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Effectuer une année de césure en 2025-2026

En application du Décret N°2021-1154 du 3 septembre 2021 pris en application des articles L.124-1 et L124-3 du code de l'éducation relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur.

Objet de la césure

Vous pouvez demander une année de césure pour un projet personnel, un service civique, un bénévolat, une formation dans un autre établissement, un emploi, une création d'activité, un stage conventionné par l'établissement, etc.

Afin d'obtenir un encadrement juridique, l'objet du stage devra nécessairement être en lien avec les formations dispensées à l’Université Sorbonne Nouvelle, faute de quoi une convention ne pourra être signée par un enseignant: convention des stages - mode d'emploi

À l’issue de son année de césure, l’étudiant peut demander une valorisation de l'expérience acquise (expérience professionnelle, service civique, engagement citoyen) dans les conditions décrites par la charte de l’engagement de la Sorbonne Nouvelle :   Valorisation de l'engagement

Pour les étudiants mineurs une autorisation signée de la part de leurs responsables légaux est à transmettre au dossier de candidature.

Conditions d'inscription

Vous pouvez déposer une demande de césure si:

  • Vous êtes autorisé à vous inscrire dans une formation de Licence ou de Master de la Sorbonne Nouvelle pour l'année 2025-2026
  • Vous avez validé l'année précédant la césure
Vous ne pouvez pas déposer de demande de césure si :

  • Vous êtes redoublant ou admis dans l'année supérieure en  AJAC
  • Vous souhaitez candidater dans une autre formation (Licence ou Master) de même niveau d’études ou inférieur à votre inscription initiale à l'USN 
  • Vous êtes inscrit en DU, à une agrégation ou une certification

Informations pour les demandes de césures en L1 et M1 en Arts et Médias
:


En raison d’un nombre contraint de places, les formations de l'UFR Arts et Médias n’acceptent pas de césures en L1 ou M1 (tous parcours).



Vous pouvez effectuer au maximum une césure par cycle (une en Licence, une en Master et une en Doctorat).
 

Formulaire de candidature et dépôt du dossier

Pour candidater à l'année de césure vous devrez d'abord remplir un formulaire en ligne et y déposer votre dossier. Vous trouverez ci-dessous le lien correspondant à la formation de l'UFR ou de l'Institut auprès duquel vous souhaitez vous inscrire 
Les candidats en provenance du portail Parcoursup ou Mon Master déposent aussi leur demande en ligne.
A la fin du formulaire, les derniers champs vous permettront d'inclure vos pièces justificatives qui constitueront votre dossier de candidature.
 
Votre dossier devra se composer des documents suivants :
 
  • Un CV
  • Une lettre de motivation avec la description précise du projet
  • La copie de votre carte étudiante 2024/2025 (ou un certificat de scolarité 2024/2025)
  • La preuve de votre candidature (si étudiant de l'extérieur ou en niveau M1) ou de passage pour une année supérieure (relevé de notes)
  • Pour les lycéens admis par Parcoursup à la Sorbonne Nouvelle : votre fiche d'affectation Parcoursup 2025/2026 (à télécharger sur le portail après validation définitive du dernier voeu)
  • La demande de maintien du droit à bourse le cas échéant
  • Toute pièce permettant de se prononcer sur la pertinence de l'année de césure 


Les liens vers les formulaires seront actifs à la date d'ouverture des campagnes (voir ci-dessous ou encadré à droite)

- Lien vers le formulaire de candidature césure auprès de l'UFR Arts et Médias (A&M)
- Lien vers le formulaire de candidature césure auprès de l'UFR Littérature, Linguistique, Didactique (LLD)
- Lien vers le formulaire de candidature césure auprès de l'UFR Langues, Littératures, Cultures et Sociétés Etrangères (LLCSE)
- Lien vers le formulaire de candidature césure auprès de l'Ecole Supérieure d'interprètes et de Traducteurs (ESIT). Pour contacter votre scolarité.
- Lien vers le formulaire de candidature césure auprès de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (IHEAL). Pour contacter votre scolarité.

Deux campagne de candidatures :

Première campagne de candidature du 2 au 22 juin 2025 23h59 uniquement pour les stages ou projets de césure débutant avant le 30 septembre 2025 (commission entre le 30 juin et le 4 juillet 2025)

Deuxième campagne de candidature du 4 juillet au 24 août 2025 23h59 pour les stages ou projets de césure débutant à partir du 1er octobre 2025 (commissions entre le 3 et le16 septembre 2025)

Examen de votre dossier

Votre dossier sera examiné par une Commission de l'établissement, composée de représentants d'enseignants titulaires, BIATSS, élus étudiants. 
Vous serez informé par courriel de sa décision.

Vous ne pouvez pas candidater à l'année de césure pour des raisons de santé ou des raisons familiales. Nous vous invitons plutôt à consulter les dispositifs d'aides existant comme la Mission handicap ou le Service interuniversitaire de santé étudiante (SSE).

Si vous envisagez de partir à l’étranger, nous vous invitons à consulter le site Conseils par pays/destination, et d'éviter les zones jugées à risques même si vous êtes est ressortissant du pays en question. 

Pour être validé par la commission votre projet de césure doit répondre aux critères suivants  :

  • Clarté et solidité du projet 
  • Intérêt pédagogique du projet : l'inscription dans une autre formation doit apporter une plus-value pédagogique, comme par exemple des compétences complémentaires à celles délivrées par le diplôme
  • L’objet du stage doit être nécessairement en lien avec la formation d’inscription de l’étudiant et conforme à la politique des stages de celle-ci

Votre candidature peut-être refusée pour les motifs suivants :   
:

  • Projet vague et/ou insuffisamment motivé 
  • Désaccord du directeur ou de la directrice de mémoire 
  • Avis contraire formulé par un directeur ou une directrice des études, une responsable d’année ou de mention 
  • Activités incompatibles avec les valeurs de l’Université

Votre statut administratif pendant l'année de césure

La période de césure couvre obligatoirement une année universitaire complète.

Si vous recevez un avis positif de la commission pédagogique, l'inscription administrative et l'acquittement des frais de scolarités spécifiques à l'année de césure auprès de la Sorbonne Nouvelle sont obligatoires.
Une convention sera établie entre vous et l'Université.

Pendant l'année de césure, vous conservez le statut étudiant, disposez de votre carte étudiante et certificat de scolarité.

L'établissement propose un accompagnement sous la forme d'un suivi administratif et d'un suivi pédagogique principalement pour les étudiants effectuant un stage pendant l'année de césure.

Un bilan de votre année de césure sera à transmettre par mail à la fin du mois de mai. Il prendra l'apparence d'un rapport de l'expérience acquise durant l'année de césure et comportera une dizaine/douzaine de pages maximum (posssibilités d'y ajouter des annexes). 

En cas de demande de réintégration à la Sorbonne Nouvelle avant la fin de la période de césure ou en cas de non reprise des études au sein de l’établissement suite à une réorientation, l’étudiant ou l’étudiante doit obligatoirement en informer par courriel le pôle Inscription administrative de la composante de rattachement, avec une copie à la Scolarité centrale.
La demande doit être motivée et formulée avant la date limite de fin des inscriptions administratives. Après cette date limite, aucune inscription dans la formation ni aucun remboursement des droits d’inscription n’est possible.

Après la césure

A l'issue de votre année de césure et si vous poursuivez vos études à la Sorbonne Nouvelle dans votre formation initiale, votre place est conservée et vous pourrez vous réinscrire directement en ligne pour l'année 2026/2027.

Si vous souhaitez continuer à la Sorbonne Nouvelle mais dans un autre diplôme il vous faudra demander un avis d'admission via les plateformes dédiées (Parcoursup, Mon Master, eCandidat).

En cas de non reprise des études au sein de l’établissement suite à une réorientation, vous en informerez par courriel le pôle Inscription administrative de la composante de rattachement, avec une copie à la Scolarité centrale.

 

mise à jour le 15 mai 2025


15 mn pour comprendre!

   
Toutes les informations sur la césure en 15 mn et en visio!

Jeudi 5 juin 14h

Inscription obligatoire pour recevoir le lien visio:


écoutez le mot à saisir


Prochaine réunion:

Jeudi 3 juillet 14h (Inscription à venir)

Contact

 

Véra Grunberg - Référente césure pour les UFR
Campus Nation
8, avenue de Saint-Mandé
Paris Cedex 12
Bureau C415 - 4ème étage

Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant la césure, votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous sur le Guichet Numérique puis saisissez votre demande.
 

Bourses


Le droit à bourse peut être maintenu durant l'année de césure. Il est indispensable dans ce cas, de nous faire parvenir dans votre dossier de candidature, une demande de maintien de droit à bourse, datée et signée de votre part. 

Calendrier de votre candidature


Deux campagne de candidatures

Première campagne de candidature : du 2 au 22 juin 2025 23h59 uniquement pour les stages ou projets de césure débutant avant le 30 septembre 2025 (commission entre le 30 juin et le 4 juillet 2025)

Deuxième campagne de candidature : du 4 juillet au 24 août 2025 23h59 pour les stages ou projets de césure débutant à partir du 1er octobre 2025 (commissions entre le 3 et le 16 septembre 2025)

Complément d'information