Accueil >> International >> Venir étudier à la Sorbonne Nouvelle >> Venir en programme d'échange

Catalogue de cours - étudiants d'échange

                               

   English version                                   

 

Inscription et cours spécifiques aux étudiants internationaux


Attention cette page est régulièrement mise à jour
             

Informations générales sur le choix des cours 

Vous pouvez choisir des cours dans 3 départements d'études au maximum.

Vous devez choisir au moins un cours dans votre département d'études principal.

Les codes de cours vous renseignent sur le département d'études et le semestre. ATTENTION à bien vérifier si le cours qui vous intéresse concerne le semestre où vous serez à la Sorbonne Nouvelle. 

Chaque cours à un code : le code est composé de lettres et de chiffres.
La première lettre correspond au département d'études. 
Le chiffre correspond au semestre.   
A = Monde Anglophone
B = BET
C = Institut de la Communication et des Médias
E = ESIT 
F = LLFL
G = Etudes germaniques 
H = IHEAL 
I = EILA 
K = LGC
L = ILPGA
M = Médiation culturelle
N = DFLE
O = Etudes Orientales 
R = Etudes italiennes et roumaines
T = Institut d'Etudes théâtrales 
V = Cinéma et audiovisuel 
X = LEA 
Y = Institut d'Etudes Européennes
 
1 = 1er semestre de L1
2 = 2ème semestre de L1
3 = 1er semestre de L2
4 = 2ème semestre de L2
5 = 1er semestre de L3
6 = 2ème semestre de L3
7 = 1er semestre de M1
8 = 2ème semestre de M1
9 = 1er semestre de M2
10 = 2ème semestre de M2

Exemple de cours : A5LNG -> A = Monde Anglophone; 5 = semestre 5 (1er semestre de L3)

Restrictions générales
  • Les différents parcours professionnels (dits parcours « pro ») de niveau Licence et Master ne sont jamais accessibles aux étudiants d’échange.
  • Vous ne pourrez pas effectuer de stage par l’intermédiaire de la Sorbonne Nouvelle car l’université n’est pas en droit de vous délivrer de convention de stage. Si vous souhaitez effectuer absolument un stage et que celui-ci est compatible avec vos études, il vous faudra solliciter une convention auprès de votre université d’origine.
  • En règle générale, les cours de langue sont accessibles aux étudiants uniquement au sein de l’UFR Langues, littératures, Cultures et sociétés Etrangères (LLCSE) et ne sont pas ouverts aux débutants.
  • Les cours en partenariat avec les universités Paris 1, Paris 4 et Paris 7 ne sont pas accessibles.
  • Attention, les cours en anglais accessibles le sont au sein du département du Monde Anglophone et partiellement LEA.
  • Pour le Bureau des Enseignements Transversaux (BET), l’inscription est limitée à 1 ou 2 cours maximum par semestre. Les Unités d’Enseignement (UE) d’informatique et de langue étrangère du BET ne sont pas accessibles aux étudiants d’échange, sauf les cours d'anglais du LANSAD.
  • Vous trouverez les restrictions spécifiques à chaque département d'études dans les tableaux ci-dessous.
     

COURS DE FRANCAIS : LANGUE, CULTURE ET METHODOLOGIE

Contact : aurelie.briquet@sorbonne-nouvelle.fr  

Réunion d'informations : 10 septembre 2025

COURS EN ANGLAIS ET EN ESPAGNOL

Voici les offres de cours pour les étudiants en échange en anglais et espagnol [à venir pour 25/26] :

OFFRE DE COURS EN ANGLAIS [PDF - 899 Ko]

OFFRE DE COURS EN ESPAGNOL [PDF - 441 Ko]


Inscriptions pédagogiques et cours par départements d'études


EMPLOI DU TEMPS : les horaires des cours se trouvent dans l'onglet "Mon Emploi du temps" de votre espace Isorbonne.

LANGUES

 Département LEA (Langues Étrangères Appliquées)

LICENCE
  • Secrétariat : licences-lea@sorbonne-nouvelle.fr 
  • Liste des cours ouverts en 25/26 : Liste des cours ouverts en licence aux étudiants en échange. En licence choisir au moins 3 numéros de TD selon la préférence dans l’emploi du temps.
  • Brochures générales : Licence 1 [PDF - 1 Mo] / Licence 2 [PDF - 660 Ko] / Licence 3 [PDF - 886 Ko] / 
  • Restrictions : Liste de cours ouverts aux étudiants en échange
  • Réunion de rentrée : 11 septembre 2025 - 15h à 16h30 en B121
  • Procédure d'inscription pédagogique (IP) : Les étudiants peuvent se présenter à partir du 15 septembre en B505 pour venir retirer la fiche [PDF - 391 Ko]d'inscription pédagogique et doivent la rendre remplie au plus vite. Ils devront s'appuyer sur les emplois du temps (L1) / listes de cours (L2 et L3) qui seront mis en ligne sur la page LEA. Les étudiants qui arriveraient tardivement pourront faire parvenir la fiche IP remplie par mail. Jusqu'au 5 octobre minuit pour faire des changements (ajouts ou suppressions de cours). A partir du lundi 6 octobre, nous n'autorisons plus d'ajouts de cours, mais les suppressions restent possibles.
MASTER 
  • Secrétariat : masters-lea@sorbonne-nouvelle.fr
  • Brochures générales : Masters
  • Réunion de rentrée : 11 septembre 2025 - 15h à 16h30 en B121
  • Procédure d'inscription pédagogique (IP) : fiche IP distribuée lors de la réunion d'information. Les étudiants peuvent se présenter à partir du 15 septembre en B504 pour venir retirer la fiche d'inscription pédagogique et doivent la rendre remplie au plus vite. Ils devront s'appuyer sur les emplois du temps de Master qui seront mis en ligne sur la page LEA. Les étudiants qui arrivent tardivement pourront faire parvenir la fiche IP remplie par mail. Jusqu'au 5 octobre minuit pour faire des changements (ajouts ou suppressions de cours). A partir du lundi 6 octobre, nous n'autorisons plus d'ajouts de cours, mais les suppressions restent possibles.
     
 Département MA (Monde Anglophone) LICENCE 
MASTER 
 Département EG (Etudes Germaniques)
 Département EO (Etudes Orientales)
  • Coordinateur/trice : bernard.rougier@sorbonne-nouvelle.fr
  • Secrétariat : dept-eo@sorbonne-nouvelle.fr
  • Brochure 24/25 : Licence & Master
  • Réunion de rentrée : jeudi 11 september de 14h à 15h - présentiel (salle à venir)
  • Procédure d'inscription pédagogique (IP) : instruction lors de la réunion
 Département EILA (Etudes Ibériques et Latino-Américaines)
 Département EIR (Etudes Italiennes et Roumaines)

SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES

 Département IEE (Institut d'Etudes Européennes) Merci de remplir la fiche IP adéquate : Licence 1 [DOC - 63 Ko]/ Licence 2 [DOC - 61 Ko] / Licence 3 [DOC - 62 Ko] / Master  1 [DOC - 66 Ko] / Master 2 [DOC - 65 Ko].
Elle doit être retournée directement au secrétariat (bureau 540) sur place entre le 8 septembre au 12 septembre. Après cette date, vous n'êtes plus prioritaires.
Il n'est pas possible d'envoyer une fiche par mail, sauf cas exceptionnel (si vous n'êtes pas encore en France). Vous aurez la possibilité de modifier vos inscriptions jusqu'au 3 octobre.
 Département IHEAL (Institut des Hautes Etudes d'Amérique Latine)
> Soit venir directement à la scolarité de l’IHEAL entre le 9 et le 12 septembre :
Campus Condorcet
Bâtiment de recherche sud
5 cours des humanités
93300 Aubervilliers
bureau 5.036, 5ème étage.

> Soit contacter par mail pour les inscriptions pédagogiques iheal.scolarite@sorbonne-nouvelle.fr entre le 15 et le 21 septembre.


ARTS & MEDIAS


 Département ICM (Institut de la Communication et des Médias)
  • Coordinateur/trice : yasmine.marcil@sorbonne-nouvelle.fr
  • Secrétariat : dept-icm@sorbonne-nouvelle.fr
  • Liste des cours et brochures 25/26 : Licence & Master
  • Restrictions : consultez cette page.
  • Réunion de rentrée : jeudi 11 septembre 2025 de 11h à 12h en salle B223.
  • Procédure d'inscription pédagogique (IP) : Fiche IP papier distribuée lors de la réunion d'information à remettre au secrétariat B630 le plus tôt possible. En cas d'absence à la réunion d'information, envoyez un courriel le jour de la réunion pour vous signaler à cecile.demiranda@sorbonne-nouvelle.fr qui vous transmettra le formulaire ainsi que les consignes.
 Département CAV (Cinéma Audio-Visuel)
  • Coordinateur/trice : teresa.castro@sorbonne-nouvelle.fr
  • Secrétariat : dept-cav @sorbonne-nouvelle.fr
  • Brochure : Licence & Master
  • Presentation du Departement  [PDF - 2 Mo]
  • Restrictions : Les cours sont réservés aux étudiants inscrits principalement dans ce département (ou à titre complémentaire s'ils doivent être validés impérativement dans l'université d'origine).
  • Réunion de rentrée : 9 septembre 2025 de 15h à 16h (heure de Paris) en visioconférence → Lien de l'appel vidéo: https://meet.google.com/oip-xvqm-gqv
  • Procédure d'inscription pédagogique (IP) : Vous pourrez vous inscrire directement en présentiel le mercredi 10 et le jeudi 11 septembre 2025 au secrétariat en B619, il faudra rendre la FICHE IP [DOCX - 79 Ko] complétée. L'inscription par mail est aussi possible en envoyant la FICHE IP [DOCX - 79 Ko] est également possible jusqu'au vendredi 12 septembre 2025 à 13h (à transmettre par mail à l'adresse dept-cav@sorbonne-nouvelle.fr) Pour toute question, vous pouvez aussi vous rendre au Bureau B619 et consulter cette page.
 Département IET (Institut des Etudes Théâtrales)
 Département MC (Médiation Culturelle)

LETTRES ET SCIENCES DU LANGAGE

 Département DFLE (Didactique du Français Langue Etrangère)
 Département LLFL (Littérature et Linguistique Françaises et Latines)
 Département LGC (Littérature Générale et Comparée)
  • Coordinateur/trice : vincent.ferre @sorbonne-nouvelle.fr
  • Secrétariat : dept-lgc@sorbonne-nouvelle.fr ou Bureau A510
  • Brochure et emplois du temps : Licence & Master
  • Brochure master 25-26 [PDF - 1 Mo]
  • Réunion de rentrée : mardi 9 septembre 2025 de 10h30-11h30 - A509
  • Procédure d'inscription pédagogique (IP) : Vous pouvez vous rendre directement au secretariat (bureau A510) ou bien envoyer vos choix par mail (dept-lgc@sorbonne-nouvelle.fr)
     
    Les étudiants de master auront jusqu'à lundi 15/09 au soir pour nous envoyer par mail leurs vœux. 
    Les étudiants de licence devront formuler leurs vœux au plus tard lundi 15/09 à midi
 Département ILPGA (Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées)
  • Coordinateur/trice : bowei.shao@sorbonne-nouvelle.fr
  • Secrétariat : dept-ilpga@sorbonne-nouvelle.fr
  • Brochure 25/26 : Licence & Master
  • Restrictions : Nombre de places très limité, prévoir des choix de cours alternatifs. 
    Masters : seuls les cours dispensés à la Sorbonne Nouvelle sont disponibles (les seuls qui sont dans le formulaire d'inscription).
  • Réunion de rentrée : vendredi 12 september 2025 à de 9h30 à 10h30 - lien de connexion visio : https://meet.google.com/nzt-ismh-myt 
  • Procédure d'inscription pédagogique (IP) :  Les IP auront lieu sur place au secrétarait de l'ILPGA Licence 1,2,3, SDL - bureau A512 (ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h). Merci de remplir la Fiche IP [PDF - 509 Ko]

 

 

mise à jour le 16 septembre 2025