Accueil >> Recherche >> Le doctorat >> HDR

Habilitation à diriger des recherches (HDR)

Présentation

L'habilitation à diriger des recherches (HDR) est le plus élevé des diplômes français, qui permet à ses détenteurs d'encadrer des thèses de doctorat et de se présenter sur des postes de professeur-e des universités. Avant de se lancer dans une procédure d’HDR, il est recommandé de prendre la mesure du niveau de qualification, d’expérience et de production scientifique requis, de demander conseil, de consulter le directeur de l’unité de recherche et le directeur de l’école doctorale pour avis, sur la base du curriculum vitæ, de la liste de publications et de l’ensemble des travaux réalisés.

Important : Le(a) garant(e) doit être habilité(e) à diriger des recherches.

Les professeur-e-s émérites peuvent être garant-e-s d'habilitation seulement dans les 3 premières années de leur éméritat (décision du Collège doctoral du 14/10/2020).

Documents à télécharger


Textes de référence

"L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités."
 
Depuis l'arrêté de 1988, au moins deux circulaires ont précisé les contours de l'HDR :

  • Circulaire n° 89-004 du 5 janvier 1989 modifiée par la circulaire 89-88 du 19 avril 1989
  • Circulaire n° 92-336 du 16 novembre 1992

mise à jour le 25 avril 2025