Accueil >> Formation >> Offre de formation

Mineure Didactique du FLES à la Sorbonne Nouvelle

Ø  NB : Cette formation peut être suivie seulement si vous êtes inscrit dans l’une des licences partenaires (cf. bas de page)

 

 "Je me suis inscrite en mineure DFLE car j'envisageais une carrière dans l'enseignement et j'avais envie d'apprendre à apprendre. Grâce à cette mineure, j'ai découvert des méthodes utiles pour enseigner (comment préparer un cours, comment évaluer le plus objectivement possible, comment analyser un manuel, la place du français dans le monde, les difficultés que des apprenants peuvent rencontrer lors de leur apprentissage du français, les stéréotypes véhiculés sur la France et les Français), j'ai appris à observer des cours et à définir ce qu'est le métier d'enseignant... En bref, cette mineure m'a appris toutes les bases nécessaires pour continuer dans cette voie et être prête pour mon inscription en master mais également par la suite, à essayer d'être la meilleure professeure possible. Je la conseille à tous les étudiants qui souhaitent en savoir plus sur l'enseignement et en particulier celui du français." 

Juliette, étudiante en 3e année de Licence Anglais - mineure DFLES
 




 

Les objectifs de la formation mineure DFLES

 Cette formation donne une assise solide dans le domaine de la didactique des langues et des cultures, particulièrement dans le domaine du français langue étrangère et seconde (connaissance des textes fondateurs, réflexion sur l’enseignement et ses méthodes, connaissance des phases d’apprentissage d’une langue, littératures et civilisations étrangères). Elle fournit les bases indispensables à toute réflexion sur l'enseignement de la langue/des langues et prépare les étudiants à la formation.

  •  de professeur des écoles ;
  • d'enseignant de français langue étrangère et seconde (en France et à l’étranger),
  • d’enseignant bivalent (enseignement de deux langues) ;
  • de formateur dans la lutte contre l'illettrisme.

Les étudiants inscrits dans cette formation ont vocation à poursuivre leurs études soit dans le Master de leur Majeure, soit dans le Master de Didactique des langues.

Il est également possible de suivre ce parcours didactique à distance avec le service FAD.


Licence 1ère année : Découvrir le monde de l'enseignement des langues et du français langue étrangère

1ère année - semestre 1
  • Comment avez-vous appris vos langues étrangères ? 

Ce cours aura pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur leurs représentations de l'enseignement-apprentissage des langues, notamment en mobilisant leurs expériences d'apprentissage. Par ailleurs, ce cours proposera également une réflexion sur la mise en relation des influences politiques et sociales sur l'enseignement et l'apprentissage d'une langue étrangère.

 

Le langage et les représentations

Ce cours s'attachera à la définition de la notion de langage en expliquant la distinction de la notion de linguistique, à l'égard des autres disciplines inhérentes au langage. Afin d'aboutir à la compréhension de la spécificité de la linguistique et du champ scientifique qu'elle recouvre, les étudiants seront invités à mobiliser leurs représentations du langage et seront sensibilisés au rayonnement large des représentations du langage, afin d'appréhender les normes langagières qui en résultent.
 


1ère année - semestre 2
  • Comment reconnaître les besoins d'apprentissage en fonction des contextes ?

Ce cours présentera les principales théories scientifiques de l'acquisition du langage qui permettront aux étudiants de comprendre les choix des descripteurs du CECRL, afin d'être capable d'identifier un niveau linguistique, selon l'échelle officielle. Dans cette perspective, les étudiants seront invités à sonder et analyser les besoins spécifiques des publics d'apprenants, au regard des spécificités des divers contextes et situations d'enseignement-apprentissage.  

  • Comprendre les cultures avec la littérature

Dans ce cours, il sera proposé une ouverture culturelle, afin de sensibiliser les étudiants aux savoir-faire interculturels, notamment par le biais de corpus littéraires francophones et multilingues. Cette approche aura pour objectif de décentrer les représentations culturelles des étudiants grâce au média littéraire, en appréhendant les contacts entre les langues et les cultures. Pour ce faire, les notions de plurilinguisme, de multilinguisme et d’acculturation seront étudiées. 


Licence 2e année: Comprendre les enjeux de la didactique des langues et des cultures dans un monde en transition

2e année - semestre 3
  • Quelle est l'actualité de la didactique des langues dans un monde connecté ?

Ce cours s’intéressera aux méthodologies d’enseignement établies par les théories scientifiques, dans la perspective d’identifier les caractéristiques de chaque approche méthodologique. Les étudiants seront invités à construire une analyse critique sur les méthodologies usitées notamment dans les manuels de FLE, en évaluant la pertinence du déroulé didactique proposé.

  • Le langage dans les compétences de communication

L’approche de ce cours tendra à initier les étudiants à l’étude de la langue comme outil de communication. Dans cette perspective, les étudiants seront amenés à analyser la langue de manière socio-pragmatique au sein de situations de communication multimodales. 


2e année - semestre 4
  • Enseigner les langues: vers des approches expérientielles du monde

Ce cours en didactique est le complément du cours intitulé « quelle est l’actualité de la didactique des langues dans un monde connecté ». Ce cours vise l’exploration de techniques d’enseignement des langues alternatives et émergeantes. 

  • Lire, voir, créer: les pratiques des oeuvres

Ce cours aura pour objectif de penser la littérature comme véritable outil pédagogique à l’apprentissage des langues, notamment par son approche des sens. En effet, une œuvre littéraire peut se lire mais aussi s’écouter, se parler et se voir. En mobilisant les connaissances méthodologiques de l’enseignement et les notions d’acquisition du langage, ce cours invite les étudiants à mettre en relation les attendus du CECRL avec la pluralité d’emplois des œuvres littéraires dans l’apprentissage. Plus qu’un vecteur culturel indissociable de la langue française, les œuvres littéraires interviennent aussi bien dans les classes de langue, par le biais d’activités de réception et de production.



Licence 3e année: Agir en acteur et faire des choix en didactique des langues et des cultures

3e année - semestre 5
2 cours obligatoires
  • Comment une nouvelle langue s'apprend-elle ?

Dans ce cours, les étudiants sont plongés dans une langue inconnue dans laquelle ils devront inévitablement mobiliser diverses stratégies pour apprendre cette nouvelle langue. L’objectif est de faire expérimenter aux étudiants les réflexions psychologiques et cognitives de l’apprentissage d’une langue, afin de pouvoir analyser et identifier les stratégies nécessaires dans l’acquisition d’une langue et à terme, proposer des activités pédagogiques adaptées au développement de ces stratégies. 

 

  • Linguistique: La langue et ses formes

Ce cours s’attachera à analyser la structure de la langue française, afin d’acquérir les connaissances nécessaires de la construction morpho-syntaxique française, dans la perspective de pouvoir proposer des activités pertinentes dans l’acquisition des compétences grammaticales, lexicales et phonétiques. 

 
3e année - semestre 6
1 cours tronc commun: 
  • Comment aborder les oeuvres en classe de langue ?
Ce cours a pour objectif de démarrer le travail de construction d’activités artistiques pour l’enseignement des langues. Il s’agit d’être capable d’allier les arts et l’enseignement des langues dans la production d’activités pédagogiques

 
Les publics du FLES : 1 cours au choix parmi les deux proposés:

Dans ce module, 2 cours sont proposés chaque année et chaque étudiant doit choisir dans lequel s’inscrire. L’année prochaine, il sera proposé un cours s’attachant à la spécificité d’enseigner une langue étrangère aux enfants, ainsi qu’un cours présentant les caractéristiques de l’enseignement du français langue seconde en milieu scolaire. 

  • Le public enfant et l'apprentissage des langues
  • Développer des compétences spécifiques en français langue seconde


Nos partenaires

Le département est fier de ses partenariats et des liens étroits qu'il entretient chaque année avec des professionnels de différentes structures (institutions, établissements publics, associations, entreprises etc.)

En voici certains exemples:

Les Licences partenaires de la mineure DFLES
Les Entreprises partenaires de la mineure DFLES

 

mise à jour le 3 avril 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Contact

  • Responsable :  Mme Alice Burrows
  • Secrétariat de la MINEURE DFLES - Bureau A539: Mme Laëtitia Foucan-Barbe
    • 8 rue de Saint-Mandé Paris 75012
    • 0145874070
    • laetitia.foucan-barbe@sorbonne-nouvelle.fr

ACTUALITE


La mineure FLES fait peau neuve !
Plus proche des attentes et besoins professionnels de 2025, découvrez la nouvelle offre de formation. 


 

Dates de la rentrée du semestre 1 / 2025-2026

  • 22 septembre 2025: Début des cours du semestre 1 

ERASMUS / CONVENTION INTERNATIONALE



Si vous êtes étudiant en Erasmus ou en convention internationale pour l'année universitaire 2025-2026 et que vous souhaitez choisir les cours de la mineure DFLES pour le semestre 1, un formulaire via QR Code sera aussi disponible au secrétariat pour envoyer vos choix de cours.