Accueil >> Formation >> Offre de formation
Ø NB : Cette formation peut être suivie seulement si vous êtes inscrit dans l’une des licences partenaires (cf. bas de page)
"Je me suis inscrite en mineure DFLE car j'envisageais une carrière dans l'enseignement et j'avais envie d'apprendre à apprendre. Grâce à cette mineure, j'ai découvert des méthodes utiles pour enseigner (comment préparer un cours, comment évaluer le plus objectivement possible, comment analyser un manuel, la place du français dans le monde, les difficultés que des apprenants peuvent rencontrer lors de leur apprentissage du français, les stéréotypes véhiculés sur la France et les Français), j'ai appris à observer des cours et à définir ce qu'est le métier d'enseignant... En bref, cette mineure m'a appris toutes les bases nécessaires pour continuer dans cette voie et être prête pour mon inscription en master mais également par la suite, à essayer d'être la meilleure professeure possible. Je la conseille à tous les étudiants qui souhaitent en savoir plus sur l'enseignement et en particulier celui du français."
Juliette, étudiante en 3e année de Licence Anglais - mineure DFLES
Cette formation donne une assise solide dans le domaine de la didactique des langues et des cultures, particulièrement dans le domaine du français langue étrangère et seconde (connaissance des textes fondateurs, réflexion sur l’enseignement et ses méthodes, connaissance des phases d’apprentissage d’une langue, littératures et civilisations étrangères). Elle fournit les bases indispensables à toute réflexion sur l'enseignement de la langue/des langues et prépare les étudiants à la formation.
Les étudiants inscrits dans cette formation ont vocation à poursuivre leurs études soit dans le Master de leur Majeure, soit dans le Master de Didactique des langues.
Il est également possible de suivre ce parcours didactique à distance avec le service FAD.
Licence 1ère année : Découvrir le monde de l'enseignement des langues et du français langue étrangère
Ce cours aura pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur leurs représentations de l'enseignement-apprentissage des langues, notamment en mobilisant leurs expériences d'apprentissage. Par ailleurs, ce cours proposera également une réflexion sur la mise en relation des influences politiques et sociales sur l'enseignement et l'apprentissage d'une langue étrangère.
Ce cours s'attachera à la définition de la notion de langage en expliquant la distinction de la notion de linguistique, à l'égard des autres disciplines inhérentes au langage. Afin d'aboutir à la compréhension de la spécificité de la linguistique et du champ scientifique qu'elle recouvre, les étudiants seront invités à mobiliser leurs représentations du langage et seront sensibilisés au rayonnement large des représentations du langage, afin d'appréhender les normes langagières qui en résultent.
Ce cours présentera les principales théories scientifiques de l'acquisition du langage qui permettront aux étudiants de comprendre les choix des descripteurs du CECRL, afin d'être capable d'identifier un niveau linguistique, selon l'échelle officielle. Dans cette perspective, les étudiants seront invités à sonder et analyser les besoins spécifiques des publics d'apprenants, au regard des spécificités des divers contextes et situations d'enseignement-apprentissage.
Dans ce cours, il sera proposé une ouverture culturelle, afin de sensibiliser les étudiants aux savoir-faire interculturels, notamment par le biais de corpus littéraires francophones et multilingues. Cette approche aura pour objectif de décentrer les représentations culturelles des étudiants grâce au média littéraire, en appréhendant les contacts entre les langues et les cultures. Pour ce faire, les notions de plurilinguisme, de multilinguisme et d’acculturation seront étudiées.
Ce cours s’intéressera aux méthodologies d’enseignement établies par les théories scientifiques, dans la perspective d’identifier les caractéristiques de chaque approche méthodologique. Les étudiants seront invités à construire une analyse critique sur les méthodologies usitées notamment dans les manuels de FLE, en évaluant la pertinence du déroulé didactique proposé.
L’approche de ce cours tendra à initier les étudiants à l’étude de la langue comme outil de communication. Dans cette perspective, les étudiants seront amenés à analyser la langue de manière socio-pragmatique au sein de situations de communication multimodales.
Ce cours en didactique est le complément du cours intitulé « quelle est l’actualité de la didactique des langues dans un monde connecté ». Ce cours vise l’exploration de techniques d’enseignement des langues alternatives et émergeantes.
Ce cours aura pour objectif de penser la littérature comme véritable outil pédagogique à l’apprentissage des langues, notamment par son approche des sens. En effet, une œuvre littéraire peut se lire mais aussi s’écouter, se parler et se voir. En mobilisant les connaissances méthodologiques de l’enseignement et les notions d’acquisition du langage, ce cours invite les étudiants à mettre en relation les attendus du CECRL avec la pluralité d’emplois des œuvres littéraires dans l’apprentissage. Plus qu’un vecteur culturel indissociable de la langue française, les œuvres littéraires interviennent aussi bien dans les classes de langue, par le biais d’activités de réception et de production.
Dans ce cours, les étudiants sont plongés dans une langue inconnue dans laquelle ils devront inévitablement mobiliser diverses stratégies pour apprendre cette nouvelle langue. L’objectif est de faire expérimenter aux étudiants les réflexions psychologiques et cognitives de l’apprentissage d’une langue, afin de pouvoir analyser et identifier les stratégies nécessaires dans l’acquisition d’une langue et à terme, proposer des activités pédagogiques adaptées au développement de ces stratégies.
Ce cours s’attachera à analyser la structure de la langue française, afin d’acquérir les connaissances nécessaires de la construction morpho-syntaxique française, dans la perspective de pouvoir proposer des activités pertinentes dans l’acquisition des compétences grammaticales, lexicales et phonétiques.
Dans ce module, 2 cours sont proposés chaque année et chaque étudiant doit choisir dans lequel s’inscrire. L’année prochaine, il sera proposé un cours s’attachant à la spécificité d’enseigner une langue étrangère aux enfants, ainsi qu’un cours présentant les caractéristiques de l’enseignement du français langue seconde en milieu scolaire.
mise à jour le 3 avril 2025
La mineure FLES fait peau neuve !
Plus proche des attentes et besoins professionnels de 2025, découvrez la nouvelle offre de formation.