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Formation LMD
Campagne de candidature 2025-2026 |
Dépôt des candidatures ♦ Master 1 sur Mon Master : Du 25 février au 24 mars 2025 |
À partir d’une formation solide en muséologie, en gestion et en médiation, des compétences spécifiques sont développées durant la formation, comme la capacité à penser l’évolution du fonctionnement de l’institution muséale, à évaluer les caractéristiques des différents publics, à concevoir des projets muséaux liés aux nouvelles technologies mais aussi aux réseaux sociaux, dans la mesure où ces derniers présentent de nouveaux supports pour une médiation participative des visiteurs, et un partage horizontal des savoirs, mode d’action dont les musées sont les précurseurs.
La formation est depuis sa création ouverte à la formation continue et, depuis 2017, a été ouverte à l’apprentissage, accréditée par le CFA FORMASUP.
La formation est essentiellement donnée, durant l’année de M2, sur les mois de septembre à février, permettant la poursuite d’un stage long. Elle est par ailleurs donnée sur deux jours et demi pour les alternants, permettant un séjour en entreprise tout au long de l’année.
En 2016-2017, le Master 2 a accueilli de la formation continue (deux stagiaires) et à partir de 2017-2018, a accueilli ses premiers alternants (7 alternants sur 18 étudiants en 2017-2018, 5 alternants en 2018-2019).
Le stage doit donner lieu à un compte rendu écrit présenté parallèlement au mémoire lors du jury de sortie.
Des rendez-vous réguliers à l'université permettent aux étudiants d'être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.
Des stages optionnels, en dehors des stages validés dans le cadre de la formation, peuvent être suivis tout au long de la formation (pour autant qu’ils se déroulent en dehors des périodes de formation).
La poursuite d’étude en doctorat (doctorat en sciences de l’art ou sciences de l’information et communication) est possible, moyennant le souhait, par l’étudiant, de réaliser un mémoire plus directement orienté sur la recherche.
Secteurs concernés
Métiers :
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels et/ou de la médiation numérique.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
- Fiche de synthèse (à télécharger sur e-Candidat et à joindre impérativement)
- CV
- Lettre de motivation d’1 page maximum
- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous
- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous
- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)
- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)
- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)
*Projet de mémoire : comment le présenter ?
Entrée en M1 :
(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).
**Projet professionnel : comment le présenter ?
Il s'agit d'expliquer au jury en quoi la formation visée est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle
· Dates de la première commission pédagogique :
· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :
· Date de la seconde commission pédagogique :
· Proclamation des résultats définitifs :
MASTER 1 | |||
Communication numérique du musée | |||
Gestion de projets culturels | |||
Histoire des musées et du patrimoine | |||
Histoire, théories et pratiques du curating | |||
Ethnologie, musée et patrimoine | |||
Théories de la muséologie | |||
Fonctions du musée | |||
Formation à la recherche, anglais appliqué aux musées | |||
Droit de la culture | |||
Musées et publics | |||
Projet muséal 1 : conception d'exposition | |||
Projet muséal 2 : médiation | |||
Visites de musées | |||
Initiation à la programmation informatique |
MASTER 2 | |||
Politique, marketing et gestion muséale | |||
Montage d'une journée d'étude | |||
Techniques de gestion comptable | |||
Recherches en muséologie | |||
Actualités de l'exposition | |||
Actualités de la muséologie | |||
Gestion muséale appliquée | |||
Visites critiques de musées | |||
Enseignement d'ouverture | |||
Anglais appliqué : musées | |||
Projet de médiation numérique | |||
Informatique et nouveaux médias | |||
Métiers du numérique | |||
Médiation muséale | |||
Mémoire de master | |||
Projet professionnel |
Les responsables pédagogiques du Master Musées et nouveaux médias sont François Mairesse et Fabien Van Geert, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.
Ils peuvent peut répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions sot à poser sur le guichet numérique étudiant ou en passant au secrétariat pédagogique.mise à jour le 14 février 2025