Activités / CV
Projet citoyen: création et producttion du documentaire de prévention contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur,
BRISER LE SILENCE DES AMPHIS (Sorti en février 2022 et réalisé par Lysa Heurtier Manzanares)
Projet porté avec Alice Béja ( Sciences Po Lille), Corinne Nativel (UPEC), Hélène Quanquin (Université de Lille)
pour découvir le film et son histoire:
www.briserlesilencedesamphis.com
Lauréate d'une bourse de la Terra Foundation for American Art pour le projet de tables rondes
"Contemporary Black Artists in Museums: A French American Conversation" (2024-2026)
Porté avec Laurence Cossu-Beaumont et soutenu par la Terra Foundation, le réseau FRAME (French American Museum Exchange), l'IdA (Institut des Amériques), et le service culturel de l'ambassade des Etats-Unis.
Dans le cadre de recherches plus larges sur les échanges culturels et artistiques entre les États-Unis et la France, Clémentine Tholas et Laurence Cossu-Beaumont (EA CREW 4399) organisent en 2024, 2025 et 2026 une série de tables rondes consacrées aux artistes visuels contemporains afro-descendants, venant des Etats-Unis et d’autres pays. Ce projet de science et société permet d’analyser les enjeux de révision historique et de re-narration de l'histoire transatlantique et de l'identité noire dans l’art contemporain. Il vise à offrir une approche comparative pour étudier les stratégies utilisées par les artistes et les musées pour s'engager dans une perspective postcoloniale. Ce projet crée un espace de conversation entre des artistes de différents pays, de différentes générations, des professionnels des musées et de l’art, des universitaires et la société civile (visiteurs de musées et grand public, étudiant.e.s de toute université et élèves du secondaire). Il permet également d'approfondir la discussion sur la pratique individuelle de chaque artiste invité.e, les mouvements artistiques desquels ils/elles se revendiquent mais aussi d’évoquer les problématiques du racisme et de la diversité de l'art contemporain et les institutions culturelles.
Table ronde 2024 - Glenn Ligon, Emo de Meideros, Valerie Cassel Oliver, Philippe Dagen, Antonia Rigaud:
Co-organisatrice de la
conférence publique d'Armistead Maupin, auteur américain et militant LGBTQIA+, 17 novembre 2023Pour visionner l'intervention:
youtu.be/ci9-TSvrZWU
Communications récentes
- Octobre 2024, "Re-narrating the feminine African American experience in contemporary visual arts: Comparing the practices of women artists Mickalene Thomas and Tschabalala Self", American Studies Association of Turkey Conference, Izmir (Turkey)
- Janvier 2024, "Artistes africains américains contemporains dans les musées et monuments français: modernisation et décolonisation des pratiques muséales", Séminaire Cultures Populaires du Cirlep (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Publications
a) Monographie
Clémentine Tholas Disset, Le Cinéma américain et ses premiers récits filmiques, Paris: L'Harmattan, 2014.
b) Direction d’ouvrage
- Clémentine Tholas, Karen A. Ritzenhoff, Janis Goldie (dir.), New Perspectives on the War Film, NY: Palgrave Macmillan, 2019.
- Clémentine Tholas-Disset, Karen A. Ritzenhoff, (dir.), Humor, Entertainment and Popular Culture during WWI, NY: Palgrave Macmillan, 2015.
c) Direction de numéros de revue
- (En préparation) Anne Claire Faucquez, Antonia Rigaud, Clémentine Tholas (dir.), "Re-narrating history in the Black Diaspora: Contemporary Artists and Visuals Arts", Angles, Automne 2025
- Claire Dutriaux, Clémentine Tholas (dir.), "Vizualizing Consumer Culture",
InMedia, n°7, 2018
journals.openedition.org/inmedia/962d) Chapitres / articles
- "Re-narrating the Feminine African American Experience in Visual Arts: Comparing the Practices of Women Artists Mickalene Thomas and Tschabalala Self",
Journal of American Studies of Turkey, n°63, 2025, pp.63-78.
dergipark.org.tr/en/pub/jast/issue/90841/1644903#article_cite- « Hollywood en Guerre », Les lettres, les arts et la guerre : Représentation(s),
Chemins de la Mémoire, 2022. [Actions pédagogiques et de l’information, Ministère des Armées]
- “Suffering Motherhood and Woman’s Empowerment: Comparing Metropolis (1927) and The Handmaid’s Tale (2017)”, Karen Ritzenhoff, Janis L. Goldie (dir.) The Handmaid's Tale: Teaching Dystopia, Feminism, and Resistance Across Disciplines and Borders, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2019. - « Mabel Normand dans Mickey (1918) : garçon manqué, corps désiré, femme comique », Marianne Kac-Verge (dir.), Femmes et féminité en évolution dans le cinéma et les séries anglophones, Genre en séries, n°8, 2018.
journals.openedition.org/ges/495
- “Spoofing the Kaiser in Silent War Comedies: the Cinematic Downfall of Wilhlem II”, Will Noonan, Matthew Leggett (dir.), Satire in/and politics, Textes and Contextes, 2018.
preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php
- « Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927): Grande Guerre, homosexualité et représentations genrées dans les films muets », Gwenaëlle Legras, Geneviève Sellier (dir.), Masculinité, Genre en séries, n°5, 2017.
journals.openedition.org/ges/780
- "From Rocky (1978) to Creed (2016): 'Musculinity' and modesty", InMedia: The French Journal of Media Studies, n°6 (2017) http://journals.openedition.org/inmedia/849
- " Guerre des images et Hollywood Patriote", IdeAs / Idées d'Amériques, n°9 (2017). journals.openedition.org/ideas/1865
- "Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927): Grande Guerre, homosexualité, représentations genrées dans les films muets", Genre en séries, n°5 (2017). genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/5._3_tholas.pdf
- "Unexpected Heroines in French and American Patriotic War Films: Une Page de Gloire (1915) and The Little American (1917)", Marcelline Block, Barry Nevin, (dir.), French Cinema and the Great War: Rememberance and Representation, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2016.
- “World War One as Hollywood’s first modern Armageddon: Understanding wartime and post-conflict representations of a global cataclysm in Civilization (1916) and The Four Horsemen of the Apocalypse (1921)”, Karen A. Ritzenhoff, Angela Krewani (dir.), The Apocalypse in Film, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2015.
- “Early Representations of Prostitution in Pandora’s Box (1929)”, Karen A. Ritzenhoff, Catriona McAvoy (dir.), Selling Sex on Screen: From Weimar Cinema to Zombie Porn, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2015.
- « Raconter l’Amérique pendant l’ère progressiste : photographies documentaires et films muets », François Brunet, Géraldine Chouard, Jean Kempf (dir.), La Photographie documentaire américaine : nouvelles approches, Transatlantica, 2015.
https://transatlantica.revues.org/7155
- “Exposing and threatening female intimacy and sexuality: How Traffic in Souls (1913) depicts white slave trade in New York”, David Roche, Isabelle Schmitt (dir.), Intimacy in Cinema: Critical Essays on English Language Films, Jefferson, NC: McFarland, 2014.
- “Mary Pickford’s WWI patriotism: a feminine approach to wartime mythical Americanness”, Jakub Kazecki, Karen A. Ritzenhoff (dir.), Heroism and Gender in War Films, NY: Palgrave Macmillan, 2014.
e) Entretiens avec des artistes et des professionnels des musées et de l'art
f) compte-rendu d'ouvrages, de films, d'expositions
- « Découvrir l’International African American Museum (IAAM) de Charleston une semaine après son ouverture »,
Transatlantica, Vol. 2, 2023.
journals.openedition.org/transatlantica/22396- « Betye Saar. Serious Moonlight. 9 septembre 2022 - 22 janvier 2023, 49 Nord 6 Est - FRAC Lorraine, Metz »,
Transatlantica, Vol. 1, 2023.
journals.openedition.org/transatlantica/20934- « Tschabalala Self « Make Room » »,
Transatlantica, Vol.2, 2022.
journals.openedition.org/transatlantica/20468- "Fearing Empowered Womanhood during World War One: Love and Duty (1916) and A.W.O.L. (1919), The Arts of War and Peace, Vol 3 n°2, 2022.
artswarandpeace.univ-paris-diderot.fr/2022/07/10/film-review-fearing-empowered-womanhood-during-world-war-one/- "
Exhibition: Man Ray and Fashion / Musée du Luxembourg", InMedia, n°8, 2020.journals.openedition.org/inmedia/2221
Activités éditoriales
- Membre du comité de rédaction de la revue académique InMedia: The French Journal of Media Studies depuis novembre 2015 . Paris : CREW/Presses de la Sorbonne Nouvelle. http://journals.openedition.org/inmedia/
- Comité de lecture de la Revue LISA/LISA e-journal, Littératures, Histoire des Idées, Images et Sociétés du Monde Anglophone depuis novembre 2016. Rennes : PUR. https://lisa.revues.org/.
Organisation de colloques et journées d'étude
- Co-organisation avec Dennis Tredy (Université Sorbonne Nouvelle) et Aliette Ventéjoux (Université Jean Monnet) du colloque international "Armistead Maupin's Tales of the City: A Transmedia Experience" en présence de l'auteur, 17 novembre 2023 www.univ-paris3.fr/armistead-maupin-s-tales-of-the-city-tales-of-a-transmedia-experience-tales-of-the-city-d-armistead-maupin-chroniques-d-une-experience-transmedia--796576.kjsp
- Co-organisation avec Catherine Girodet (Université de Reims –Champagne Ardennes) du séminaire en ligne « “No one listens to Springsteen anymore. He’s history!”(Blinded by the Light): Pop-rock Music and 2000s Cinema », Janvier-Février 2021. biopop21.sciencesconf.org/
- 21-23 juin 2018, "A Holiday from War: Resting behind the lines during Word War One", CREW/PRISMES, IRSEMwww.univ-paris3.fr/etre-a-la-guerre-sans-etre-a-la-guerre-moments-de-vacance-s-sur-l-arriere-front-pendant-la-premiere-guerre-mondiale-a-holiday-from-war-resting-behind-the-lines-during-the-first-world-war-474551.kjsp
- 21-22 octobre 2016, "Visualizing consumer culture, commodifying visual culture", Paris 3 CREW/ Paris 4 HDEA www.univ-paris3.fr/visualizing-consumer-culture-commodifying-visual-culture-in-the-english-speaking-world-378178.kjsp
-24 mars 2016, "Laughing and coping: studying the mechanisms and forms of humor and entertainment", Paris 3 CREW / University of Bedforshire
Direction d’atelier
Congrès de l’AFEA 2014 « Super héros et modélisation », en collaboration avec Yann Roblou (Université de Valenciennes)
Evaluation d’articles
Cinema Journal
Revue Française d’Etudes Américaines