
Contrôle Continu Intégral (CCI) : même principe que le CC, mais davantage d’épreuves sont organisées, afin de donner une « seconde chance » dans le cadre de la première session. Le CCI couvre la possibilité de la seconde chance et ne donne pas lieu à l’organisation d’épreuves dans le cadre de la session de rattrapage.