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Centre de recherche

19-21 : Modernités critiques

Adresse :
UFR : Institut du Monde anglophone Université Sorbonne Nouvelle - 8, Avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
Sur Internet :
https://1921sorbonnenouvelle.org/
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398

Composition de l'équipe

19-21 est une équipe de l'unité PRISMES (EA 4398). Elle est issue de l'ancienne E.A. 378 "Littératures, Arts et Cultures du Monde Anglophone", qui existait depuis 1980. Le groupe s'attache essentiellement à explorer le domaine de la littérature et des arts du monde anglophone (Grande-Bretagne, États-Unis, Irlande, Commonwealth) aux XIXe et XXe siècles.

19-21 a également son site : 19-21.


Présentation

La fabrique du commun : pratiques, réseaux, politique

 Dans la continuité du contrat quinquennal qui s’achève et qui portait sur « Crise, critique et conflictualités » et dans le prolongement du colloque de clôture dédié à la crise de l’universel qui aura lieu en mars 2023, l’équipe 19-21 a élaboré un projet de recherche centré sur la question du commun et de la communauté : « La fabrique du commun :  pratiques, réseaux, politique ».

En anglais, « commons » renvoie historiquement tant à la Chambre des Communes qu’aux territoires, droits et ressources de la communauté. Ce terme permet d’ancrer notre projet dans l’aire culturelle anglophone et d’orienter nos recherches dans la littérature et les arts des mondes anglophones des XIXe, XXe, et XXIe siècles selon une approche interdisciplinaire.

Ce que l’équipe souhaite mettre au travail est la question des conditions de possibilité, de production et de pratique de l’en-commun, telles qu’elles s’inscrivent dans les littératures anglophones et les arts. Dans l’après-coup des réflexions philosophiques et théoriques menées sur la communauté notamment dans les années 80 et 90 (Maurice Blanchot, La communauté inavouable, 1983 ; Jean-Luc Nancy, La communauté désoeuvrée, 1986 puis La communauté désavouée, 2014 ; Roberto Esposito, Communitas : origine et destin de la communauté, 1998), la question de l’en-commun se pose à nouveaux frais dans un monde globalisé marqué par l’instabilité politique, économique et climatique, ainsi que par l’anthropocène. L’ancrage temporel de notre groupe, s’étendant de la montée de l’industrialisation au début du XIXe siècle jusqu’aux crises contemporaines de la mondialisation, rend la pertinence d’une réflexion collective autour de ces mises en œuvre et mises en péril de l’en-commun d’autant plus aiguë.

La littérature et les arts participent à l’en-commun et la communauté en les représentant et les questionnant dans les œuvres mais également en donnant lieu à des pratiques ou des performances visant le commun et la mise en commun. Quelles sont les prémisses, les problèmes et les modalités de ces opérations et de ces discours sur la communauté ? Les pratiques créatives produisent de l’en-commun aussi bien que la réception des œuvres d’art. Le projet vise à étudier la manière dont la littérature et les arts anglophones interrogent, réalisent et protègent la fabrique du commun et de la communauté.

Le projet est divisé selon trois volets successifs :

 *le premier volet consistera en l’examen des pratiques de l’en-commun. Il sera l’occasion d’interroger notamment les pratiques collaboratives et les livres d’artistes mais également la question de l’intertextualité aussi bien que de la langue commune et de ses déclinaisons vernaculaires dans les littératures anglophones. Il s’intéressera par ailleurs aux œuvres destinées à forger une identité ou un caractère communs, ou à forger un destin ou un imaginaire de la communauté.

*Le deuxième volet s’intéressera plus précisément aux conditions et aux procédures résultant dans la reconnaissance et la circulation d’œuvres d’art et d’œuvres littéraires (institutions muséales et culturelles, création de collections, constitution de traditions critiques, nouvelles revues littéraires, travail de mémoire et pratiques commémoratives, maisons d’éditions et enjeux  numériques etc.), mais également aux communautés artistiques, littéraires ou autres productrices d’œuvres (communautés d’écrivains et écritures communautaires). La question de la construction de communautés par des modalités aussi diverses que le son et le sonore, le toucher et les sens, les social media pourront être interrogées.

*Le dernier volet du quinquennal portera sur les problématiques explicitement politiques de la communauté, qu’il s’agisse des tensions et des apories qu’implique la communauté (entendue comme idéal aussi bien que comme réalité politique ou dérive dystopique), mais également de la visée du bien commun, du vivre ensemble. La question de la démocratie, conçue non seulement comme régime politique mais également comme paradigme du lieu du commun, de l’homme commun et de la liberté de création et d’expression, occupera dans cette dernière scansion du projet une place particulière. La question de la biopolitique et du vivre-avec, de la communauté des régimes de vie entre humains et animaux, humains et non-humains, du rapport entre communauté et écosystème constituera le dernier temps fort du projet.

Activités scientifiques

Séminaires 2025-2026

 Dates à définir

 Séminaire 2024-2025

ꚛ Décembre 2024 : Elizabeth Abel (UC Berkeley) : ‘The Smashed Mosaic: Virginia Woolf’s Traces in Baldwin’s Œuvre’

ꚛ Janvier 2025 : Robert Schwartzwald (Montréal) – Présentation d’une collection inédite des essais d’Edouard Roditi. 

ꚛ Mars 2025 : Jane Malcolm (Université de Montréal): ‘We can fight with the mind: Riding, Woolf, and Stein Confront Fascist Fathering’

ꚛ Avril 2025 : Laurence Cossu-Beaumont et Ophélie Siméon :  Présentation croisée sur dAnna Wheeler, Toutes les femmes. Deux écrits pionniers du féminisme (Paris, Payot, 2025) et Deux agents littéraires dans le siècle américain : William et Jenny Bradley, passeurs culturels transatlantiques (Lyon : ENS Editions, 2023).

ꚛ Juin 2025: Marton Farkas (Harvard/Sorbonne-Nouvelle): ‘Hopkins’ Commons: what does it mean to have a meter in common? What kinds of communities could rhythm create?’
 

  Séminaire 2023-2024

ꚛ Octobre 2023 : Claire Davison (Sorbonne-Nouvelle), présentation de son travail d’édition de la correspondance de Katherine Mansfield.

ꚛ Décembre 2023 : Chantal Delourme (Paris Nanterre) : »Et une phrase... Virginia Woolf, écrire dans l'entre-deux-guerres' »

ꚛ Janvier 2024 : Florian Bousquet (Université Jean Moulin, Lyon 3) : ‘Common (Under)ground’ : Stratégies intertextuelles et intermédiales de l’empouvoirement dans les œuvres de Richard Wright, Ralph Ellison et Gordon Parks’

ꚛ Mars 2024 : Alexandra Poulain (Sorbonne-Nouvelle): « Empatheatre’s Lalela uLwandle: storying, listening, commoning »

ꚛ Avril 2024 : Pauline Jaccon (Sorbonne-Nouvelle) « A bridge from where to where?" La traductivité de la collaboration chez Anne Carson »

ꚛ Juin 2024: Yasna Bozhkova (Paris-Nanterre): ‘Mina Loy's Cosmogony of Modernist Forms’

 

Publications

Publications récentes : numéros de revues

       

Equipements

 

mise à jour le 17 septembre 2025


Vos interlocuteurs


 
Alexandra Poulain
Co-responsable du Pôle
 
et 



Sarah Montin
Co-responsable du pôle


Publications récentes