Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
Le Master CIIP a pour but de former des cadres à la fois généralistes et spécialistes capables d’élaborer, de mettre en œuvre et de conduire des projets et des stratégies de communication ayant une dimension interculturelle. Pour cela, la formation s’appuie sur une articulation étroite entre acquisition de savoirs théoriques pluridisciplinaires et connaissance du terrain professionnel.
D’une part, des enseignements théoriques et méthodologiques visent à doter les étudiant·e·s d’une culture générale et scientifique solide dans le champ de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales. D’autre part, la professionnalisation des étudiant·e·s se fait par différentes activités : enseignements dispensés par des professionnel·le·s de terrain, une mission professionnelle en entreprise obligatoire en Master 1 (stage) et en Master 2 (apprentissage ou stage), des projets tuteurés en groupe, rencontres dans le cadre du réseau alumni et sorties culturelles.
L’objectif à l’issue de la formation est de permettre aux étudiant·e·s de penser, identifier et comprendre les enjeux interculturels à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale. Il s’agit de conduire les étudiant·e·s à s’approprier la notion d’interculturalité via une pluralité de perspectives théoriques et disciplinaires, ainsi que par son implémentation sur le terrain dans la mise en œuvre de projets culturels et de stratégies de communication.
Au-delà de l’acquisition de compétences transversales (recherche et recueil d’information, analyse et synthèse, conceptualisation et problématisation, argumentation et rédaction), la formation vise à l’acquisition de trois domaines de compétences spécifiques.
1. Analyse d’une situation interculturelle et des enjeux interculturels :
2. Communication interculturelle
3. Ingénierie de projet interculturel
En parallèle de la formation, une mission professionnelle en entreprise est obligatoire pour l’obtention du diplôme :
- en Master 1 : Stage obligatoire de 120h minimum, donnant lieu à la rédaction d'un rapport. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Stage en Communication & Médias.
- en Master 2 : 400 heures minimum en entreprise, sous forme d’apprentissage, de stage ou de service civique.
En Master 2 uniquement, les missions en entreprise se déroulent en alternance. Les journées dédiées à la formation universitaire sont les suivantes :
• les jeudis et vendredis de septembre à mi-mai (à l'exception des congés universitaires)
• trois périodes intensives (du lundi au vendredi) en janvier, avril et mai.
• une journée par mois de juin à octobre.
• Responsable de la communication ou chef·fe de projet au sein d’un établissement culturel, d’une collectivité territoriale, d’une institution publique et/ou culturelle, d’associations, de centres culturels ou d’entreprises liées à la production culturelle
• Concepteur·trice d’événements et relations publiques pour des structures culturelles ou socio-culturelles
• Chargé·e de mission ou de communication sur les questions de diversité au sein d’un établissement culturel, d’une collectivité territoriale, d’une institution publique et/ou culturelle, d’associations
• Chargé·e de mission ou de communication au sein de réseaux internationaux de coopération culturelle, ou dans des institutions internationales (UNESCO, ONG)
• Consultant·e sur les enjeux culturels et interculturels
Pour ce qui concernera les attendus pour le Mémoire de Master 1, nous vous invitons à consulter la rubrique Conseils pour le mémoire de l'Institut de la Communication et des Médias (ICM).
Pour l'entrée en Master 1 : Obtention d’une Licence complète ou équivalent (Bac +3) obligatoire.
Toutes mentions de Licence acceptées.
Toutes mentions de Master acceptées.
- Début de candidature ** : Mardi 25 Février 2025.
- Fin de candidature ** : Lundi 24 Mars 2025.
- Proclamation des résultats ** : Lundi 02 Juin 2025.
** Sous réserve de modification du calendrier de la plateforme Mon Master
- Début de candidature : Mercredi 02 Avril 2025.
- Fin de candidature : Lundi 19 Mai 2025.
- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.
Avant de postuler sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission dont vous relevez :
- pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères, consultez cette page
- sinon, plateforme nationale de monmaster.gouv.fr
La campagne de candidature sera ouverte à compter du Mardi 25 Février 2025 sur la plateforme nationale : monmaster.gouv.fr
Les pièces constitutives du dossier de candidature seront indiquées directement sur la plateforme.
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.
- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :
- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;
- Une lettre de motivation ;
- Un exposé du projet professionnel (une page dactylographiée maximum précisant les domaines d'activité, les types de missions et d'organisations + une demi-page sur la perception des enjeux de l'interculturalité dans les pratiques sociales, comme dans les projets et les politiques culturelles);
- Un projet de mémoire (une page dactylographiée maximum);
- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;
- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;
- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française : C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).
Uniquement en Master 1 :
Les échanges internationaux sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.
Les échanges ERASMUS sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.
mise à jour le 3 février 2025