IHEAL >> Formations >> Offre de formation >> Master 2 Sciences Sociales, Coopération et Développement en Amérique Latine

Etudes latino-américaines

Techniques d'écriture du mémoire / H0TEM10

Crédits ECTS 2

Responsable(s)

  • Juliette Danfakha, juliette.danfakha@sorbonne-nouvelle.fr
  • Maud Delevaux, maud.delevaux@sorbonne-nouvelle.fr
  • Mathilde Périvier, mathilde.perivier@sorbonne-nouvelle.fr

UEUPs dont fait partie ce cours

Contact(s)

  • Organiser son travail en suivant une méthode
  • Connaître les normes et les cadres formels du mémoire
  • Passer de la recherche à l'écriture
  • Structurer son mémoire
  • Rédiger

Contenu

La description de ce cours s'applique aux trois ateliers d'écriture H0TEM10T01, H0TEM10T02 et  H0TEM10T03

Ces ateliers d’écriture s’appuient sur un constat : une grande partie des difficultés rencontrées par les étudiant·es réside dans le fait même d’écrire (doutes, sentiment d’imposture, manque de légitimité, blocages etc.). Il s’agira donc de leur transmettre des méthodes structurées de rédaction du mémoire, en instituant un espace qui leur permette de parler de ce qu’iels vivent dans le processus de rédaction. En développant réflexivité et métacognition, nous ferons émerger ensemble les difficultés souvent non dites et partagerons les stratégies trouvées par chacun·e pour y remédier. Cette mise en commun de nos expériences sera la base d’une boîte à outils qui accompagnera chaque étudiant·e dans son processus rédactionnel. Après une réflexion sur la manière de gérer un projet, d’établir un calendrier de travail et sur les conditions de l'écriture (rituels, environnement), nous reviendrons sur des questions d’éthique de la recherche, de présentation formelle de l’écrit, de la bibliographie et des citations. Il s’agira ensuite de donner des lignes de route pour la rédaction. Nous montrerons comment concevoir un plan du mémoire, un plan détaillé et élaborer une problématique afin de rédiger une introduction. Nous aborderons finalement différentes techniques permettant de passer des matériaux de recherche à l'écrit (archives, terrain, enquêtes), de façon à transformer des données brutes en analyse démonstrative, permettant de formuler une conclusion. À l’issue de ce semestre, chaque étudiant·e aura rédigé le squelette de son mémoire.

Contrôles des connaissances

L’évaluation finale sera composée de la moyenne deux notes rendant compte de l’implication et de l’évolution de l’étudiant·e dans le processus rédactionnel.
  • Note évolutive sur l’introduction rédigée (Séances 5 & 8)
En séance 5 (semaine du 16 au 20 février), l’étudiant·e devra rendre un premier jet d’introduction pour son mémoire en s’inspirant de celle analysée la séance précédente.
Cette introduction sera corrigée par l’enseignante. A partir de ce retour, l’étudiant·e devra réviser son texte, afin de remettre à l’enseignante sa version définitive pour la séance 8 (semaine du 16 au 20 mars).
La note obtenue à cette dernière version de l’introduction comptera pour 50% de l’évaluation finale.
  • Participation et travail d’écriture
Chaque étudiant·e commencera le semestre avec une note de 20/20. Si l’étudiant·e réalise chaque semaine les exercices d’écriture à faire à la maison et en classe, iel conservera cette note. Dans le cas contraire, iel aura un malus de points par exercice non réalisé.
Cette note sur la régularité de l’investissement dans le travail d’écriture comptera pour 50% de l’évaluation finale.

mise à jour le 6 janvier 2026


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Documents à télécharger :

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours