IHEAL >> Formations >> Offre de formation >> Master 1 Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine

Formation LMD

Master 1
Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 année

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Cette première année de master vise à offrir aux étudiants un accès à l’étude des sociétés latino-américaines par l’intermédiaire d’une discipline choisie (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie), tout en s’inscrivant dans la tradition pluridisciplinaire portée par l’IHEAL depuis sa création et dans une perspective actuelle d’analyse comparée transnationale.

Inscrite au sein du master de sciences humaines et sociales « Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies » de l’Université Sorbonne Nouvelle, cette spécialité s’effectue sur deux ans. Une première année commune à l’ensemble des étudiants (Master 1) puis une seconde (Master 2) déclinée en 3 parcours :

Transitions socio-environnementales (TSE)

Étudier les transformations des sociétés et des territoires à l’aune de la crise climatique, comprendre les impacts sociaux et environnementaux des activités humaines et saisir les outils pour amorcer et penser une transition juste et durable.

Affaires internationales, inégalités et droits humains (AID)

Aborder les enjeux de développement, les questions de genre, de diversités, de droits humains et les questions de migrations. La question des classes sociales et la réflexion sur les inégalités est également centrale. Un parcours résolument tourné vers la compréhension des institutions, acteurs, et processus au cœur des relations internationales.

Culture, mémoire et politique (CMP)

Comprendre les dynamiques socio-historiques des pratiques culturelles, les institutions, les acteurs et les politiques muséales, et appréhender les enjeux de mémoires dans les situations post-conflit/dictature, le rôle des identités ainsi que les clés de la coopération culturelle.

 

Note importante pour les étudiant·es de Master 1

Lors de l’inscription en Master 1, la plateforme vous demande de choisir un parcours parmi les trois proposés (TSE, AID, CMP).
Ce choix est uniquement administratif et n’a aucune incidence sur votre formation en Master 1. En effet, tous les étudiant·es suivent le même programme commun au cours de la première année.

Spécificités

Une formation pluridisciplinaire

En première année, chaque étudiant choisit une discipline majeure parmi l'anthropologie, l'économie, la géographie, l'histoire, la science politique ou la sociologie. Cette spécialisation est enrichie par des cours complémentaires dans d'autres disciplines, permettant une approche transversale et complète des sciences sociales appliquées aux sociétés latino-américaines.

Liste des directeurs et directrices par discipline :

Le Master Sciences sociales de l’Amérique latine à l’IHEAL offre la solidité d’une formation intellectuelle cohérente et reconnue. La scolarité s'articule autour de parcours placés sous la responsabilité de professeurs titulaires de l’IHEAL.

Cependant, dans certains cas, vous pouvez préférer prendre des cours dans l’ensemble des disciplines car vous vous spécialisez plutôt sur un thème d’expertise que sur un ancrage disciplinaire. En accord avec votre directeur de mémoire, vous choisissez alors un parcours multidisciplinaire, en approfondissant une thématique précise à travers différentes approches disciplinaires.

Contrôle des connaissances

La semestralisation des diplômes
L’obtention du Master nécessite la réussite de 4 semestres, un par un. L’année scolaire est divisée en 2 semestres clairement séparés. On peut ainsi parler de 4 tranches de cours : « M1S1 », « M1S2 » (pour la première année ou M1) ; « M2S1 » et « M2S2 » (pour la seconde année ou M2).

•    La moyenne est calculée sur le semestre. Les semestres ne sont pas compensables entre eux.
•    Deux sessions d’examen sont prévues pour chaque semestre de l’année, la
« Première session » et la « session de rattrapage ».
•    Le premier semestre comprend 12 semaines et le second semestre 12 semaines pour les M1 et 9 semaines pour les M2, examens inclus.
Pour le calendrier universitaire (durée, début et fin des deux semestres, semaines d’examen 1ère session et de rattrapages, vacances, dates limites), référez-vous au calendrier publié sur notre site web (Enseignement > Calendrier universitaire et emploi du temps).
Pour obtenir plus d’informations sur les calculs des moyennes, les sessions de rattrapages, ainsi que les points, cours ou UE acquis dans le cas d’un échec sur un semestre : merci de vous reporter à la charte de l’évaluation de Paris 3.

Stages

Stage obligatoire

Un stage est obligatoire pour tou·tes les étudiant·es. 

Et après ?

Poursuites d'études
  • Deuxième année de Master mention Sciences sociales, coopération et développement en Amérique Latine / Latin American Studies | Parcours Culture, mémoire et politique (CMP) (admission en cas de réussite au M1 de l'IHEAL)
Débouchés professionnels
  • Services et le conseil spécialisés sur les questions latino-américaines
  • Entreprises, associations, ONG, cabinets de consultants, presse, institutions publiques, collectivités territoriales entretenant des relations avec l'Amérique latine
  • Concours administratifs et accès aux organismes internationaux
  • Préparation aux formations de recherche
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour être admis, il faut :

•   Être titulaire d’un diplôme de licence en sciences sociales, d’un diplôme équivalent ou d’une validation des acquis d’expériences. Les diplômes de DELA et des autres licences LLCE, LEA et toute autre formation non réalisée dans l’une de nos six disciplines, et sous réserve d’acceptation par la commission, sont recevables s’ils ont été acquis avec une moyenne supérieure ou égale 14/20. La maîtrise de deux langues étrangères est obligatoire

•    Les candidats étrangers ne disposant pas d’un diplôme universitaire français et résidant dans un pays concerné par la procédure CEF devront préalablement faire une demande sur le site de Campus France

•   Pour les étudiants étrangers résidant en France et pour les étudiants non concernés par la procédure Campus France et non titulaires d’un diplôme universitaire français, il faut être titulaire du DELF ou du TCF niveau B2 au minimum et avoir obtenu au moins 10/20 à l’épreuve de compréhension écrite. Dans tous les cas consultez la page « Étudiants étrangers à l’IHEAL »

Admission

Capacité d’accueil : 80

Critère de recrutement : L’admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l’examen d’un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l’adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.

Inscription

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page suivante : 
http://www.iheal.univ-paris3.fr/node/3671

Organisation générale des études

Nombre d'heures de cours/semaine :

M1 : entre 16h et 14h de cours par semaine de septembre à décembre (12 semaines) puis de janvier à fin avril (12 semaines).

⚠️ Attention :
Le travail salarié à plein temps est presque incompatible avec le suivi du master. Il n'est pas possible de passer les matières de tout le semestre en CTI.

 

Semestre 2

Bloc 1 (1 cours obligatoire)
Bloc 2 (1 cours obligatoire)
Bloc 3 (1 cours obligatoire au choix)
Bloc 4 (1 cours obligatoire au choix)
Bloc 5 (1 cours obligatoire au choix)
Bloc 6 (1 cours obligatoire au choix)
Bloc 7 - Mémoire Master 1 (obligatoire)

Programme des 3 parcours

Echanges internationaux

Master international

Pour plus d'informations sur la co-diplômation avec l'Universidad Externado de Colombia cliquez sur ce lien

Langues d'enseignement
Français, espagnol, portugais

Renseignements

SCOLARITÉ

  • Responsable de la scolarité : Nouha Ben Rjeb
  • Gestionnaire de la scolarité : Lauren Plaete

    Téléphone : 01 88.12.18. 34

    L’Université met en place un nouvel outil pour répondre à l’ensemble des demandes administratives des étudiantes et étudiants : le Guichet Numérique.


Responsables

  • Responsable du Master 1 : Mathilde Allain (mathilde.allain@sorbonne-nouvelle.fr)

Responsables Scolarité

iheal.scolarite@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 14 décembre 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation