De l'Aragon au Frioul : Esquisse d'une géographie des plafonds peints médiévauxActes des rencontres RCPPM (Lagrasse, octobre 2015)
sous la direction de Monique Bourin, Maud Pérez-Simon et Georges Puchal
Editions de la Sorbonne : Histoire ancienne et médiévale, 2021
Lien vers la publication en ligneEntre le XIIIe et le XVIe siècle, dans les régions de la Méditerranée occidentale, princes, grands seigneurs, prélats et hommes d’affaires ont aimé décorer richement l’intérieur de leurs demeures. Ils y ont fait entrer l’image, précurseurs d’une longue histoire des espaces domestiques. On redécouvre aujourd’hui, à la faveur de restaurations, le foisonnant décor des plafonds, plus rarement celui des murs. Ce sont des centaines, des milliers d’images inédites qui nous parviennent et révèlent un Moyen Âge profane presque inconnu.
Cet ouvrage parcourt, pour la première fois, toutes les régions méditerranéennes qui ont participé de ce goût pour les charpentes peintes, trace la chronologie de leur histoire, observe les traits communs de leur inspiration et fait ressortir les nuances : la Renaissance et l’Antique s’expriment en même temps que la drôlerie des fabliaux.
Genèses et filiations dans l'œuvre de Christine de PizanSous la direction de Dominique Demartini et Claire Le Ninan
Classiques Garnier, 2021
Lien vers le site de l'éditeurComment naître en écrivaine ? Sous la plume de Christine de Pizan s’inventent des processus de genèse et d’engendrement, des filiations réelles ou imaginaires, des pères, des mères, des fils et des filles. Le présent ouvrage échafaude ces filiations réelles ou fictives. Il invite à circuler dans ces arborescences complexes, mais aussi à envisager entre lignes et lignages mêlés, d’autres organisations, horizontales ou circulaires, constellations diverses où se transmettent et s’échangent les vertus qui sont aux fondements de la cité. Une pensée de la genèse et de la filiation se dessine, qui traverse la réflexion de l’écrivaine sur les textes, leur mode d’engendrement et de transmission, et informe son écriture singulière.
Faire long. L'amplification médiévale sous la direction de Catherine Croizy-Naquet et de Michelle Szkilnik
Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2021
Site de l'éditeur (avec sommaire)L’amplification médiévale, qui irrigue en profondeur la poétique des textes, est généralement entendue en son sens de « faire long », d’ « allonger ». Mais l’amplification s’envisage également, en contrepoint et en complémentarité – d’après sa définition latine de « rehausser, élever le propos » – dans sa faculté de resserrement qui, privilégiant la
brevitas au lieu de la
copia, provoque le surgissement du sens dans sa force brute. Les différentes figures qui la constituent fournissent au récit des protocoles descriptifs, des canevas narratifs, des partitions lyriques, qui sont un mode d’exploration du monde et des savoirs et une entrée progressive dans l’intime des sociétés. Les articles réunis dans ce volume examinent, à l’épreuve de textes de genres et de registres, de périodes et de milieux différents, la gamme inventive des pratiques. Celles-ci témoignent de l’extraordinaire effervescence créative et intertextuelle de la littérature médiévale, dont l’amplification est assurément l’essence et « l’âme ».