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Formation LMD
La formation vise à donner aux étudiants une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises, des institutions et des associations, ainsi que les apports théoriques et pratiques utiles pour l'exercice des métiers de l'information et de la communication (médias, agences, droit, gestion, éthique).
Elle consiste à les doter de méthodes et outils pour l'analyse, la conception et la production en matière de stratégies, plans et actions de communication interne ou externe des organisations (entreprises publiques ou privées, institutions et associations).
La première année (Master 1) se déroule exclusivement en formation initiale, sans alternance, mais inclut un stage. La seconde année (Master 2) fonctionne sur le principe de l'alternance (contrat d'apprentissage privilégié sauf pour les situations de formation continue).
Uniquement en Master 2 :
3 jours en entreprise et 2 jours à l'université pendant la durée de la formation.
Uniquement en Master 2 :
Contrat d'apprentissage obligatoire pour les étudiants de moins de 30 ans (ou contrat de professionalisation ou stage pour les autres).
Stage obligatoire en Master 1 donnant lieu à la rédaction d'un rapport. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Stage en Communication & Médias de l'Institut de la Communication et des Médias (ICM).
Pour ce qui concernera les attendus pour le Mémoire de Master 1, nous vous invitons à consulter la rubrique Conseils pour le mémoire de l'Institut de la Communication et des Médias (ICM).
- Début de candidature ** : Mardi 25 Février 2025.
- Fin de candidature ** :Lundi 24 Mars 2025.
- Proclamation des résultats** : Lundi 02 Juin 2025.
- Début de candidature : Mercredi 02 Avril 2025.
- Fin de candidature : Lundi 12 Mai 2025.
- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.
Avant de postuler sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission dont vous relevez :
- pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères, consultez cette page
- sinon, plateforme nationale de monmaster.gouv.fr
La campagne de candidature sera ouverte à compter du Mardi 25 Février 2025 sur la plateforme nationale : monmaster.gouv.fr
Les pièces constitutives du dossier de candidature seront indiquées directement sur la plateforme.
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.
- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :
- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;Les échanges internationaux sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.
Les échanges ERASMUS sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.
mise à jour le 31 janvier 2025