Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master 2 Recherche - Etudes indiennes


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos


Cette formation s'inscrit dans la continuité de la première année du master d'Etudes indiennes. Elle s'adresse à des étudiants:
 
  • qui ont déjà une formation disciplinaire générale en lettres, linguistique, philosophie, histoire, histoire de l'art ou toute autre discipline scientifique;
  • qui ont acquis la formation en langues et civilisation indiennes dispensée dans le cadre de la licence d'Etudes indiennes;
  • qui ont validé les enseignements obligatoires du master 1 et déjà élaboré dans le cadre de cette première année un projet de recherche tutoré qu'ils devront transformer dans le cadre du master 2 en un mémoire complet à soutenir en fin d'année (pour les autres enseignements obligatoires du master 2, voir l'onglet "Programme").

Le master d'Etudes indiennes initie aux méthodes de la recherche et prépare au doctorat "Langues, civilisations et sociétés orientales" proposé par l'Ecole doctorale MAGIIE 625; son but est de former des spécialistes de haut niveau dans tous les domaines relatifs à l'Inde classique, en mettant notamment l'accent sur l'histoire et la philologie des textes sanskrits. Les étudiants sont, dès le master, progressivement intégrés à une équipe de recherche et initiés au travail collectif (participation aux colloques, etc.).

Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.

Contrôle des connaissances

La fiche est disponible ici.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat en Langues, civilisations et sociétés orientales à l'Ecole doctorale 625 (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
  • Métiers de la recherche
  • Métiers dans les Musées (moyennant une formation parallèle ou des concours comme le concours du patrimoine), experts auprès des Musées, postes dans l'édition spécialisée ou les bibliothèques spécialisées (moyennant une formation parallèle de conservateur), conférenciers, guides-accompagnateurs de voyages, etc.

Informations complémentaires


DOMAINES DE RECHERCHE

  • Émilie AUSSANT (Professeur): histoire de la grammaire sanskrite traditionnelle (vyākaraṇa); grammatisation des langues de l'Inde.
  • Daniele CUNEO (Maître de conférences): Littérature sanskrite (poésie, théâtre); poétique indienne. En détachement aux USA.
  • Nicolas DEJENNE (Maître de conférences): Textes historiques, épiques et puraniques sanskrits ; histoire et historiographie de l’Inde.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)


  • Master 1 en Etudes indiennes complet.
  • Master 1 dans une autre discipline de lettres ou de sciences humaines, sous réserve d'acquis suffisants dans le domaine des études indiennes: l’appréciation de ces connaissances est laissée à la respon­sa­bilité collégiale des enseignants de la section des Etudes indiennes et peut faire l’objet d’un contrôle écrit ou oral.
  • Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers seront en outre soumis à un contrôle de français.

Admission

Le dépôt de candidature se fait par le service de candidature en ligne « eCandidat » de la Sorbonne Nouvelle. La procedure est entièrement dématérialisée; il vous faut créer un compte sur ecandidat et renseigner les informations demandées. La liste des pièces justificatives à téléverser (lettre de motivation, CV, copies de diplômes etc.) et la date limite d’envoi du dossier vous seront communiquées lors de votre connexion.

La campagne d'admission au Master 2 pour l'année universitaire 2025-2026 sur e-Candidat ouvrira fin mars/début avril 2025 (date exacte d'ouverture de la campagne à confirmer).

Si vous êtes titulaire de diplômes étrangers ET résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Études en France (EeF), vous devez déposer votre candidature sur le site Campus France de votre pays d’origine à l’adresse suivante :

www.nomdupays.campusfrance.org (Exemple : www.inde.campusfrance.org).

Les dates limites de la procédure Études en France (EeF) via Campus France sont différentes des dates de campagnes d’admission mentionnées ci-dessus, et il n’y pas de deuxième campagne fin août/début septembre. La procédure concerne à l'heure actuelle les étudiants résidant dans l’un des 46 pays suivants :

Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

(Source : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france)

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le responsable de formation du Master d’études indiennes, Mme Émilie Aussant (emilie.aussant@sorbonne-nouvelle.fr).

Organisation générale des études

Les enseignements obligatoires du master 2 comprennent :

  • des enseignements de tronc commun : l’UE d’Atelier d'écriture du mémoire (dispensée au S9 par des EC du Département) et les séminaires communs du Département (dispensés au S9 par des EC du Département). Ce tronc commun comprend également les évaluations du travail de recherche relatif au mémoire, à savoir le travail d’avancement du mémoire au S9 et la sou­tenance du mémoire de recherche à la fin de l’année de master 2 ;
  • les enseignements de spécialité propres aux Etudes indiennes (voir le détail ci-après) : il faut en choisir 3 au premier semestre et 2 au second. Il est possible de choisir chaque semestre, en accord avec le directeur de recherches, un séminaire de spécialité extérieur parmi les enseignements de master dis­pensés dans d’autres établissements académiques, dont l’EPHE. Ce séminaire exté­rieur remplace alors l’un des enseignements de spécialité.

Les séminaires de spécialité :

Tradition grammaticale sanskrite 1 & 2 (OYTRA14/OZTRA14) – É. Aussant : mercredi, 8h30-10h. Le séminaire est consacré à la lecture de textes grammaticaux sanskrits. « Grammaire » est à entendre ici dans une acception large : à travers la lecture d'extraits de genres divers (sūtra, traités ancillaires, kośa, commentaires et sous-commentaires), dont nous examinons les caractéristiques terminologiques, syntaxiques et argumentatives, nous étudions des notions et raisonnements proprement grammaticaux (i.e. relevant du vyākaraṇa), mais également des formes de réflexion sur le langage et les langues développées au sein d’autres champs disciplinaires (étymologie ontologique, lexicographie, poétique, exégèse, logique).

Textes grammaticaux sanskrits 1
& 2  (OYTXT14/OZTXT14) – É. Aussant : mercredi, 10h-11h30.
Le séminaire prolonge l'étude initiée dans le cadre du séminaire « Tradition grammaticale sanskrite 1 & 2 ».
 
Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.

Renseignements

Pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables


mise à jour le 9 septembre 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation