Le label « Cours inclusifs »
Dans le cadre de son engagement en faveur d’une université plus accessible et équitable, la Sorbonne Nouvelle propose au corps enseignant le label « Cours inclusif ».
Ce label distingue les enseignements conçus dès l’origine pour être accessibles à toutes et tous, en anticipant les besoins des étudiantes et étudiants en situation de handicap, mais aussi de l’ensemble de la communauté étudiante.
Les cours labellisés répondent à un cahier des charges précis visant à garantir l’accessibilité des contenus, la diversification des supports pédagogiques, la clarté des objectifs et des modalités d’évaluation, ainsi qu’une pédagogie adaptée et innovante.
L’obtention du label « Cours inclusif » s’accompagne d’un soutien personnalisé de la part des services de l’université, notamment via des formations, des conseils et des ressources facilitant l’adaptation pédagogique.
Elle ouvre également droit à une reconnaissance concrète : attribution d’heures complémentaires pour les titulaires et vacataires, ou délivrance d’un certificat officiel pour les néo-MCF, ATER, doctorants et contractuel, valorisant ainsi l’investissement des enseignantes et enseignants dans la promotion d’une pédagogie inclusive et innovante.
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la dynamique d’université démonstratrice inclusive, en consolidant la réussite de toutes et tous et en inspirant une évolution durable de l’enseignement supérieur.