PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> SeSyLIA
Les dînactiques à la Sorbonne Nouvelle
Programme 2024-2025
25 mars 2025 Campus Nation (salle C110)
La réalité virtuelle au service de l’apprentissage des langues
Alexis Badia – Doctorant Sorbonne Nouvelle
Les enjeux didactiques de Minecraft pour l’apprentissage des langues [PDF - 366 Ko]
Virginie Privas-Bréauté – MCF université de Lorraine
Enjeux didactiques de l’immersion sensori-motrice dans la réalité virtuelle [PDF - 95 Ko] »
Où et Quand
Les Dînactiques de la Sorbonne Nouvelle 2023-2024 se tiennent de 17h à 19h à la fois en présentiel et en distanciel à Nation, 8 avenue de Sant Mandé, 75012 Paris. Ils sont ouverts à toutes et à tous.
Merci de transmettre l'information aux personnes susceptibles d'être intéressées.
Lien de connexion : https://meet.google.com/cdc-quxj-gqe
Nous contacter
Si vous souhaitez rejoindre les dînactiques ou simplement être tenu-e informé-e des différentes activités, merci d'écrire à Claire Tardieu
Les documents de travail
Les diaporamas, bibliographies et comptes rendus sont archivés sur une liste de diffusion réservée aux membres.
Les thèmes abordés durant les précédentes éditions :
23 janvier 2024 : Accompagnement didactique et tutorat
Nicolas Guichon (UQAM) : S’appuyer sur les pratiques socionumériques des élèves pour développer leur littératie – une démarche didactique [PDF - 69 Ko]
Charlotte Thomas (INSPE Paris): Le tutorat en formation des professeurs [PDF - 54 Ko]
Claire Tardieu (Sorbonne Nouvelle) : Le peer review: un tutorat réciproque ? [PDF - 36 Ko]Exceptionnellement, il n’y a eu qu’un seul dînactique en 2023-2024 en raison du colloque international de l’ARDAA organisé à la Sorbonne Nouvelle du 26 au 28 juin 2024.
15 juin 2023 : L’anglais et les autres disciplines. (Céline Thurel et Laurent Rouveyrol, université Sorbonne Nouvelle) ; Noëmie Tran Tat, université de Tours)
17 janvier 2023 : L'apprentissage informel et la classe de langue. (Laurent Perrot, université de Strasbourg ; Lily Schoffield, université Paris-cité ; Caroline Fairet, CNAM)
13 juin 2022 : L’apprentissage informel au risque de l’intégration institutionnelle (Denyze Toffoli, Université Toulouse 3 ; Céline Horgues et Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle ; Giulia Beccattini, mastérante, Université Sorbonne Nouvelle).
11 janvier 2022 : Les journaux de bord (Lucile Cadet, Cergy - EMA, Marie-Claire Chauvin, UPEC, Prismes-Sesylia ; Pascale Manoïlov, Université Nanterre, CREA)
14 juin 2021 : Poésie et arts dans l’enseignement-apprentissage des langues (Olivier Mouginot, Université de Franche-Comté ; Claire Hélie, université de Lille ; Catherine Gendron, lycée professionnel, Saint Brieuc ; Michèle Valentin, IA-IPR Reims).
26 janvier 2021 : L’évaluation positive à l’université (Pascale Manoilov, Université Nanterre ; Hélène Josse, Université Sorbonne Nouvelle ; Anh Nguyen, Université de Paris ; Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle)
15 Juin 2020 : Enseigner la poésie (Margot Kuligowska-Esnault, Nantes et Claire Tardieu, USN)
Octobre 2019 : Culture, interculturel (Bob Eckart, Fulbright scholar, Columbus University, Ohio ; Claire Tardieu, USN).
Décembre 2018 : L’apprentissage informel (Laurent Perrot, enseignant en collège à Strasbourg et doctorant à l’université de Paris).
23 Avril 2018 : Le lexique dans l'enseignement-apprentissage des langues (Magda Lehmann, Université de Pecs, Hongrie ; Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle).
18 Décembre 2017 : Du translanguaging au translangager : perspectives épistémologiques », (Joëlle Aden Université Paris-Est Créteil ; Eric Alvarez, Sorbonne Nouvelle ; Julie McAllister, Université Sorbonne Nouvelle)
12 Juin 2017 : DEDALES : Didactique de l'émergence du discours dans l'apprentissage des langues étrangères (Françoise Raby, Toulouse 3, Lairdil).
10 Janvier 2017 : Les Moocs et la pédagogie (Divina Frau-Meigs).
Avril 2016 : Le journal de bord : outil réflexif dans l'enseignement
Janvier 2016 : L'interaction orale entre pairs : intérêt didactique
Juin 2015 : Powerpoint et TNI (Tableau Numérique Interactif)
Mars 2015 : La gestion de l'hétérogénéité
Janvier 2015 : Le présentiel enrichi
Novembre 2014 : La motivation étudianteMars 2014 : L'évaluation - méthodes et enjeux
Décembre 2013 : L'approche actionnelle et la pédagogie par tâches
mise à jour le 20 mars 2025