Nous vous rappelons que vous devez entreprendre des démarches de demande d'inscription et également de demande d'admission en cotutelle dans l'établissement partenaire selon ses procédures et son calendrier.
A l'Université Sorbonne Nouvelle, la demande d'admission en cotutelle se fait en deux étapes :
La constitution et envoi d'un dossier de demande d'admission en doctorat simple plus la constitution et envoi d'un dossier de demande d'admission en cotutelle (au service des doctorats)
Le dossier de demande d'admission en cotutelle de thèse doit comprendre :
- une lettre de recommandation de chacun des deux co-directeurs
- une lettre de motivation du candidat
- un projet de convention liant les deux universités signé dans un premier temps par les 2 directeurs de recherche.
Lors de l'élaboration de cette convention, il est important d'être particulièrement vigilant sur les points suivants :
- droits d'inscription : le paiement est en principe effectué alternativement dans les deux établissements. Le doctorant doit être inscrit chaque année dans les deux établissements, mais il ne paie les droits d'inscription que dans l'un d'entre eux. Ceci rend difficile la mise en place de cotutelles avec des pays où ces droits sont élevés.
- dépôt de thèse : quel que soit le lieu de soutenance, vous devez déposer un exemplaire de votre thèse dans chacune des 2 universités.
- jury de soutenance : les directeurs de la thèse doivent participer au jury. Il faut donc s'assurer que ceci ne va pas à l'encontre de la réglementation en vigueur dans le pays.
Le co-directeur étranger doit s'assurer auprès des autorités de son établissement que les termes de cette convention, aussi bien juridiques que financiers, sont en accord avec la réglementation en vigueur dans son pays.
Ce dossier sera examiné par l'école doctorale de rattachement qui jugera, entre autres, de la pertinence de la cotutelle en fonction du sujet traité.
Une fois l'autorisation d'inscription accordée, la convention devra être signée par les autorités des deux établissements et devra impérativement être finalisée avant la clôture de l'année universitaire de première année.