Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Portraits

Sonia Ben Slama, réalisatrice du film Machtat

le 8 avril 2025

Photo_Sonia Ben Slama_1.jpg
Sonia, quel est votre parcours à la Sorbonne Nouvelle

J'ai intégré en 2003 l'Université Sorbonne Nouvelle en études cinématographiques et audiovisuelles et j'ai poursuivi mon cursus jusqu'en Master 1. Ensuite j'ai commencé à travailler pour la télévision, en tant que Chargée de développement de programmes TV.
Puis j'ai repris mes études afin d'obtenir un Master 2 Professionnel Cinéma et Audiovisuel, avec une spécialité documentaires, à l'Université Panthéon Sorbonne.
C'est par la suite que j'ai réalisé mon premier documentaire, avec une ancienne camarade de l'Université Sorbonne Nouvelle, Charlotte Grosse.
 
Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J'avais entendu beaucoup de bien de l'Université Sorbonne Nouvelle, appelée à l'époque Paris 3. Je savais que c'était une formation théorique mais ça m'intéresser d'aborder le cinéma d'abord par ce biais.
 
Que vous a apporté cette formation ?

Elle m'a permis de réfléchir à la question de la fabrication des images en regardant des films et en les décortiquant. Durant tout mon parcours, je n'ai jamais fait de formation technique mais je suis une piste instinctive qui est infusée de ces années à l'université. J'ai beaucoup aimé les cours sur le documentaire avec François Niney. J'ai aussi fait de belles rencontres, des amitiés que je conserve encore aujourd'hui. On ne savait pas où nous allions à l'issue de nos études, ce qu'on allait devenir. Il y avait une certaine insouciance.
 
Un conseil à donner aux futurs diplômés en filière Cinéma-Audiovisuel ?

Je leur conseillerai de profiter de ces années qui sont une parenthèse dans la vie. Quand je repense à mes années d'études, je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir eu accès à cette réflexion et à ce savoir.
 
Quels sont vos projets en cours ?

Je travaille à l'écriture de deux nouveaux films, qui resteront dans la continuité de mes précédentes réalisations. Je garde les sujets secrets mais je vous informerai en temps voulu !
 
Parlez-nous de votre film "Machtat" qui est projeté le 8 avril  à la Sorbonne Nouvelle ?

Il s'agit d'un documentaire tourné sur plusieurs années, sur la vie de musiciennes de mariage en Tunisie. Ce film n'est pas sorti au cinéma mais a connu une belle vie en festivals, en commençant par Visions du Réel (Suisse) et le Festival de Cannes en 2023, dans la sélection ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), seule sélection du Festival dont la programmation est faite par des cinéastes.
J'ai rencontré ces musiciennes en faisant mon premier film, "Tout est écrit". Elles sont très charismatiques, de vrais personnages de Cinéma. J'avais très envie de les mettre en lumière et de raconter leur histoire.
 
 
Type :
Portrait

mise à jour le 8 avril 2025