Thèmes de recherche
L'évaluation : types, modes, évaluation positive, évaluation nationale et internationale
Experte pour la France dans l'élaboration de l'évaluation en langues (anglais) fondée sur A Framework for Language Assessment (FLA) pour l'évaluation PISA de l'OCEDE, prévue en 2025.
De 2001 à 2024Enseignant chercheur expert à la Division de l'Évaluation, de la Performance et de la Prospective du Ministère de l'Éducation Nationale (DEPP); Conventions de gré à gré: Projet EvaluE 1 (2015-2017); Projet EvaluE 2 (2018-2021).
Membre ou coordonnatrice de 3 projets européens:
Dutch CEFR Grid (2003-2004),
EBAFLS (2004-2007),
CEF-ESTIM (2008-2011)
L'épistémologie de la discipline :
- La terminologie didactique : glossaire, lexique des notions complexes). Publication en octobre 2021d'une version révisée et augmentée de l'ouvrage Notions Clés pour la didactique de l'anglais (PSN 2014).
- Les théories fondatrices de la didactique de l'anglais
L'interculturel : - Les pratiques coopératives et l'apprentissage des langues en tandem (co-direction d'un ouvrage et d'un numéro de revue en 2020).
- Le bi/plurilinguisme
La formation des enseignants :1er et 2nd degré initial et continue (Publication d'un
chapitre d'ouvrage en 2020).
Coordinatrice du projet
ALDIFOR (Etudes des Appropriations Linguistiques et DIsciplinaires en contexte plurilingue pour la FORmation des professseurs), Axe 3 du GIS RREEFOR de l'INSPE de Paris.
Publications récentes et en cours
OuvragesTardieu, C. (2021 [2014]). Notions-clés de la didactique de l’anglais (Préface de Danielle Bailly). Presses de la Sorbonne Nouvelle, collection Les Fondamentaux.
Édition entièrement revue et augmentée.
Chapitres d'ouvragesGarnier-Tardieu, C. (2025) Introduction. In C. Garnier-Tardieu & Stephens, J. (Eds). Kathleen Raine: A Voice for the Twenty-First Century (pp. 1-20). Peter Lang.
Garnier-Tardieu, C. (2025) Kathleen Raine's autobiography: from story to myth. In C.
Garnier-Tardieu & Stephens, J. (Eds). Kathleen Raine: A Voice for the Twenty-First Century (pp. 59-84). Peter Lang.
Tardieu, C. (2022). Un sujet CLES conçu pour le niveau B2 peut-il permettre de valider un niveau B1 ? Dans Monica Masperi, Cristiana Cervini, Yves Bardière (eds.) Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, 32, (pp. A297-A323), 2021, mediAzioni. ⟨hal-03832182⟩
Garnier-Tardieu, C. (2022). « Catastrophe intime et création poétique chez Kathleen Raine». dans P. Dieuaide et C. Tardieu (ed.) Catastrophe(s) : Parlons-en ! (pp. 67-96). Paris : L’Harmattan.
Tardieu, C. (2021) Trajectoire des études anglophones à la Sorbonne. In D. Marcilhacy et M. Rodriguez (dir.), À l'origine des études aréales : langues et civilisations étrangères à la Sorbonne. Paris : Sorbonne Université Presses (décembre 2022).
Tardieu, C. (2020). Quality Teacher Educators = Quality Teachers? Quality Standards for TESOL Teacher Educators. In J.-D. Dios (ed.) Quality in TESOL and Teacher Education. From a Results Culture Towards a Quality Culture (pp. 232-241). ESL & Applied Linguistics Professional Series. New York and London: Routledge.
Lemarchand-Chauvin, M.-C. & Tardieu, C. & (2018). Teachers’ emotions and professional identity development: implications for second language teacher education. In J.-D. Martinez Agudo, Emotions in Second Language Teaching: Challenges for Teacher Education (pp. 425-443). New York City: Springer.
Direction d'ouvrages
Tardieu, C. & Stephens, J. (Eds).
Kathleen Raine: A Voice for the Twenty-First Centtury. Peter Lang, 2025.
Tardieu, C. (dir). Enseignement des langues et enseignement par les langues. De la recherche à la formation.
Recherches et Pratiques Pédagogiques en Langues 44(1) (25 mars 2025).
Dieuaide, P. & Garnier-Tardieu, (2022) (Dir.). Catastrophe(s): Parlons-en ! With an introduction. (pp. 9-20) Paris: L’Harmattan.
Tardieu C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education. With an introduction and a conclusion. London & New York: Routledge.
Direction de numéro de revue
Tardieu, C. (Ed.)(2025). Enseignement des langues et enseignement par les langues : de la recherche à la formation de la maternelle à l’enseignement supérieur. Recherches et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité (ex. Cahiers de l’APLIUT), 44(1) (à paraître le 25 mars 2025).
Tardieu, C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Apprendre et enseigner les langues et les cultures en Tandem/Learning and Teaching Languages and Cultures in Tandem. Recherches et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Cahiers de l’APLIUT), 39(1).
https://journals.openedition.org/apliut/7437)
Articles dans revues nationales ou internationales (peer reviewed) Horgues, C. & Tardieu, C. (2025). Dispositifs télétandem anglais/français à l'université : encadrement institutionnel et engagement des étudiants. In C. Tardieu (dir.) Enseignement des langues et enseignement par les langues : de la recherche à la formation, Recherches et Pratiques Pédagogiques en Langues, 44(1) (parution mars 2025).
Garnier-Tardieu, C. (2025). A lover’s glossary to Kathleen Raine’s Works. In F. Arnould, S. Béligon, C. Souchay, Les mots de la mémoire, Lexis (à paraître 2025). Tardieu, C (2023) Institutionnalisation des théories de l’enseignement-apprentissage de l’anglais et médiations didactiques. Mélanges CRAPEL, 2023, 43 (2), pp.117-146.
⟨hal-03999794⟩Tardieu, C. (2021). Language didactics and language teaching since 1945 - the French way. In Christiane Fäcke (Guest Editor.) Foreign Language Didactics and Foreign Language Education since 1945. Comparative diachronic discourse analysis in Europe. European Journal of Applied Linguistics (EUJAL), special issue 9(1) 21-46.
doi.org/10.1515/eujal-2020-0024Tardieu, C. (2021). An A or Your Life!, Angles [Online], 12 | 2020, Online since 01 February 2021, connection on 03 February 2021. URL: http://journals.openedition.org/angles/3517
Tardieu, C. (2019). Principaux enjeux de la didactique des langues : quelle posture adopter ? Creative Industries in Post-Humanism, Études interdisciplinaires en Sciences humaines. Open Journal System, 6, 3-25.
https://ojs.iliauni.edu.ge/index.php/eish/issue/view/30.
⟨hal-02520262⟩Tardieu, C (2023) Institutionnalisation des théories de l’enseignement-apprentissage de l’anglais et médiations didactiques. Mélanges CRAPEL, 2023, 43 (2), pp.117-146.
⟨hal-03999794⟩
Conférencière invitée :
• Tardieu, C. (2023) “Kathleen Raine, Architect of Paradise”, Temenos Academy, 12 May 3023.
• Guest speaker (2019). Does the European Tandem language learning model still apply in our global age? Berkeley University, April, 19.
• Keynote speaker au colloque "Creative Industries in Post-Humanism", Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi, Roumanie, 16-17 novembre 2018. Conférence « Trajectoires des Études Anglophones à la Sorbonne », Colloque international « Les études hispaniques en Sorbonne : un institut dans les soubresauts du siècle », CIUP, Paris, 9-10 octobre 2017.
Activités / CV
Doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines, Kathleen Raine et la tradition de l'Eden dans l'autobiographie et l'œuvre poétique, sous la direction de Jacqueline Genet, Caen, 1984 (Mention Très Honorable à l'unanimité du jury)
DEA d'anglais, Caen, 1980 (Mention Bien)
Maîtrise d'anglais, Nantes, 1979
Licence d'anglais, Nantes, 1977
Baccalauréat Lettres, Nantes, 1974 (Mention Bien)
Concours :
Agrégation interne, 1991
CAPES, 1984
Raine K., Vivre avec le mystère, extraits, Poésie Première, n° 59, 2014, p. 41-69 [Living with Mystery, Poems 1987-1991, London, Golgonooza Press, 1992, 95p.].
Direction de thèses et parrainage d'HDR. [PDF - 56 Ko]
Jurys de thèse (30) ou d'HDR (11) [PDF - 112 Ko]
Liste complète des travaux et publications [PDF - 220 Ko]