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Formation LMD
Campagne de candidature 2025-2026 |
Dépôt des candidatures ♦ Master 1 sur Mon Master : du 25 février au 24 mars 2025 ♦ Master 2 sur eCandidat : du 7 avril au 12 mai 2025 |
L’originalité de ce parcours consiste d’abord à délimiter son domaine autour des deux piliers que sont l’ingénierie touristique et le développement du réceptif d’une part, la conception et la valorisation de prestations de voyages culturels d’autre part. Un tel positionnement permet de dresser les contours des spécificités de cette formation :
La formation permet d’acquérir les compétences suivantes :
Pour le Master 2 uniquement,
la formation théorique se déroulera
de fin septembre à fin mars
et s'organisera sur 2,5 jours hebdomadaires :
La poursuite doctorale est possible à l’issue du M2 sur candidature spécifique.
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent.
Validation des acquis de l'expérience.
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels et du tourisme culturel.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
*Projet de mémoire : comment le présenter ?
Entrée en M1 :
(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).
Entrée en M2 :
(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.
**Projet professionnel : comment le présenter ?
· Dates de la première commission pédagogique :
· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :
· Date de la seconde commission pédagogique :
· Proclamation des résultats définitifs :
Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.
MASTER 1 | |||
Gestion de projets touristiques et culturels | |||
Économie du tourisme culturel | |||
Économie internationale de la culture | |||
Géographie du tourisme | |||
Anthropologie et sémiologie | |||
Marketing | |||
Formation à la recherche | |||
Anglais appliqué | |||
Langue vivante 2 | |||
Projet en tourisme culturel 1 : compréhension des enjeux et diagnostic | |||
Projet en tourisme culturel 2 : programmation et médiation | |||
Mémoire et déontologie de la recherche | |||
Stage et accompagnement professionnel |
MASTER 2 | |||
Comptabilité et finance | |||
Droit | |||
Communication | |||
Négociation | |||
Ingénierie et développement territorial | |||
Socio-anthropologie | |||
Enjeux contemporains du patrimoine | |||
Enjeux contemporains du tourisme culturel | |||
Tourisme durable | |||
Tourisme créatif et conception d'offres de voyage | |||
Évenémentiel et nouveaux médias | |||
Angalis appliqué | |||
Langue vivante 2 | |||
Projet terrain en tourisme culturel | |||
Mémoire de Master | |||
Projet professionnel |
Atout France, Evaneos, Dartagnans
Le responsable pédagogique du Master Tourisme culturel est Joseph Ngijol, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.
Il peut répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions sot à poser sur le guichet numérique étudiant ou en passant au secrétariat pédagogique.
mise à jour le 11 mars 2025