Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Claire TARDIEU - GARNIER

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
8 avenue de Saint Mandé 75012 Paris
Mél :
claire.tardieu@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Discipline(s) :
section 11 - Études anglophones

Discipline(s) enseignée(s)

Jusqu'en 2024 inclus, a enseigné  en présentiel et à distance.
Licence :
L1 CM Linguistique/didactique:: English through and through (en équipe)
L3 parcours didactique: Main Issues in Second Language Learning
Master MEEF :
M1 CM : Didactique de l'anglais: Epistémologie de la discipline
Master Recherche :
M1 Séminaire 1 : Foreign Language Learning in a Global World
M2  Séminaire : Enjeux contemporains de la didactique institutionnelle
Séminaire Doctoral :
La recherche en didactique des langues. Épistémologie et méthodologie
En 2018-2019 -   Professeure invitée à l'université d'Austin au Texas (Spring semester)
L1-L4 (spécialistes et non spécialistes) English Romanticism (E329R) & British Contemporary Poetry (E371K)

Fonction(s)

  • Professeur des universités émérite  en didactique de l'anglais
  • Membre de Prismes (EA4398) et responsable de l'axe didactique dans Sesylia. Animatrice des dînactiques
  • Présidente du conseil scientifique du GIS RREEFOR de l'INSPÉ de l'INSPE de Paris et responsable de l'axe 3: "Mondialisation, innovations, évolutions professionnelles et curriculaires".
  • Coordinatrice du projet ALDIFOR (Etudes des Appropriations Linguistiques et DIsciplinaires en contexte plurilingue pour la FORmation des professseurs), Axe 3 du GIS RREEFOR de l'INSPE de Paris.

·       Ex- présidente du collège de spécialistes 11è section (2014-2024)

.      
Ex-Membre élue de la CFVU et du conseil académique (2019-2023)

·       Ex-Présidente de la commission disciplinaire (usagers)(2019-2023)

·       Ex-Directrice adjointe de l'UFR LLCSE (2014-2018)

.       Ex-Coordinatrice des Masters MEEF de la Sorbonne Nouvelle (2014-2018)

.      Ex-Directrice adjointe du département du Monde anglophone (2012-2014)

Thèmes de recherche

L'évaluation : types, modes, évaluation positive, évaluation nationale et internationale

Experte pour la France dans l'élaboration de l'évaluation en langues (anglais) fondée sur A Framework for Language Assessment (FLA)  pour l'évaluation PISA de l'OCEDE, prévue en 2025.
De 2001 à 2024
Enseignant chercheur expert à la Division de l'Évaluation, de la Performance et de la Prospective du Ministère de l'Éducation Nationale (DEPP); Conventions de gré à gré: Projet EvaluE 1 (2015-2017); Projet EvaluE 2 (2018-2021).
Membre ou coordonnatrice de 3 projets européens: Dutch CEFR Grid (2003-2004), EBAFLS (2004-2007), CEF-ESTIM (2008-2011)

L'épistémologie de la discipline :
  • La terminologie didactique : glossaire, lexique des notions complexes). Publication en octobre 2021d'une version révisée et augmentée de l'ouvrage Notions Clés pour la didactique de l'anglais (PSN 2014).
  • Les théories fondatrices de la didactique de l'anglais

L'interculturel :

  • Les pratiques coopératives et l'apprentissage des langues en tandem (co-direction d'un ouvrage et d'un numéro de revue en 2020).
  • Le bi/plurilinguisme

La formation des enseignants :


1er et 2nd degré initial et continue (Publication d'un chapitre d'ouvrage en 2020).
Coordinatrice du projet ALDIFOR (Etudes des Appropriations Linguistiques et DIsciplinaires en contexte plurilingue pour la FORmation des professseurs), Axe 3 du GIS RREEFOR de l'INSPE de Paris.

Publications récentes et en cours

Ouvrages
Tardieu, C. (2021 [2014]). Notions-clés de la didactique de l’anglais (Préface de Danielle   Bailly). Presses de la Sorbonne Nouvelle, collection Les Fondamentaux. Édition entièrement revue et augmentée.

Chapitres d'ouvrages

Garnier-Tardieu, C. (2025) Introduction. In C. Garnier-Tardieu & Stephens, J. (Eds). Kathleen Raine: A Voice for the Twenty-First Century (pp. 1-20). Peter Lang.

Garnier-Tardieu, C. (2025) Kathleen Raine's autobiography: from story to myth. In C.
Garnier-Tardieu & Stephens, J. (Eds). Kathleen Raine: A Voice for the Twenty-First Century (pp. 59-84). 
Peter Lang.
 

Tardieu, C. (2022). Un sujet CLES conçu pour le niveau B2 peut-il permettre de valider un niveau B1 ? Dans Monica Masperi, Cristiana Cervini, Yves Bardière (eds.) Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, 32, (pp. A297-A323), 2021, mediAzioni. ⟨hal-03832182⟩

Garnier-Tardieu, C. (2022). « Catastrophe intime et création poétique chez Kathleen Raine». dans P. Dieuaide et C. Tardieu (ed.) Catastrophe(s) : Parlons-en ! (pp. 67-96). Paris : L’Harmattan.

Tardieu, C. (2021) Trajectoire des études anglophones à la Sorbonne. In D. Marcilhacy et   M. Rodriguez (dir.), À l'origine des études aréales : langues et civilisations étrangères à la Sorbonne. Paris : Sorbonne Université Presses (décembre 2022).

Tardieu, C. (2020). Quality Teacher Educators = Quality Teachers? Quality Standards for TESOL Teacher Educators. In J.-D. Dios (ed.) Quality in TESOL and Teacher Education. From a Results Culture Towards a Quality Culture (pp. 232-241). ESL & Applied Linguistics Professional Series. New York and London: Routledge.

Lemarchand-Chauvin, M.-C. & Tardieu, C. & (2018). Teachers’ emotions and professional identity development: implications for second language teacher education. In J.-D. Martinez Agudo, Emotions in Second Language Teaching: Challenges for Teacher Education (pp. 425-443). New York City: Springer.


Direction d'ouvrages

Tardieu, C. & Stephens, J. (Eds). Kathleen Raine: A Voice for the Twenty-First Centtury. Peter Lang, 2025.

Tardieu, C. (dir). Enseignement des langues et enseignement par les langues. De la recherche à la formation. Recherches et Pratiques Pédagogiques en Langues 44(1) (25 mars 2025).

Dieuaide, P. & Garnier-Tardieu, (2022) (Dir.). Catastrophe(s): Parlons-en ! With an introduction. (pp. 9-20) Paris: L’Harmattan.
Tardieu C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education. With an introduction and a conclusion. London & New York: Routledge.



Direction de numéro de revue

Tardieu, C. (Ed.)(2025). Enseignement des langues et enseignement par les langues : de la recherche à la formation de la maternelle à l’enseignement supérieur. Recherches et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité (ex. Cahiers de l’APLIUT), 44(1) (à paraître le 25 mars 2025).

Tardieu, C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Apprendre et enseigner les langues et les cultures en Tandem/Learning and Teaching Languages and Cultures in Tandem. Recherches et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Cahiers de l’APLIUT), 39(1).   https://journals.openedition.org/apliut/7437)

Articles dans revues nationales ou internationales (peer reviewed)

 

Horgues, C. & Tardieu, C. (2025). Dispositifs télétandem anglais/français à l'université :  encadrement institutionnel et engagement des étudiants. In C. Tardieu (dir.) Enseignement des langues et enseignement par les langues : de la recherche à la formation, Recherches et Pratiques Pédagogiques en Langues, 44(1) (parution mars 2025).

Garnier-Tardieu, C. (2025). A lover’s glossary to Kathleen Raine’s Works. In F. Arnould, S. Béligon, C. Souchay, Les mots de la mémoire, Lexis (à paraître 2025).

Tardieu, C (2023) Institutionnalisation des théories de l’enseignement-apprentissage de l’anglais et médiations didactiques. Mélanges CRAPEL, 2023, 43 (2), pp.117-146. ⟨hal-03999794⟩

Tardieu, C. (2021). Language didactics and language teaching since 1945 - the French way. In Christiane Fäcke (Guest Editor.) Foreign Language Didactics and Foreign Language Education since 1945. Comparative diachronic discourse analysis in Europe. European Journal of Applied Linguistics (EUJAL), special issue 9(1) 21-46. doi.org/10.1515/eujal-2020-0024

Tardieu, C. (2021). An A or Your Life!, Angles [Online], 12 | 2020, Online since 01 February 2021, connection on 03 February 2021. URL: http://journals.openedition.org/angles/3517

Tardieu, C. (2019). Principaux enjeux de la didactique des langues : quelle posture adopter ? Creative Industries in Post-Humanism, Études interdisciplinaires en Sciences humaines. Open Journal System, 6, 3-25. https://ojs.iliauni.edu.ge/index.php/eish/issue/view/30. ⟨hal-02520262⟩

Tardieu, C (2023) Institutionnalisation des théories de l’enseignement-apprentissage de l’anglais et médiations didactiques. Mélanges CRAPEL, 2023, 43 (2), pp.117-146. ⟨hal-03999794⟩

Conférencière invitée :

•       Tardieu, C. (2023) “Kathleen Raine, Architect of Paradise”, Temenos Academy, 12 May 3023.
•       Guest speaker (2019). Does the European Tandem language learning model still apply in our global age? Berkeley University, April, 19.
•       Keynote speaker au colloque "Creative Industries in Post-Humanism", Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi, Roumanie, 16-17 novembre 2018. Conférence « Trajectoires des Études Anglophones à la Sorbonne », Colloque international « Les études hispaniques en Sorbonne : un institut dans les soubresauts du siècle », CIUP, Paris, 9-10 octobre 2017.

Activités / CV

Doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines, Kathleen Raine et la tradition de l'Eden dans l'autobiographie et l'œuvre poétique, sous la direction de Jacqueline Genet, Caen, 1984 (Mention Très Honorable à l'unanimité du jury)

DEA d'anglais, Caen, 1980 (Mention Bien)

Maîtrise d'anglais, Nantes, 1979

Licence d'anglais, Nantes, 1977

Baccalauréat Lettres, Nantes, 1974 (Mention Bien)

Concours :

Agrégation interne, 1991
CAPES, 1984

Raine K., Vivre avec le mystère, extraits, Poésie Première, n° 59, 2014, p. 41-69 [Living with Mystery, Poems 1987-1991, London, Golgonooza Press, 1992, 95p.].

Direction de thèses et parrainage d'HDR. [PDF - 56 Ko]

Jurys de thèse (30) ou d'HDR (11) [PDF - 112 Ko]

Liste complète des travaux et publications [PDF - 220 Ko]


Informations complémentaires

Projets 2023-2024

 

Coordinatrice du projet ALDIFOR au sein de l’axe 3 du GIS RREEFOR de l’INSPE de Paris dont la Sorbonne Nouvelle et les laboratoires Prismes et DILTEC sont partenaires. Le projet ALDIFOR (Étude des Appropriations Linguistiques et Disciplinaires en contexte plurilingue pour la Formation des professeurs) se donne pour objet de produire des modules de formation des enseignants directement issus des travaux de la recherche. Publication prévue en 2025.



 

mise à jour le 12 mars 2025


Photo

IMG_1388.jpg

MME Claire TARDIEU - GARNIER

En téléchargement

Ouvrage

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire