- Nature :
-
Formation diplômante
Dipl?me national
- Année de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Durée des études :
- Deux années (M1 et M2)
-

Accessible en :
- Formation initiale
Le Master Théâtre parcours Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle s'appuie sur les savoirs et les compétences d'équipes enseignantes et de recherche qui sont à l'origine de ce champ disciplinaire : histoire, théorie, esthétique, dramaturgie du texte théâtral et de la scène moderne et contemporaine, problématiques de la traduction théâtrale, théâtres francophones, politique et économie des arts du spectacle, histoire de la danse, nouvelles formes scéniques.
La spécificité de sa formation est d'être centrée sur les arts du spectacle vivant, et adossée aux activités de deux équipes de recherche (EA3959, IRET - Institut de Recherches en Études théâtrales; EA 7143, LIRA - Laboratoire International de Recherches en Arts) et d'une École doctorale (ED267, Arts & Médias) reconnues pour leur dynamisme. Ce parcours du Master Théâtre accueille 95 étudiant.e.s par année (M1 et M2).
En M2, un partenariat est proposé pour suivre un séminaire avec le parcours Ecritures et Représentations du master Théâtre de l'Université Paris Nanterre ou le un séminaire interdisciplinaire dans les domaines de l'histoire de l'art, de la danse, de la musicologie et des études cinématographiques à l'ENS.
Le soutien à la professionnalisation des étudiant.e.s du parcours s'effectue par la possibilité de substituer chaque année un séminaire de recherche par un stage si sa durée dépasse 200 heures dans une structure culturelle. De plus, un stage d'une durée supérieure à 300 heures ouvre la possibilité d'élaborer un mémoire de terrain, avec un volume minimal plus limité (60 pages au lieu de 100), pour problématiser une ou des situations professionnelles vécues ou observées pendant la durée du stage
Objectifs
Selon une perspective pluridisciplinaire portée par une équipe d'enseignant.e.s-chercheur.e.s aux champs de recherche diversifiés, le parcours Etudes Théâtrales du master Théâtre accompagne les personnes formées dans le développement d'une réflexion théorique et pragmatique en prise avec
- la recherche en esthétique, dramaturgie et histoire du théâtre
- la conception et la mise en oeuvre de projets de création dramatique et/ou scénique, les collaborations dramaturgiques à la mise en scène,
- la rédaction d'articles critiques commentés,
- la promotion des spectacles auprès des publics et des médias, l'élaboration de la politique programmatique des établissements culturels.
Les rencontres autour des témoignages réflexifs des professionnel.le.s de la scène dans les séminaires, les expérimentions en situation menées lors des stages contribuent à la préparation des personnes formées à leur future professionnalisation dans le monde des arts de la scène. Le soutien apporté aux groupes de création étudiants par le FSDIE, le
Bureau de la Vie Etudiante et le
Service Arts et Cultures, le programme de soutien à l'entrepreneuriat étudiant
Emergence de l'UFR Arts & médias ouvrent des opportunités pour créer des spectacles et les diffuser dans les circuits universitaires, notamment au Théâtre de l'université.
La rédaction d'un mémoire constitue un exercice majeur de problématisation d'une réflexion analytique autour d'une question de recherche choisie en s'appuyant sur une recherche documentaire, notamment à la
Théâtrothèque Gaston Baty, des enquêtes de terrain (notamment entretiens et observations participantes). Il se construit en deux temps : un dossier de recherche de 50 pages (80 000 signes) en M1, et la soutenance du mémoire (100 pages ou 60 pages pour un mémoire de terrain) en M2 .
Les personnes à l'aise dans cet exercice peuvent poursuivre leurs études en doctorat d'études théâtrales à l'
ED 267 tandis que la réflexion menée consolide pour toutes les personnes formées l'environnement théorique dans lequel elles se situent, ce qui constitue un atout pour leur visibilité professionnelle dans le secteur.
Compétence(s) visée(s)
Le parcours Etudes Théâtrales accompagne les personnes formées dans l'appropriation des quatre
blocs de compétences transversales requis pour l'obtention d'un master orienté vers l'initiation à la recherche universitaire:
-
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
-
Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques-
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances-
Contribuer à la transformation en contexte professionnelLes
compétences spécifiques développées par ce parcours concernent les domaines suivants:
Définir et transmettre un cadre dramaturgique pour des projets artistiques ou éducatifs
- Analyser de façon méthodique les potentialités scéniques d’un texte (théâtral ou non)
- Identifier et s’approprier des sources provenant de diverses bases de données
- Mettre en œuvre les méthodologies acquises en matière de recherche universitaire
- Constituer la documentation nécessaire à l’écriture et la réalisation d’un spectacle (enquêtes, entretiens, collecte d’archives…), d’une programmation ou d’un enseignement
- Répondre et s’adapter de manière évolutive aux besoins d’une équipe en matière de documentation et de recherches dramaturgiques
- Convoquer et partager à bon escient des connaissances en histoire et esthétique du spectacle
- Concevoir et animer des événements en marge d’une programmation de spectacles (bords de plateau, lectures, rencontres)
- Repérer et analyser de manière critique les enjeux dramaturgiques et esthétiques d’un projet de création ou d’une mise en scène
Concevoir et piloter un projet de création artistique (mise en scène, écriture, performance)- Formuler un projet d’écriture ou de mise en scène dans différents contextes (théâtres, écoles, universités, institutions publiques, associations, entreprises)
- Identifier et anticiper les contraintes techniques et logistiques
- Adapter la conduite de projet aux différents contextes de création (professionnel, pédagogique, en école d’art ou à l’université, dans une institution culturelle, en entreprise ou dans une association) et aux divers publics
- Diriger le jeu des acteurs (professionnels ou amateurs) en mobilisant des connaissances théoriques et pratiques
- Contribuer au respect des impératifs de la production (budget, programmation, réglementation juridique)
Spécificités
La formation du parcours Etudes Théâtrales est structurée chaque année du master Théâtre par l'obligation de suivre un cours magistral méthodologique, le choix de trois séminaires de recherche dans l'offre de formation de l'IET, à part un séminaire de spécialisation en partenariat avec un autre établissement au S2 du M2, et d'un séminaire atelier.
La spécificité des séminaires-atelier est de croiser les approches théoriques d'un.e enseignant.e-chercheur.e et les pratiques d'un.e artiste ou d'un.e professionnel.le de la scène autour d'une thématique.
Jury d'examen
Président du jury: Pierre Longuenesse
Membres du jury: Daniel Urrutiaguer, Arnaud Ryckner
Stages
Stage optionnelLa note de l'un des séminaires de recherche peut être remplacée en M1 et en M2 par celle attribuée à un rapport de stage évalué par le responsable des stages de Master. L’étudiant.e doit obtenir au préalable l’accord du responsable des stages de Master pour la validation du stage. La structure culturelle est au choix des étudiant.e.s qui peuvent se référer sans obligation aux établissements partenaires de l’Institut d’Études Théâtrales.
L’étudiant·e doit se référer au vadémécum mis en ligne sur la page d’accueil de l’IET et remplir en ligne la convention de stage en se connectant sur iSorbonne (puis, dans le bandeau sur MA SCOLARITE, en cliquant sur « Convention de stage »). Pour toute question administrative sur les stages et/ou en cas de problème, vous pouvez consulter la
page suivante.
La convention doit être imprimée en 4 exemplaires, qui doivent tous être signés en original par l’employeur, le stagiaire et l’enseignant responsable des stages puis déposée au secrétariat de l’IET pour signature finale du directeur du département. La procédure requiert environ un délai de trois semaines pour recueillir toutes les signatures avant le début du stage.
Et après ?
- Poursuites d'études
- Le Master conduit à la recherche doctorale en Études théâtrales, à la perspective de l'enseignement universitaire, mais également aux carrières du journalisme culturel et de la documentation spécialisée, et à certains métiers du spectacle vivant (conseil artistique, interprétation, mise en scène, rapports aux publics).
Certains de nos étudiant.e.s sont des enseignant.e.s (du primaire, du secondaire, de lettres aussi bien que des chargé.e.s de l'option théâtre) et de futur.e.s enseignant.e.s pour lesquels les enseignements et la recherche en Master correspondent à une demande d'approfondissement théorique et à un besoin de nourrir leur expérience pédagogique.
- Débouchés professionnels
- L'insertion professionnelle des étudiant.e.s titulaires du Master d'Études théâtrales est un objectif important de l'équipe pédagogique, soutenue par une active politique de stages.
Elle est progressive mais se fait assez largement dans le champ des professions du théâtre.
Elle concerne aussi bien les métiers de l'interprétation, de l'encadrement d'ateliers de théâtre, de la mise en scène ou de son assistanat, de la dramaturgie, du conseil artistique.
- Métiers
- Artiste dramatique, Professionnel/professionnelle de la mise en sc?ne et de la r?alisation, Agent/agente de promotion des artistes, Artiste de la danse, Auteur-?crivain, Artiste du cirque et du music-hall, Formateur/formatrice
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 3
Formation(s) requise(s)
• Mentions de licence conseillées :
o Études théâtrales
o Toute mention du domaine Arts, Lettres et Langues (ALL)
o Toute mention du domaine Sciences Humaines et Sociales (SHS)
• Admission par validation des acquis : pour les étudiant.e.s issu.e.s d'autres filières ou en reprise d'études
• Admission avec diplôme équivalent pour les étudiants étrangers
Admission
MASTER 1
Campagne de recrutement 2025-2026
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Mon Master ou Campus France) dont vous relevez
ICI.
Dépôt des dossiers du 25 février au 24 mars 2025.
Capacité d'accueil : 95 places
Critères de recrutement sur dossier:
Prérequis- Niveau équivalent au moins à une mention AB en licence
- Adéquation de la formation pré-master avec les domaines disciplinaires abordés en Études Théâtrales, le cursus antérieur pouvant être complété par une expérience artistique ou technique pratique
- Niveau C1 en français certifié par un test pour les personnes non francophones titulaires de diplômes étrangers
Contenu du dossier
- Lettre de motivation et CV
- Présentation claire des grandes lignes du projet de recherche envisagé (formulation et explicitation du sujet, questions directrices de la réflexion et le pourquoi de ces questions, champ des observations envisagées, début de bibliographie)
MASTER 2
Pour l'année 2025-2026, accès automatique pour les étudiant.e.s ayant réussi le M1 théâtre de l'IET, organisé en tronc commun en 2024-2025.