IHEAL >> Formations >> Offre de formation >> Master 1 Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine
Etudes latino-américaines
| Crédits ECTS | 2 |
|---|
L'un des phénomènes centraux du monde contemporain est l'émergence des métropoles. Villes gigantesques par leur taille et leur complexité, les métropoles ont suscité des réflexions de divers ordres dans la littérature fictionnelle, les écrits politiques, la philosophie, l'historiographie et les sciences sociales. Leur existence a été rendue possible par un processus historique de division du travail et de spécialisation des sphères de l'activité humaine qui caractérisent la modernisation capitaliste. Une partie de l'expérience de la vie dans une métropole consiste à réfléchir sur celle-ci, ses contradictions, ses dynamiques, ses spécificités, en particulier lorsqu'on la compare à des modes de vie considérés comme historiquement traditionnels.
En anthropologie, le début des recherches systématiques sur le milieu urbain coïncide avec la création de l'École de Chicago, courant intellectuel interdisciplinaire lié à la fondation de l'Université de Chicago elle-même, en 1892, et à son département de sociologie. Mais c'est en 1915, avec la publication de l'essai écrit par Robert E. Park, « The City: Suggestions for the Investigation of Human Behaviour in the City Environment », dans l'American Journal of Sociology, qu'est inauguré un programme d'études qui prendra la ville de Chicago comme un «laboratoire de la vie sociale ».
Mardi 13:00-16:00. Salle 0.016 Bat. sud
8 séances de 3h
Contrôle continu: rapports de groupe en classe sur les textes discutés (40%), note de participation (10%), travail de fin de semestre – écrit et oral collectif (50%).
Contrôle final: Un bref essai sur le thème: Les devenirs urbains : imaginer des futurs possibles pour les métropoles du Nord et du Sud globaux. (5 pages maximum) + présentation orale.
Programme (Les lectures obligatoires sont signalées par une flèche => )
mise à jour le 11 janvier 2026