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Formation LMD
Campagne de candidature 2025-2026 |
Dépôt des candidatures ♦ Master 1 sur Mon Master : du 25 février au 24 mars 2025 |
Le Master Médiation du patrimoine et de l'exposition propose une formation en deux ans dans le cadre de la mention « Direction de projets ou établissements culturels » (spécialité ouverte en 1998). Cette formation développe un socle d'enseignements théoriques et pratiques liés au montage de projets culturels depuis leur conception jusqu'à leurs enjeux de gestion et de mise en oeuvre, spécifiques aux secteurs de la médiation du patrimoine, et de la médiation de l'exposition et de l'art contemporain.
Ce Master est un des seuls à proposer, depuis son lancement en 2019, la possibilité de suivre l'année de M2 en alternance (sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans une structure ou un établissement muséal, patrimonial).
Ce cursus complet en deux ans vise à préparer les étudiants - 20 à 25 chaque année - à devenir de futurs professionnels capables d'appréhender et de prendre sous leur responsabilité différentes missions liées à la valorisation du patrimoine culturel, à l'ingénierie et aux métiers de l'exposition, et enfin au secteur de l'art contemporain ; les trois volets étant le plus souvent imbriqués dans les programmations artistiques et scientifiques des structures de diffusion.
Grâce à leur connaissance particulièrement adaptée des publics, et grâce à leurs compétences en matière de conception et de direction de projets culturels, ces nouveaux professionnels endosseront en réalité une grande diversité de responsabilités, liées à une variété de métiers.
Ils pourront mettre en place des actions de médiation et de programmation dans des milieux et face à des groupes très diversifiés,
> dans le champ élargi du patrimoine muséal mais aussi du patrimoine bâti, historique, archéologique, industriel, ethnologique, immatériel, contemporain et numérique,
> dans le champ élargi de l’exposition et des métiers impliqués dans la conception, l’organisation et la production des expositions (comprenant notamment l’articulation entre l’art contemporain et le patrimoine).
Par ailleurs, ce Master permet à ses diplômés d’obtenir de droit la carte professionnelle de guide-conférencier (à l'issue de l'année de M2). Ceux-ci pourront, dès lors, mener des actions de médiation dans le cadre d’institutions culturelles relativement diverses (musées, théâtres, cinémas, centres culturels, sites patrimoniaux…). Dans le cadre du respect de la déontologie du métier, les étudiants devront élaborer une démarche d’interprétation appliquée à l’objet culturel ou au territoire à présenter.
La formation a pour objectif de fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d’un territoire (monument, musée, ville d’art et d’histoire, région, site naturel, parc naturel, site industriel…).
Ce qui implique de réfléchir à la nature d’un territoire, de définir ce qui fait l’essence et la particularité des territoires, d’appréhender le territoire comme système dynamique et non comme une donnée factuelle et immuable, de montrer les différents éléments (sociologiques, historiques, géographiques, artistiques et surtout humains) qui les composent, d’apprendre à maîtriser la panoplie d’outils d’interprétation.
L’équipe pédagogique est constituée de spécialistes de la muséologie, du patrimoine, de l’art contemporain et de la médiation, et pour plus de la moitié par des intervenants professionnels en poste dans de grands établissements culturels en Ile-de-France (musées, centres d’art, fondations).
Stage professionnel obligatoire (voir plus bas)
Un stage est obligatoire en M1 et en M2, l'emploi du temps est aménagé à cet effet (regroupement des cours sur deux ou trois journées consécutives).
En M2, les étudiants non alternants devront effectuer un stage d’une durée minimale de douze semaines, en France ou à l’étranger.
Stage en entreprise ou dans un établissement muséal ou patrimonial
Le stage professionnel, d'une durée de deux mois minimum, occupe le second semestre en général. Il est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel des étudiants. Ces derniers choisissent eux-mêmes leur lieu de stage.
Le stage doit donner lieu à un compte rendu écrit présenté en même temps que le mémoire lors du jury de sortie.
Des rendez-vous réguliers à l'université permettent aux étudiants d' être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.
Secteurs concernés :
Métiers
Secteur du patrimoine :
Secteurs expositions et art contemporain :
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
Mentions de Licence conseillées :N. B. : L'obtention d'un contrat d'apprentissage pour une réorientation en M2 après un master, doit être indiquée aux responsables pédagogiques du master.
Modalités de candidature :
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
Format du projet :
Le projet de mémoire présente en 3 à 5 pages l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé, la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie), et le corpus pressenti. Adjoindre une bibliographie exploratoire (au moins 5 à 10 ouvrages ou articles, au minimum 1 page).
N. B. : A ce stade de la candidature, il n'est pas nécessaire de soumettre en amont le projet de mémoire à un.e enseignant.e potentiel.le ; la/le directeur.trice de recherche est attribué.e à la rentrée universitaire après la phase d'admission.
2) un questionnaire sur le projet professionnel envisagé (document à rédiger en répondant aux questions listées dans le descriptif de la rubrique),
3) une note d'intention détaillée (3 à 5 pages) développant un projet culturel concret ayant trait à la valorisation du patrimoine, aux pratiques de l'exposition et/ou à l'art contemporain (Rubrique "pièces complémentaires" dans MonMaster)
Indication de rédaction :
ll s'agit de vous mettre dans la situation d'un·e chargé·e de projets qui, au sein d'une structure/institution, souhaite soumettre un projet argumenté et convaincre sa hiérarchie/son équipe de l'intérêt du projet. C'est un exercice de fiction réaliste qui doit prendre en compte les paramètres de l'environnement choisi.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat ou la candidate à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et son projet.
- Dates de la première commission pédagogique :
- Convocations aux entretiens via MonMaster :
- Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :
- Date de la seconde commission pédagogique :
- Proclamation des résultats d'admission sur MonMaster :
- Affichage des résultats d'admission sur MonMaster :
Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.
MASTER 1 | |||
Gestion et médiation de l'exposition | |||
Gestion des projets culturels | |||
Histoire des musées et du patrimoine | |||
Histoire, théories et pratiques du curating | |||
Ethnologie, musée et patrimoine | |||
Théories de la muséologie, Fonctions du musée | |||
Formation à la recherche | |||
Anglais appliqué : musées, patrimoine et art contemporain | |||
Droit de la culture, Musées et publics | |||
Projet muséal 1: conception d'exposition | |||
Projet muséal 2 : programmation et médiation | |||
Visites de musées | |||
Mémoire et déontologie de la recherche | |||
Stage et accompagnement professionnel |
MASTER 2 | |||
Politique | |||
Marketing et gestion muséale | |||
Montage d'une journée d'étude | |||
Techniques de gestion comptable | |||
Recherches en muséologie | |||
Actualités de l'exposition | |||
Actualités de l'art | |||
Mise en récit du patrimoine | |||
Interprétation et médiation de l'art contemporain | |||
Gestion muséale appliquée | |||
Visites critiques : expositions et collections | |||
Compétences du guide-conférencier | |||
Anglais appliqué : musées, patrimoine et art contemporain | |||
Projet terrain en musée | |||
Stratégies numériques | |||
Pratiques de la médiation muséale | |||
Mémoire de master | |||
Projet professionnel |
La responsable pédagogique du Master Médiation du patrimoine et de l'exposition est Cécile Camart, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.
Elle peut répondre à vos questions pour tout ce qui concerne le programme d'enseignement.
Toutes les autres questions sont à adresser au guichet numérique étudiant ou directement sur place, au secrétariat pédagogique.
mise à jour le 6 mars 2025