Accueil >> Formation >> Enseignements généraux (SIEM) >> Formation à distance

W1MEF82 Approche des cultures professionnelles FAD

Accessible en Formation à distance
Crédits ECTS 3

Responsables

Adhal BARA

Contacts

Adhal BARA : adhal.bara@sorbonne-nouvelle.fr

Pré-requis

ATTENTION, vous ne pouvez vous inscrire à cette UE que si vous disposez des justificatifs requis.

Pré-requis éventuels
: aucun.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) :
environ 4h (sur le semestre et hors évaluations).

Objectifs en termes de connaissances
: à l’issue de ce cours, les étudiants et étudiantes auront acquis des connaissances théoriques en sociologie du travail et de l’entreprise de manière à comprendre les enjeux des situations professionnelles dans lesquelles ils et elles sont susceptibles de se trouver.
 
Objectifs en termes de compétences
: à l’issue de ce cours, les étudiants et étudiantes seront capables de faire preuve de réflexivité sur leurs pratiques professionnelles de manière à s’adapter rapidement à un environnement de travail en entreprise et d’y progresser pour être efficace.

Objectifs

Cours à distance (ENEAD)

Description

Les entreprises revendiquent chacune une « identité » et une « culture interne ». L’insertion dans le monde du travail passe ainsi par une forme d’acculturation, c’est-à-dire qu’il s’agit d’adopter des normes comportementales, relationnelles et langagières propres à l’entreprise employeur, qui sont aussi importantes que l’acquisition des compétences opérationnelles du métier.
Ce cours veut réfléchir sur ce que ce processus d’acculturation en entreprise implique pour vous aider à l’appréhender de la manière la plus fluide lors de votre premier emploi. Nous réfléchirons aux enjeux socioéconomiques et politiques du travail, que ce soit dans des PME/TPE, des grandes entreprises patrimoniales ou des startups, et nous apprendrons à analyser des situations professionnelles typiques, avec un regard particulier sur les pratiques professionnelles informelles en entreprise. Enfin, il s’agira de questionner vos propres attentes et limites pour affronter les éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer dans votre parcours.

Bibliographie

GODELIER Eric (2006), La culture d’entreprise, Paris, La Découverte [voir en ligne ici].
LAFAYE Claudette (2009), Sociologie des organisations, Paris, Armand Colin [voir en ligne ici].
THUDEROZ Christian (2010), Sociologie des entreprises, Paris, La Découverte [voir en ligne ici].
VALIORGUE Bertrand (2020), La raison d’être de l’entreprise, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal [voir en ligne ici].

mise à jour le 14 octobre 2025


Recherche d'un élément pédagogique

Recherche d'un élément pédagogique