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Formation LMD
Campagne de candidature 2025-2026 |
Dépôt des candidatures ♦ Master 1 sur Mon Master : du 25 février au 24 mars 2025 ♦ Master 2 sur eCandidat: du 7 avril au 12 mai 2025 |
Le parcours Médiation et création artistique de la mention DEPC s’inscrit dans la continuité du Master 1 et du Master 2 Pro « Conception et direction de projets culturels », qui a été le premier Master créé au sein du département de Médiation culturelle et l’un des tout premiers en France à dispenser une formation en direction de projets culturels.
Ce master change de dénomination à la suite de la mise en place de la nouvelle accréditation.
Ce Master vise à développer un socle de compétences pour concevoir des projets culturels appliqués à des domaines où la pluridisciplinarité de la création artistique est centrale. Cette notion de « pluridisciplinarité » doit s’entendre comme la capacité à articuler des propositions artistiques à des enjeux de différentes natures - sociaux, éducatif, médiatique et scientifique.
Au terme de la formation, les étudiants doivent être capables de mobiliser : des savoirs théoriques ; des savoirs méthodologiques appliqués (conception de projets culturels, approches de la médiation culturelle, techniques d’enquête) ; des savoirs transversaux (organisation des institutions culturelles, anglais, culture numérique) ; des savoirs professionnels (stratégie de communication, sur les nouveaux médias : dispositifs et plateformes numériques de médiation dans les institutions culturelles ; gestion d'un site web, transmission de l’expertise des professionnels du secteur culturel et acquisition d'expériences de terrain).
Les compétences délivrées s’appuient sur une connaissance approfondie de l’environnement professionnel et portent sur la conception de démarches auprès des services des relations avec les publics en lien avec les modes d’intervention publique et des projets de territoire :
Les cours du Master sont soumis au régime de contrôle continu intégral (une seule session). Le régime du contrôle continu implique une obligation d'assiduité pour la validation des enseignements. L'assiduité comprend la présence à tous les cours, la ponctualité et la participation aux travaux à réaliser d'un cours à l'autre ou bien à réaliser dans le temps du cours.
Afin que vous soyez bien informés des modalités d’évaluation, il vous faut connaître la Charte de l’évaluation et du contrôle des connaissances dont la dernière version est disponible sur le site de la Sorbonne nouvelle (vie de l’établissement/ Vie étudiante/ Modalités de contrôle des connaissances). Elle répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les modalités de validation et notation : merci de vous y référer.
Notez que le fait d'avoir d'autres activités, telles que le stage, ne dispense pas l'étudiant de l'assiduité.Ces échanges et ces documents permettent de disposer de relation régulière et formalisés avec l’apprenti, le maître d’apprentissage -et le responsable universitaire.
La durée minimale du stage de M1 est de 150 heures (réparties sur au moins un mois) et la durée maximale est de 924 heures. Le stage peut donc être à temps plein ou à temps partiel, en fonction des disponibilités de votre emploi du temps. Il n’existe pas de dispense d’assiduité spécifique pour cause de stage, les absences doivent être discutées au cas par cas avec vos enseignants.
Pour ceux qui n’auraient pas trouvé de stage en alternance au premier semestre, il sera possible de partir en stage pratique à temps plein à compter du mois de mars. Le stage est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel. Un suivi régulier permet aux étudiants d’être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.
L’année de M2 : elle se déroule avec un contrat d'apprentissage (Formasup Paris), un contrat de professionnalisation (formation continue FCP3) ou elle est soumise à un stage obligatoire de 200h minimum et à minima de deux mois, mais généralement porté à 700h (durée possible de six mois de stage).
Classification du ROME pour ce Master
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
Mentions de Licence conseillées :
Peuvent également faire acte de candidature :
Les étudiant·e·s étranger·e·s qui peuvent satisfaire aux pré-requis de la formation et aux exigences généralement requises pour s’inscrire à l’université Sorbonne Nouvelle
Les professionnel·e·s diplômé·e·s justifiant d’une expérience suffisante et d’une activité en lien avec la médiation culturelle appliquée aux domaines de la médiation et de la création artistique. Tout·e candidat·e en formation continue en master 1 ou en master 2 doit disposer d’un accord de principe de son employeur pour sa participation à la formation, aux conditions d’assiduité prévues.
Le master MCA est ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue.
ATTENDUS :
Disposer d'une solide culture dans le domaine des arts et médias, en sciences humaines, de connaissances en médiation et gestion de projet culturel, et d'excellentes capacités rédactionnelles, pour conceptualiser une proposition et rédiger le contenu d'un projet culturel.
Avoir mis en œuvre un ou plusieurs projets culturels, dans un cadre académique, professionnel et/ou associatif.
Être capable de concevoir et de rédiger un projet de mémoire de recherche selon les normes académiques (problématique, corpus, bibliographie).
Être en mesure de présenter un projet professionnel associant les compétences acquises antérieurement à celles de la formation souhaitée en vue d’une intégration dans la vie professionnelle.
Attester de la maîtrise d’une langue étrangère (de l’anglais, pour ce parcours de la mention).
Témoigner d’une solide culture artistique et d’un socle d’appétences pour concevoir des projets culturels appliqués à des domaines où la pluridisciplinarité de la création artistique est centrale.
Disposer de connaissance approfondie de l’environnement professionnel et sur la conception de démarches auprès des services de programmation ou de production ou des relations avec les publics dans les domaines du spectacle vivant, de l’audiovisuel, ou des structures pluridisciplinaires.
le cursus suivi,
les titres/diplômes/certifications et notes obtenus,
les justificatifs de stages et/ou expériences professionnelles ou associatives dans le domaine de la conception de projets culturels en médiation et valorisation du patrimoine, dans les champs de l'exposition et/ou de l'art contemporain,
une lettre de recommandation rédigée par un·e enseignant·e ou un·e professionnel·le,
Le dossier comportera notamment un projet professionnel et un projet de mémoire (la liste des pièces justificatives vous seront communiquées en M1 MCA sur Monmaster.gouv.fr ou en M2 MCA eCandidat.
Il s'agit d'expliquer au jury en quoi la formation visée est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle. Il est souhaitable que le/la candidat·e puisse exprimer une idée concrète du domaine professionnel auquel il/elle se destine, et qu'il/elle soit en mesure de formuler quels éléments précis de son parcours antérieur le/la mènent à faire ce choix. L'adéquation entre le projet du/de la candidat·e et la formation demandée est évaluée afin de s'assurer que le/la futur·e étudiant·e en tirera le plus grand bénéfice.
(Projet d'1 à 2 pages) : llprésente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).
la nature et le niveau des enseignements suivis par le/la candidat·e,
les connaissances et les compétences acquises,
et l'adéquation du projet de mémoire de recherche, du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
MASTER 1 | |||
Semestre 7 | |||
Direction et conception de projets culturels | |||
Ingénierie des organisations culturelles | |||
Communication, publics de la culture | |||
Territoires, lieux et création artistique | |||
Politiques cultures | |||
Gestion de projets culturels | |||
Langue | |||
Recherche documentaire | |||
Formation à la recherche - MCA | |||
Semestre 8 | |||
Médiation et gestion de projets | |||
Écosystème de la création artistique | |||
Sociologie de la culture | |||
Enjeux contemporains du spectacle vivant (au choix) | |||
Industries et villes créatives & transformations numériques (au choix) | |||
Anglais appliqué au spectacle vivant | |||
Culture numérique | |||
Initiation à la recherche MCA | |||
Projet professionnel Stage |
MASTER 2 | |||
Cours sur l'année | |||
Communication et médiatisation des entreprises culturelles | |||
Gestion de projets et édition numérique | |||
Outil numérique | |||
Festivals, lieux et création artistique | |||
Sociologie des arts et de la culture | |||
Administration et gestion budgétaire | |||
Droit et stratégie de financement de la culture | |||
Politiques publiques de la culture | |||
Socio-économie des productions numériques | |||
Conception de projets | |||
Direction artistique et programmation | |||
Atelier d'écriture | |||
Culture et transition écologique | |||
Participation culturelle : modalités, dispositifs et contraintes | |||
Anglais appliqué à la création artistique | |||
Mémoire de master | |||
Séminaire (Arts & Médias Sociologie de la culture) |
Olivier THEVENIN, olivier.thevenin@sorbonne-nouvelle.fr
Emmanuelle GUITTET, emmanuelle.guittet@sorbonne-nouvelle.fr
Marc BOISSONNADE, m.boissonnade@f93.fr
Les responsables pédagogiques du Master Médiation et création artistique, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.
Ils peuvent répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions plus techniques relevant du secrétariat.
Olivier THEVENIN, olivier.thevenin@sorbonne-nouvelle.fr
mise à jour le 9 avril 2025