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Formation LMD

Master CIIP
Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets


Nature :
Formation diplômante
Dipl?me national
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage
+ d'infos

Présentation

Le Master CIIP a pour but de former des cadres à la fois généralistes et spécialistes capables d’élaborer, de mettre en œuvre et de conduire des projets et des stratégies de communication ayant une dimension interculturelle. Pour cela, la formation s’appuie sur une articulation étroite entre acquisition de savoirs théoriques pluridisciplinaires et connaissance du terrain professionnel.

D’une part, des enseignements théoriques et méthodologiques visent à doter les étudiant·e·s d’une culture générale et scientifique solide dans le champ de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales. D’autre part, la professionnalisation des étudiant·e·s se fait par différentes activités : enseignements dispensés par des professionnel·le·s de terrain, une mission professionnelle en entreprise obligatoire en Master 1 (stage) et en Master 2 (apprentissage ou stage), des projets tuteurés en groupe, rencontres dans le cadre du réseau alumni et sorties culturelles.

L’objectif à l’issue de la formation est de permettre aux étudiant·e·s de penser, identifier et comprendre les enjeux interculturels à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale. Il s’agit de conduire les étudiant·e·s à s’approprier la notion d’interculturalité via une pluralité de perspectives théoriques et disciplinaires, ainsi que par son implémentation sur le terrain dans la mise en œuvre de projets culturels et de stratégies de communication.


Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.

Compétence(s) visée(s)

Au-delà de l’acquisition de compétences transversales (recherche et recueil d’information, analyse et synthèse, conceptualisation et problématisation, argumentation et rédaction), la formation vise à l’acquisition de trois domaines de compétences spécifiques.

1. Analyse d’une situation interculturelle et des enjeux interculturels :

  • Penser, identifier, comprendre les enjeux interculturels et de communication interculturelle d’un contexte ou d’une situation
 
  • Conduire des projets de valorisation et de communication qui prennent en compte la complexité d’une situation interculturelle et des enjeux interculturels
 
  • Maîtriser l’environnement des échanges interculturels à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale (acteurs, politiques, enjeux) et acquérir des connaissances (sociologiques, anthropologiques, historiques, juridiques) utiles pour contribuer à leur mise en œuvre
 
  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels ayant une dimension interculturelle, à l’échelle locale, régionale, ou internationale.
 

2. Communication interculturelle

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies, des contenus et des supports de communication et de valorisation d’un produit culturel ou d’une institution culturelle
 
  • Concevoir ou adapter des contenus et supports de communication, d’argumentaires, en fonction des particularités professionnelles, sociales et culturelles des publics et des contextes.
 
  • Définir dans sa globalité une stratégie pour faire connaître et/ou valoriser un produit ou un événement culturel.
 

3. Ingénierie de projet interculturel

  • Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel
 
  • Piloter des projets, proposer une méthodologie de projets, gérer la logistique afférente et mettre en place un suivi dans le domaine culturel et/ou interculturel.
 
  • Mobiliser rapidement et actualiser en permanence ses connaissances, par une veille informationnelle, des différentes productions artistiques et culturelles, ainsi que des acteurs concernés.
 
Commentaires sur la formation continue
Uniquement en Master 2 :

  • Pour une VAE/VAPP 95 contactez le bureau REVA.
 
  • Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau REVA dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.
 
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).
 
Commentaires sur la formation en alternance
Uniquement en Master 2 :

2 jours en entreprise et 3 jours à l'université jusqu'à la période des congés universitaires d'avril, puis à plein temps dans l'entreprise.
Commentaires sur la formation en apprentissage
Uniquement en Master 2 :

Contrat d'apprentissage possible pour les étudiants de moins de 30 ans (stage ou contrat de professionalisation pour les autres).
 

Stages

Mission professionnelle

En parallèle de la formation, une mission professionnelle en entreprise est obligatoire pour l’obtention du diplôme :

-           en Master 1 : Stage obligatoire de 120h minimum, donnant lieu à la rédaction d'un rapport. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Stage en Communication & Médias.

-          en Master 2 : 400 heures minimum en entreprise, sous forme d’apprentissage, de stage ou de service civique.

En Master 2 uniquement, les missions en entreprise se déroulent en alternance. Les journées dédiées à la formation universitaire sont les suivantes :

• les jeudis et vendredis de septembre à mi-mai (à l'exception des congés universitaires)

• trois périodes intensives (du lundi au vendredi) en janvier, avril et mai.

• une journée par mois de juin à octobre.

 

Et après ?

Débouchés professionnels

     Responsable de la communication ou chef·fe de projet au sein d’un établissement culturel, d’une collectivité territoriale, d’une institution publique et/ou culturelle, d’associations, de centres culturels ou d’entreprises liées à la production culturelle

     Concepteur·trice d’événements et relations publiques pour des structures culturelles ou socio-culturelles

     Chargé·e de mission ou de communication sur les questions de diversité au sein d’un établissement culturel, d’une collectivité territoriale, d’une institution publique et/ou culturelle, d’associations

     Chargé·e de mission ou de communication au sein de réseaux internationaux de coopération culturelle, ou dans des institutions internationales (UNESCO, ONG)

     Consultant·e sur les enjeux culturels et interculturels

Informations complémentaires

Pour ce qui concernera les attendus pour le Mémoire de Master 1, nous vous invitons à consulter la rubrique Conseils pour le mémoire de l'Institut de la Communication et des Médias (ICM).

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)


Pour l'entrée en Master 1 :
Obtention d’une Licence complète ou équivalent (Bac +3) obligatoire.

Toutes mentions de Licence acceptées.

  • La mention de Licence Information-Communication est conseillée, mais le diplôme est largement ouvert aux étudiant·e·s d’autres formations, notamment des domaines Arts, Lettres et Langues, Sciences Humaines et Sociales. Dans ce cas, les candidat·e·s sont invité·e·s à préciser les éléments de leurs parcours qui justifient la pertinence de leur candidature.
 
  • Étudiant·e·s étranger·e·s : admission avec un diplôme équivalent à la Licence et une attestation de niveau C1 en français.
 
  • Possibilité d’admission par validation des acquis pour les étudiant·e·s en reprise d'études.


Pour l'entrée en Master 2 : Obtention d’un Master 1 ou équivalent (Bac +4) obligatoire.

Toutes mentions de Master acceptées.

  • La Mention de Master 1 Information-Communication est conseillée, mais le diplôme est largement ouvert aux étudiant·e·s d’autres formations, notamment des domaines Arts, Lettres et Langues, Sciences Humaines et Sociales. Dans ce cas, les candidat·e·s sont invité·e·s à préciser les éléments de leurs parcours qui justifient la pertinence de leur candidature.
 
  • Étudiant·e·s étranger·e·s : admission avec un diplôme équivalent à la Licence et une attestation de niveau C1 en français.
 
  • Possibilité d’admission par validation des acquis pour les étudiant·e·s en reprise d'études.

Admission


  • CAPACITÉ D'ACCUEIL : 18 places
     
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus  et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles.
 
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel et de mémoire établie par le·la candidat·e ainsi qu'un document d'une page où le·la candidat·e présente sa compréhension du concept d'interculturalité et de ses enjeux.
 
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE DU MASTER 1 :

- Début de candidature  ** : Mardi 25 Février 2025.

- Fin de candidature  ** : Lundi 24 Mars 2025.

- Proclamation des résultats ** : Lundi 02 Juin 2025.

** Sous réserve de modification du calendrier de la plateforme Mon Master

  • CALENDRIER DE CAMPAGNE DU MASTER 2 :

- Début de candidature : Mercredi 02 Avril 2025.

- Fin de candidature : Lundi 19 Mai 2025.

- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.

Inscription


  • PROCÉDURE D'INSCRIPTION EN M1:

Avant de postuler sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission dont vous relevez :

-
pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères, consultez cette page
-
sinon, plateforme nationale de monmaster.gouv.fr

La campagne de candidature sera ouverte à compter du Mardi 25 Février 2025 sur  la plateforme nationale : monmaster.gouv.fr 

Les pièces constitutives du dossier de candidature seront indiquées directement sur la plateforme.
 

  • PROCÉDURE D'INSCRIPTION EN M2:

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES POUR L'ADMISSION EN M2 :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;

- Une lettre de motivation ;

- Un exposé du projet professionnel (une page dactylographiée maximum précisant les domaines d'activité, les types de missions et d'organisations + une demi-page sur la perception des enjeux de l'interculturalité dans les pratiques sociales, comme dans les projets et les politiques culturelles);

- Un projet de mémoire (une page dactylographiée maximum);

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).

Echanges internationaux

Uniquement en Master 1 :

Les échanges internationaux sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.

Les échanges ERASMUS sont possibles.  Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la
DAI pour monter le dossier et/ou le projet.

Renseignements

Pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables

  • Mme Yvette ASSILAMEHOU - KUNZ : Directrice
     
  • Mme Hélène BILLY :  Responsable des études

mise à jour le 3 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Campus Nation -
8 avenue de Saint Mandé -
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Tél. : 01.45.87.48.75 - 40.98
Sur Internet
 
Service de la Formation Continue (SFC)
Site Nation

Bureaux C418 à C427

8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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