Depuis de nombreuses années, l’Université Sorbonne Nouvelle fait de l’inclusion l’un des piliers de son identité et de sa stratégie. Ce choix fort irrigue l’ensemble des politiques de l’établissement et se traduit par une démarche volontaire et fondée sur le droit, dans tous les domaines où l’inclusion se joue : formation, vie de campus, accompagnement, insertion professionnelle.
Une vision globale du parcours étudiant
L’université considère le parcours des étudiantes et étudiants en situation de handicap dans son ensemble : de l’inscription à l’insertion professionnelle, en passant par la vie étudiante et l’accès à l’ensemble des services universitaires. Cette approche s’appuie sur une communauté solidaire et attentive, engagée en faveur du handicap et de la diversité. Cette mobilisation collective porte ses fruits : plusieurs actions ont déjà produit des résultats concrets et reconnus par les usagères et usagers.
Lauréate de l’appel à projets "Universités inclusives démonstratrices"
En juillet 2024, la Sorbonne Nouvelle est devenue lauréate de l’appel à projets "Universités inclusives démonstratrices", lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec son projet Inclusivité 360°.
Ce projet marque une étape nouvelle : il vise à aller plus loin, plus vite, plus largement, en agissant simultanément sur plusieurs leviers :
Déployer des pratiques inclusives dans tous les champs de l’université,
Engager des innovations utiles et concrètes,
Améliorer les infrastructures et les espaces existants,
Rechercher la haute qualité d’usage dans tous les domaines.
L’ensemble des actions est pensé pour bénéficier en priorité aux étudiantes et étudiants en situation de handicap ou à besoins spécifiques, mais aussi, plus largement, pour améliorer l’expérience de toute la communauté universitaire.
Une approche participative et collaborative
Le projet Inclusivité 360° repose sur l’écoute active des premières personnes concernées. Les étudiantes et étudiants sont pleinement associés à chaque étape : leurs critiques, suggestions et idées nourrissent les actions. Dès le lancement du projet, un comité étudiant représentatif a été mis en place : il est devenu un acteur clé de la dynamique, garantissant que les solutions proposées répondent aux besoins réels du terrain.
Le cœur du projet : les enseignements inclusifs
L’axe central d’Inclusivité 360°, ce sont les enseignements inclusifs. L’université forme ses enseignantes et enseignants à l’accessibilité pédagogique afin de faire évoluer durablement les pratiques d’enseignement. Depuis 2021, une expérience solide a été acquise sur ce sujet.
Le projet prévoit désormais de :
Multiplier les formations et les pratiques inclusives dans les cursus
Capitaliser sur l’expérience acquise depuis 2021
Diffuser ces approches dans d’autres établissements grâce au partage de ressources et d’expertise, mettre en place un modèle de labellisation des enseignements inclusifs.
Une ambition partagée
Pensé pour être transposable, évolutif et collectif, le projet Inclusivité 360° incarne la volonté de faire de la Sorbonne Nouvelle une université accessible à toutes et tous, dans les faits comme dans les principes. Il repose sur une conviction forte : améliorer les conditions d’apprentissage et de vie des plus vulnérables, c’est améliorer l’université pour tout le monde.
Nos engagements
Changer d’échelle en matière d’inclusivité
Atteindre la haute qualité d’usage dans tous les domaines
Co-construire avec les étudiantes et étudiants en situation de handicap la politique d’inclusivité de l’université
S’assurer que les actions mises en place bénéficient à l’ensemble de la communauté universitaire
Mettre en œuvre des actions exemplaires et transposables
Les présentations lors de colloques et de journées d’études : ► Présentation des enseignements labellisés pendant les Journées Nationales du Réseau Handicap, organisées par le MESR, la Sorbonne Nouvelle et l’association Apache, Hélène Josse et Ivan Botte, USN, 17 mai 2024
► Présentation du projet Inclusivité 360° et des enseignements inclusifs labellisés par Ioana Galleron et Ivan Botte lors du colloque « European Learning and Teaching forum » organisé à Cork par European University Association, 27 et 28 février 2025
► Présentation du projet Inclusivité 360° par Ivan Botte pendant la Journée d’études : Handicap et aménagements dans l’enseignement supérieur français, organisée par l’Association des Programmes Universitaires Américains en France, 4 avril 2025
► Présentation de la Mission handicap de l’USN et du projet Inclusivité 360° à la délégation de Young Universities for the Future of Europe (YUFE), USN, 10 avril 2025
► Présentation du projet Inclusivité 360° et des enseignements inclusifs labellisés lors de la Journée de la vie étudiante organisée par l’université Grenoble-Alpes, 24 juin 2025
Les articles : ► Publication de l’article « How everyone can benfit from a truly inclusive pedagogy » de Ioana Galleron par University Word News, 21 mars 2025
Les grands événements internes : ► Réunion de lancement du projet Inclusivité 360° avec présentation des enseignements labellisés aux enseignants de l’USN, par Ioana Galleron, Ivan Botte et APP, USN, 27 janvier 2025
► Constitution du Comité étudiant, réunion inaugurale, USN, 27 janvier 2025
Les grands événements externes : ► Participation à la première rencontre des universités lauréates de l’APP Universités inclusives démonstratrices organisée par le MESR, 28 janvier 2025
► Participation à la journée consacrée à la loi de 2005, « Droits des personnes en situation de handicap : 20 ans après la loi de 2005, innover pour aller plus loin », et transmission d’informations sur le projet Inclusivité 360°, Handilab, 11 février 2025
► Deuxième rencontre des universités lauréates de l’APP Universités inclusives démonstratrices organisée par le MESR, 3 juillet 2025