Objectifs
Le séminaire s'ouvrira sur un état de la question et un exposé de différentes approches méthodologiques. Seront abordés 5 volets centrés sur l'étude de cas concrets, assortis d'exemples propres aux cultures hispaniques et italiennes:
- Image et pouvoir (programmes iconographiques d'exaltation aulique)
- Culture imprimée et culture visuelle (le livre et ses images)
- Le champ religieux (enseigner et émouvoir par l'image)
- Histoire et identité (l'exemple du XIXe siècle en Espagne et en Italie)
- Image et littérature (le portrait de l'auteur et l'illustration du texte littéraire).
Conclusions : identification des problématiques, mise en perspective et réflexions sur une recherche spécifique.
Contenu
Compétences RNCP du séminaire
BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche1-2 Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche)
BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche
2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation
BLOC 4 Veiller aux publications internationales autour d' une recherche4-2 Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels,
4-3 Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale,
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires
BLOC 5 Publier et enseigner
5-4 Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension individuelle et collective
BLOC 6: Gérer un projet de recherche collaboratif et encadrer une équipe
6-2 Mettre en œuvre une équipe-projet