PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> SeSyLIA

Dînactiques

Les dînactiques ou dîners didactiques


Créés par Claire Tardieu en 2013, les "dînactiques", dont le nom a été inventé par Vincent Hugou, sont des réunions de travail conviviales destinées aux chercheurs-euses, enseignant-e-s du supérieur mais aussi collègues du premier et deuxième degré intéressé-e-s par l'enseignement de l'anglais en France. Ce groupe a également vocation à s'ouvrir aux enseignant-e-s et chercheurs-euses intéressé-e-s par d'autres langues secondes.
 
Les dînactiques se composent d'exposés théoriques par des chercheurs-euses invité.e.s, de comptes rendus d'expériences et d'ateliers pratiques autour d'un thème de recherche. Ils se terminent par le partage d'un buffet partagé avec élection de la meilleure recette.


Les dînactiques à la Sorbonne Nouvelle

Programme 2024-2025
25 mars 2025 Campus Nation (salle C110)
           La réalité virtuelle au service de l’apprentissage des langues

Alexis Badia Doctorant Sorbonne Nouvelle

Les enjeux didactiques de Minecraft pour l’apprentissage des langues [PDF - 366 Ko]
    
      Virginie Privas-Bréauté – MCF université de Lorraine

Enjeux didactiques de l’immersion sensori-motrice dans la réalité virtuelle [PDF - 95 Ko] »

 Où et Quand

Les Dînactiques de la Sorbonne Nouvelle 2023-2024 se tiennent de 17h à 19h à la fois en présentiel et en distanciel à Nation, 8 avenue de Sant Mandé, 75012 Paris. Ils sont ouverts à toutes et à tous.
Merci de transmettre l'information aux personnes susceptibles d'être intéressées.

Lien de connexion :  https://meet.google.com/cdc-quxj-gqe

Nous contacter

Si vous souhaitez rejoindre les dînactiques ou simplement être tenu-e informé-e des différentes activités, merci d'écrire à Claire Tardieu


Les documents de travail

Les diaporamas, bibliographies et comptes rendus sont archivés sur une liste de diffusion réservée aux membres.


                         Les thèmes abordés durant les précédentes éditions :


23 janvier 2024 : Accompagnement didactique et tutorat

Nicolas Guichon (UQAM) : S’appuyer sur les pratiques socionumériques des élèves pour développer leur littératie – une démarche didactique [PDF - 69 Ko]

Charlotte Thomas (INSPE Paris): Le tutorat en formation des professeurs [PDF - 54 Ko]

Claire Tardieu (Sorbonne Nouvelle) : Le peer review: un tutorat réciproque ? [PDF - 36 Ko]

Exceptionnellement, il n’y a eu qu’un seul dînactique en 2023-2024 en raison du colloque international de l’ARDAA organisé à la Sorbonne Nouvelle du 26 au 28 juin 2024.

15 juin 2023 : L’anglais et les autres disciplines. (Céline Thurel et Laurent Rouveyrol, université Sorbonne Nouvelle) ; Noëmie Tran Tat, université de Tours)

17 janvier 2023 : L'apprentissage informel et la classe de langue. (Laurent Perrot, université de Strasbourg ; Lily Schoffield, université Paris-cité ; Caroline Fairet, CNAM)

 

13 juin 2022 : L’apprentissage informel au risque de l’intégration institutionnelle (Denyze Toffoli, Université Toulouse 3 ; Céline Horgues et Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle ; Giulia Beccattini, mastérante, Université Sorbonne Nouvelle).

11 janvier 2022 : Les journaux de bord (Lucile Cadet, Cergy - EMA, Marie-Claire Chauvin, UPEC, Prismes-Sesylia ; Pascale Manoïlov, Université Nanterre, CREA)


14 juin 2021 : Poésie et arts dans l’enseignement-apprentissage des langues (Olivier Mouginot, Université de Franche-Comté ; Claire Hélie, université de Lille ; Catherine Gendron, lycée professionnel, Saint Brieuc ; Michèle Valentin, IA-IPR Reims).


26 janvier 2021 : L’évaluation positive à l’université (Pascale Manoilov, Université Nanterre ; Hélène Josse, Université Sorbonne Nouvelle ; Anh Nguyen, Université de Paris ; Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle)


15 Juin 2020 : Enseigner la poésie (Margot Kuligowska-Esnault, Nantes et Claire Tardieu, USN)


Octobre 2019 : Culture, interculturel (Bob Eckart, Fulbright scholar, Columbus University, Ohio ; Claire Tardieu, USN).


Décembre 2018 : L’apprentissage informel (Laurent Perrot, enseignant en collège à Strasbourg et doctorant à l’université de Paris).


23 Avril 2018 : Le lexique dans l'enseignement-apprentissage des langues (Magda Lehmann, Université de Pecs, Hongrie ; Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle).


18 Décembre 2017 : Du translanguaging au translangager : perspectives épistémologiques », (Joëlle Aden Université Paris-Est Créteil ; Eric Alvarez, Sorbonne Nouvelle ; Julie McAllister, Université Sorbonne Nouvelle)


12 Juin 2017 : DEDALES : Didactique de l'émergence du discours dans l'apprentissage des langues étrangères (Françoise Raby, Toulouse 3, Lairdil).


10 Janvier 2017 : Les Moocs et la pédagogie (Divina Frau-Meigs).


Avril 2016 : Le journal de bord : outil réflexif dans l'enseignement


Janvier 2016 : L'interaction orale entre pairs : intérêt didactique


Juin 2015 : Powerpoint et TNI (Tableau Numérique Interactif)


Mars 2015 : La gestion de l'hétérogénéité


Janvier 2015 : Le présentiel enrichi


Novembre 2014 : La motivation étudianteMars 2014 : L'évaluation - méthodes et enjeux


Décembre 2013 : L'approche actionnelle et la pédagogie par tâches

 



 

mise à jour le 20 mars 2025