- Nature :
-
Formation diplômante
- Année de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Durée des études :
- 2 ans (du Master 1 au Master 2)
- Date de début formation :
- 1 septembre 2024
- Date de fin formation :
- 31 août 2026
-

Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
- + d'infos
Campagne de candidature 2025-2026 |
Dépôt des candidatures ♦ Master 1 sur Mon Master : Du 25 février au 24 mars 2025 |
Le Master Musées et nouveaux médias propose, dans le cadre de la mention Direction de projets ou établissements culturels (spécialité ouverte en 1998), de doter les étudiants des connaissances et des outils nécessaires pour leur permettre d’initier, de développer et de diriger des projets en lien avec les musées, notamment dans le domaine des nouveaux médias : projets de médiation, événements et projets de relations publiques, développements de services culturels, etc.
Cette formation, lancée en 2014, est unique en France ; elle intègre trois domaines de compétences clés (gestion, muséologie et technologies de l’information et de la communication) permettant aux étudiants - entre 20 et 25 chaque année - de s’insérer au sein du champ muséal et de s’adapter à ses futurs développements :
- Connaissance des musées au sein de la culture, de leur organisation, de leurs fonctions, de leur financement ;
- Connaissance des outils liés à la gestion (planification, marketing, cahiers des charges, suivi de projets, gestion financière), afin de développer des projets culturels (expositions, événements, projets de médiation) ;
- Connaissance des technologies de l’information et de la communication (connaissances globales en matière de codage et de mise en place d’applications numériques), afin de développer des projets numériques.
Objectifs
Les musées connaissent des transformations importantes, en lien avec l’évolution technologique, mais aussi économique ou celle de leurs publics. De nouveaux spécialistes sont amenés à se former, qui constitueront les interfaces entre les métiers classiques (chargés des publics, guides-conférenciers, commissaires), les spécialistes, les gestionnaires et le public : telle est la vocation du Master Musées et nouveaux médias, offrant à la fois une formation dans le domaine de la direction de projets, appliqués aux musées, et celle des nouveaux médias.
Ces nouveaux professionnels doivent posséder conjointement une excellente connaissance du milieu dans lequel ils évoluent (muséologie), de la gestion (gestion de projets, marketing, droit) du dispositif de médiation en général et du rôle du public (médiation), et de l’évolution des nouvelles technologies au sein de l’économie de la culture (nouveaux médias).
À partir d’une formation solide en muséologie, en gestion et en médiation, des compétences spécifiques sont développées durant la formation, comme la capacité à penser l’évolution du fonctionnement de l’institution muséale, à évaluer les caractéristiques des différents publics, à concevoir des projets muséaux liés aux nouvelles technologies mais aussi aux réseaux sociaux, dans la mesure où ces derniers présentent de nouveaux supports pour une médiation participative des visiteurs, et un partage horizontal des savoirs, mode d’action dont les musées sont les précurseurs.
Compétence(s) visée(s)
Compétences transversales :
- Conception et direction de projets culturels (ensemble de la formation).
- Formation et encadrement de professionnels responsables de projets culturel (travail de groupe).
- Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender le champ muséal (projets de recherche, réalisation d’un mémoire).
- Conduite de recherches spécialisées (de type documentaire ou scientifique) dans le domaine des musées, des expositions et notamment les nouveaux médias (réalisation de mémoire).
- Conception et réalisation d'actions ou de produits visant à mettre en contact, pour les musées, les publics et une offre culturelle et artistique (réalisation de projets de culturel).
- Conception d'outils de communication et gestion de la relation avec la presse, les annonceurs publicitaires et les supports internet pour optimiser la médiatisation d'un évènement (projets de médiation et d’exposition).
-
Études sous différents angles (artistiques, budgétaire, organisationnel, écho auprès du public, ...) d'un projet culturel, et éventuelle défense de celui-ci devant des décideurs, des clients ...
Compétences professionnelles :
- Concevoir puis encadrer la réalisation d’un projet muséal dans toutes ses dimensions : culturelles, administratives, financières et communication (événements, projet de médiation ou d’exposition).
- Elaborer le budget d’un événement culturel, établir son cahier des charges, solliciter des financements et des subventions, suivre un projet depuis son élaboration jusqu’à son évaluation
- Elaborer des documents de communication, adaptés à des publics divers, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter des réalisations muséales ou des expositions.
- Anticiper et penser l’évolution du fonctionnement de l’institution muséale, à partir d’une formation solide en muséologie (cours de muséologie).
- Connaître et anticiper les demandes des différents publics et évaluer les projets d’animation proposés à ceux-ci : analyse des besoins et des caractéristiques des différents publics (réalisation d’enquêtes de public).
- Concevoir et élaborer des projets muséaux liés aux nouvelles technologies : évaluation des dispositifs, animation de réseaux sociaux, animation du site traditionnel, travail collaboratif et recherche des informations nécessaires à la mise en place de nouveaux produits (réalisation de projets de médiation).
- Concevoir puis encadrer la réalisation d’un projet artistique dans toutes ses dimensions artistiques, administratives, financières et communication (projet de médiation et d’exposition).
- Elaborer des documents de communication, adaptés à des publics divers, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les créations artistiques.
- Anticiper et penser l’évolution du fonctionnement de l’institution muséale, à partir d’une formation solide en muséologie (cours de muséologie).
- Connaître et anticiper les demandes des différents publics et évaluer les projets d’animation proposés à ceux-ci : analyse des besoins et des caractéristiques des différents publics (réalisation d’enquêtes de public).
- Concevoir et élaborer des projets de médiation muséale liées aux nouvelles technologies : évaluation des dispositifs, animation de réseaux sociaux, animation du site traditionnel, travail collaboratif et recherche des informations nécessaires à la mise en place de nouveaux produits (réalisation de projets de médiation).
- Pouvoir mener une réflexion intermédiale (théâtres, cinéma) et développer des partenariats avec les autres métiers liés à la médiation culturelle (cours intermédiaux et contacts entre parcours).
Spécificités
L'équipe pédagogique est constituée de spécialistes de la muséologie, de la gestion culturelle, et pour plus de la moitié par des professionnels du monde des musées, actifs au sein des grandes institutions de la capitale.
Le master a par ailleurs développé des collaborations avec d’autres formations muséales, notamment avec l’Ecole du Louvre et Paris 1.
Il est étroitement associé avec la Chaire Unesco pour l'étude de la diversité muséale, au sein de la Sorbonne Nouvelle. Le département de Médiation culturelle a par ailleurs développé de nombreuses collaborations avec des universités étrangères, notamment l'UQTM à Trois-Rivière, dont les étudiants peuvent bénéficier.
- Commentaires sur la formation continue
Le Master est ouvert à la formation continue.
Les enseignements sont donnés sur la moitié de la semaine, de manière à suivre la formation en parallèle avec une autre activité professionnelle.
- Commentaires sur la formation en alternance
Le Master est ouvert à la formation en alternance.
Les enseignements sont donnés sur la moitié de la semaine, de manière à suivre la formation en étant inséré dans la vie professionnelle active.
- Commentaires sur la formation en apprentissage
Le Master 2 Musées et Nouveaux Médias est ouvert à l'apprentissage via le
CFA FORMASUP.
La formation est depuis sa création ouverte à la formation continue et, depuis 2017, a été ouverte à l’apprentissage, accréditée par le CFA FORMASUP.
La formation est essentiellement donnée, durant l’année de M2, sur les mois de septembre à février, permettant la poursuite d’un stage long. Elle est par ailleurs donnée sur deux jours et demi pour les alternants, permettant un séjour en entreprise tout au long de l’année.
En 2016-2017, le Master 2 a accueilli de la formation continue (deux stagiaires) et à partir de 2017-2018, a accueilli ses premiers alternants (7 alternants sur 18 étudiants en 2017-2018, 5 alternants en 2018-2019).
Stages
Stage obligatoireDes stages professionnels, d'une durée de deux mois minimum, sont organisés durant les deux années. Ils sont conçus comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel des étudiants. Ces derniers choisissent eux-mêmes leur lieu de stage. Certains stages peuvent être réalisés à l’étranger.
Le stage doit donner lieu à un compte rendu écrit présenté parallèlement au mémoire lors du jury de sortie.
Des rendez-vous réguliers à l'université permettent aux étudiants d'être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.
Des stages optionnels, en dehors des stages validés dans le cadre de la formation, peuvent être suivis tout au long de la formation (pour autant qu’ils se déroulent en dehors des périodes de formation).
Et après ?
- Poursuites d'études
Les deux années de master sont conçues de manière globale, le succès de la première année conduisant à la poursuite en seconde année.
La poursuite d’étude en doctorat (doctorat en sciences de l’art ou sciences de l’information et communication) est possible, moyennant le souhait, par l’étudiant, de réaliser un mémoire plus directement orienté sur la recherche.
- Débouchés professionnels
Secteurs concernés
- Conservation de musées
- Administration des entreprises culturelles
- Conception de projets culturels
- Valorisation du patrimoine culturel
- Scénographie
- Activités de services administratifs et de soutien
- Autres activités de service
- Collectivités publiques locales, régionales et nationales (villes, DRAC)
- Fondations privées
- Entreprises privées en lien avec les activités culturelles et notamment muséales
- Industries culturelles et créatives (Multimédias ...)
Métiers :
- Gestion de patrimoine culturel
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Organisation d’événementiel
- Cadres des relations publiques et de la communication
- Gestionnaire de médias sociaux
- Chargé de communication web
- Chef de projet fonctionnel web
- Attaché du patrimoine dans la fonction publique
- Responsable de service culturel (notamment au sein de collectivités territoriales)
- Chargé de projets
- Chargé des publics
- Chargé de relations publiques et de communication
- Assistant de production
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 3
Formation(s) requise(s)
- CAMPAGNE d’ADMISSION 2025-2026
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
- Titulaires d'une licence en Médiation culturelle, Sciences sociales, Sciences de l'homme, Arts, Lettres, Histoire, Histoire de l'art, et toute licence d’une autre université française ou étrangère avec une spécialisation en lien étroit avec le champ de la muséologie et de la médiation culturelle, et de la gestion culturelle.
- Validation d'acquis : les professionnels diplômés justifiant d’une expérience suffisante et d’une activité en lien avec la médiation culturelle et/ou de la muséologie peuvent également faire acte de candidatur
Admission
- Master 1 obligatoirement via l'application Mon Master : dépôt des candidatures.
- Capacité d'accueil en Master 1 : 22 places
En 2025-2026, il n'y a pas d'admission directe en M2 sur eCandidat. Les étudiant.e.s souhaitant postuler directement en M2
devront candidater dans tous les cas en M1
. Une commission interne décidera de la possibilité de suivre directement les enseignements de M2, sur la base de l'expérience et de la formation antérieure des étudiant.e.s, la campagne d'admission ne sera pas ouverte à l'entrée du M2.
N. B. : L'obtention d'un contrat d'apprentissage pour une réorientation en M2 après un Master, doit être indiquée aux responsables pédagogiques du Master.
ATTENDUS :
- Disposer d'une solide culture dans le domaine des arts et médias, en sciences humaines, de connaissances en médiation et gestion de projet culturel, et d'excelentes capacités rédactionnelles, pour conceptualiser une proposition et rédiger le contenu d'un projet culturel.
- Avoir mis en oeuvre un ou plusieurs projets culturels, dans un cadre académique, professionnel et/ou associatif.
- Être capable de concevoir et de rédiger un projet de mémoire de recherche selon les normes académiques (problématique, corpus, bibliographie).
- Être en mesure de présenter un projet professionnel associant les compétences acquises antérieurement à celles de la formation souhaitée en vue d'une intégration dans la vie professionnelle.
- Attester de la maîtrise d'une langue étrangère (de l'anglais, pour ce parcours de la mention).
- Témoigner d'une connaissance pratique du monde de l'art et du patrimoine.
- Témoigner d'une bonne connaissance générale du monde des musées, en France et à l'étranger, et d'une solide culture littéraire et artistique, en histoire de l'art et en histoire du patrimoine, des mondes antiques à l'art contemporain.
- Disposer d'une connaissance pratique de la médiation des oeuvres et des expositions.
Modalités de candidature : Dossier. Entretien.
Critères de recrutement :
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
- L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant :
- le cursus suivi,
- les titres/diplômes/certifications et notes obtenu,
- les justificatifs de stages et/ou expériences professionnelles dans le domaine de la conception de projets culturels en médiation et valorisation du patrimoine, dans les champs de l'exposition et/ou l'art contemporain,
- une lettre de recommandation rédigée par un.e enseignant.e ou un.e professionnel.le.
De plus, le dossier comportera un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, et 3 projets entièrement rédigés :
1) Un projet de recherche développé par le candidat en vue du mémoire de Master,
Périmètre : Le projet de recherche doit naturellement s'inscrire dans le champ de la muséologie, en lien étroit avec les enjeux actuels du champs muséal ou patrimonial sous toutes ses formes (et notamment la quaestion de nouveaux médias).
Format du projet : Le projet de mémoire présente en 2 à 5 pages l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les pincipaux auteurs qui l'ont déjà abordé, la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle même (méthodologie), et le corpus pressenti. Adjoindre une bibliographie exploratoire (au moins 5 à 10 ouvrages ou articles, au minimum 1 page).
N. B. : À ce stade de la candidature, il n'est pas nécessaire de soumettre en amont le projet de méméoire à un.e enseignant.e potentiel.le; la/le directeur.trice de recherche est attribué.e à la rentrée universitaire après la phase d'admission.
2) Un questionnaire sur le projet professionnel envisagé (document à rédiger en répondant aux quetions listées dans le descriptif de la rubrique),
3) Une note d'intention détaillée (3 à 5 pages) développant un projet culturel concret en lien avec les activités d'un musée ou d'un établissement oeuvrant au sein du champ muséal (Rubrique "pièces complémentaires" dans Mon Master).
Indication de rédaction : Il s'agit de vous mettre dans la situation d'un.e chargé.e de projets qui, au sein d'uine structure/institution, souhaite soumettre un projet argumenté et convaincre sa hérarchie/son équipe de l'interêt du projet. C'est un exercice de fiction réaliste qui doit prendre en compte les paramètres de l'environnement choisi.
-
L'ensemble de la candidature doit notamment permettre d'apprécier et d'évaluer : la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat, et l'adéquation du projet de mémoire de recherche, du projet professionnel, et du projet culturel proposé, avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas écheant, la commission pourra convier le candidat ou la candidate à un entretien oral afin d'échanger sur son parcours et son projet.
Commission pédagogique : calendrier à venir
Dates de la première cpmmission pédagogique :
Convocations aux entretiens via Mon Master :
Entretiens oraux éventuels (si le jury l'estime utile) :
Date de la seconde commission pédagogique :
Proclamation des résultats d'admission sur Mon Master :
Affichage des résultats d'admission sur Mon Master :
Inscription
- Procédure
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :
La campagne d'admission sera ouverte selon le calendrier propre à la formation sur l'application eCandidat.
Vous pourrez y consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier.
- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
- Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
- Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.
Renseignements
Guichet numérique étudiant : pour toutes questions concernant la formation,
connectez vous puis saisissez votre demande.
Responsables
- Responsables pédagogiques :
Les responsables pédagogiques du Master Musées et nouveaux médias sont François Mairesse et Fabien Van Geert, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.
Ils peuvent peut répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions sot à poser sur le guichet numérique étudiant ou en passant au secrétariat pédagogique.