Accueil >> Formation
Méthodologie et déontologie de la recherche en études théâtrales
Pierre Letessier, Pierre Longuenesse, Daniel Urrutiaguer
1. OBJECTIFS
L’objectif principal de cette UE est d’initier les étudiant∙es des trois parcours du master théâtre (Etudes théâtrales, Production et accompagnement du spectacle vivant, Théâtre en création) aux attentes d’une démarche personnalisée de recherche universitaire, dans le respect des règles de la déontologie, et aux méthodologies spécifiques aux différents champs disciplinaires des études théâtrales. Il s’agit d’accompagner les étudiant∙es dans l’affinement de leur sujet et de leurs méthodes de recherche en s'adaptant aux attendus d'un travail en master (plus grande autonomisation réflexive, par contraste avec le principe des "travaux dirigés" en licence).
Les responsables pédagogiques de ces parcours présenteront les étapes d’une recherche problématisée, le vocabulaire des études théâtrales, les méthodes employées pour la sélection et l’exploitation des ressources bibliographiques pertinentes, l’analyse dramaturgique de textes et de spectacles, les enquêtes de terrain (entretiens, observation participantes, questionnaire). Les activités des laboratoires de rattachement des membres de l’équipe pédagogique seront précisées en s’appuyant sur des exemples de méthodologie mise en place pour la conduite de projets de recherche antérieurs.
Un devoir final sera demandé pour rendre compte de l’état d’avancement du projet de recherche
2. COMPETENCES
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés dans le domaine d’études du mémoire, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique de savoirs théoriques et empiriques
- Comparer les paradigmes de recherche
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations observées
- Intégrer les savoirs de différents domaines
Elaborer un projet de recherche
- Circonscrire une question pertinente et claire
- Identifier les axes directeurs de la question de recherche choisie
- Sélectionner des ressources bibliographiques pertinentes
- Identifier éventuellement les personnes-ressources à interroger ou observer
- Construire un cadre théorique
Mener un travail d’enquête
- Observer les interactions, les lieux et les objets sur un terrain
- Tenir un journal d’observation
- Préparer et négocier un entretien ethnographique ou artistique
- Conduire un entretien
- Collecter la documentation pertinente dans les archives
Contribuer à la rédaction du mémoire
- Analyser les entretiens, le journal de terrain et les ressources bibliographiques
- Interpréter et synthétiser les données collectées
- Dégager une problématique
- Structurer une argumentation en lien avec la problématique
Respecter les principes de déontologie
- Respecter le droit de la propriété littéraire et artistique en citant ses sources bibliographiques ou numériques
- Expliciter le cadre de la recherche auprès des personnes sollicitées pour une étude
- S’assurer du consentement des personnes interrogées à exploiter leurs discours
3. DUREE
24 heures en M1 (12 séances de 2 heures, lundi de 14h à 16h)
4. EVALUATION
100% note de recherche qui précise la formulation du sujet, les raisons de son choix et les questions directrices en une page environ, un résumé des lectures et des observations exploratoires effectuées en deux pages maximum, les méthodes de recherche envisagées par la suite en une page, et la bibliographie envisagée.
2 ECTS, coef. 2
5. BIBLIOGRAPHIE
ARBORIO, Anne-Marie, FOURNIER, Pierre. L’enquête et ses méthodes, l’observation directe. Paris : Nathan, 2001.
BECKER, Howard S. Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris : La Découverte, 2002.
BEAUD, Stéphane, WEBER, Florence. Guide de l’enquête de terrain. Paris : La Découverte, 1997.
CORVIN, Michel (dir.) Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde. Paris : Bordas, 2008.
DANAN, Joseph. Absence et présence du texte théâtral. Arles : Actes Sud-Papiers, 2018.
KAUFMANN, Jean-Claude. L’entretien compréhensif. Paris : Armand Colin, 2004.
PAVIS, Patrick. Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain. Paris. Armand Colin, 2018.
POIRSON, Martial (dir.) Manuel des études théâtrales. Paris : Dunod, 2024.
SARRAZAC, Jean-Pierre (dir.) Lexique du drame moderne et contemporain. Belval : Circé, 2005.
SARRAZAC, Jean-Pierre. Critique du théâtre. De l’utopie au désenchantement. Belval : Circé, 2009.
mise à jour le 24 février 2025