Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master CEI
Communication des Entreprises et des Institutions


Nature :
Formation diplômante
Dipl?me national
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage
+ d'infos

La formation vise à donner aux étudiants une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises, des institutions et des associations, ainsi que les apports théoriques et pratiques utiles pour l'exercice des métiers de l'information et de la communication (médias, agences, droit, gestion, éthique).

Elle consiste à les doter de méthodes et outils pour l'analyse, la conception et la production en matière de stratégies, plans et actions de communication interne ou externe des organisations (entreprises publiques ou privées, institutions et associations).

La première année (Master 1) se déroule exclusivement en formation initiale, sans alternance, mais inclut un stage. La seconde année (Master 2) fonctionne sur le principe de l'alternance (contrat d'apprentissage privilégié sauf pour les situations de formation continue).

Commentaires sur la formation continue
Uniquement en Master 2 :

  • Pour une VAE/VAPP 95 contactez le Service de la Formation Continue (SFC).

  • Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau Service de la Formation Continue (SFC) dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.

  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).
Commentaires sur la formation en alternance

Uniquement en Master 2 :

3 jours en entreprise et 2 jours à l'université pendant la durée de la formation.

Commentaires sur la formation en apprentissage

Uniquement en Master 2 :

Contrat d'apprentissage obligatoire pour les étudiants de moins de 30 ans (ou contrat de professionalisation ou stage pour les autres).

Stages

Stage obligatoire

Stage obligatoire en Master 1 donnant lieu à la rédaction d'un rapport. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Stage en Communication & Médias de l'Institut de la Communication et des Médias (ICM).

Et après ?

Débouchés professionnels
  • Responsable de la Communication interne ou externe (entreprise, collectivités territoriales, institutions publiques, institutions culturelles, association)

  • Chargé puis Directeur de communication

  • Métiers de la communication numérique au service de la communication des organisations

  • Consultant en agence

  • Responsable des publications du service communication

  • Service de communication et de promotion des médias (radio, télévision, presse écrite)

  • Responsable des  Achats de communication

Informations complémentaires

Pour ce qui concernera les attendus pour le Mémoire de Master 1, nous vous invitons à consulter la rubrique Conseils pour le mémoire de l'Institut de la Communication et des Médias (ICM).


Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)


Pour l'entrée en Master 1 :

  • Licence 3 Information, communication
  • Licence 3 ou diplôme équivalent en Lettres, Sciences Humaines et Sociales
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent

Pour l'entrée en Master 2 :

  • 1ère année de Master Information, communication
  • 1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent en Lettres, Sciences Humaines et Sociales
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent ou par validation des acquis de l'expérience

Admission


  • CAPACITÉ D'ACCEUIL : 20 places
 
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique,  d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel et de mémoire établi par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral  afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE DU MASTER 1 :

- Début de candidature ** : Mardi 25 Février 2025.

- Fin de candidature ** :Lundi 24 Mars 2025.

- Proclamation des résultats** : Lundi 02 Juin 2025.

** Sous réserve de modification du calendrier de la plateforme Mon Master


  • CALENDRIER DE CAMPAGNE DU MASTER 2 :

- Début de candidature : Mercredi 02 Avril 2025.

- Fin de candidature :
Lundi 12 Mai 2025.

- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.

Inscription

  • PROCÉDURE D'INSCRIPTION EN M1:

Avant de postuler sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission dont vous relevez :

- pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères, consultez cette page
- sinon, plateforme nationale de monmaster.gouv.fr

La campagne de candidature sera ouverte à compter du Mardi 25 Février 2025 sur  la plateforme nationale : monmaster.gouv.fr 

Les pièces constitutives du dossier de candidature seront indiquées directement sur la plateforme.

  • PROCÉDURE D'INSCRIPTION EN M2:

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES POUR L'ADMISSION EN M2 :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;

- Une lettre de motivation ;

- Un exposé du projet professionnel (une page dactylographiée maximum) ;

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).
Echanges internationaux
Uniquement en Master 1 :

Les échanges internationaux sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.

Les échanges ERASMUS sont possibles. 
Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.

Renseignements

Pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables

  • M. Éric MAIGRET -  Directeur
  • Mme Delphine DUPRE - Directrice Adjointe
  • Mme Florence PATENOTTE -  Responsable des études

mise à jour le 31 janvier 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Campus Nation -
8 avenue de Saint Mandé -
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Tél. : 01.45.87.48.75 - 40.98
Sur Internet
 
Service de la Formation Continue (SFC)
Site Nation

Bureaux C418 à C427

8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation