Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
Campagne de candidature 2025-2026 |
Dépôt des candidatures ♦ Master 1 sur Mon Master : du 25 février au 24 mars 2025 ♦ Master 2 sur eCandidat : du 7 avril au 12 mai 2025 |
Le Master Industries créatives & Management de projets (ICMP) a pour objectif de former au management de projets culturels et à la communication numérique dans les industries culturelles et créatives qui constituent les activités les plus dynamiques en termes de croissance et de création d'emplois en France.
Ce master répond aux besoins croissants des acteurs de ces secteurs en diplômés de niveau Bac+5 présentant un profil associant une connaissance approfondie des activités culturelles et créatives (l'audiovisuel, la musique, le jeu vidéo, la mode…) et des plateformes numériques à une expérience pratique des métiers de la communication et de la médiation.
- l'a
cquis ition de connaissance fondamentales croisant de manière originale l'économie, les cultural studies et la sociologie dans les domaines des industries culturelles et créatives (cinéma, mode, musique, séries, jeux vidéo), des lieux culturels, des communautés, des médias sociaux et des usages numérique ;- la réalisation d'un mémoire sur ces thématiques qui permettra à l'étudiant.e.s de mieux comprendre le domaine où elle ou il souhaite s'insérer professionnellement ;
- la conception et le montage d'un projet culturel ou de communication en équipe de 3 à 4 étudiant.e.s supervisé par un professionnel du secteur de la culture et permettant d'acquérir une expérience unique tout au long des 2 années de master et démontrant la capacité à gérer un projet culturel de manière autonome ;
- la réalisation d'un stage durant la fin des seconds semestres dans un domaine connexe du mémoire (et du projet culturel) permettant de compléter les compétences théoriques des enseignements et idéalement d'acquérir des connaissances utiles à la réalisation du mémoire.
Ce master n'est donc pas une formation technique ou professionnelle (il n'est pas ouvert à l'alternance), mais vise à donner aux étudiant.e.s une connaissance pointue des ICC leur permettant de s'y insérer professionnellement sans être trop spécialisé.e.s. Le master ICMP est donc particulièrement adapté à la poursuite d'une carrière dans des activités très évolutives, basée sur une économie par projets à travers lesquels les managers et les communicants doivent être aptes à apprendre continuellement en étant confrontés à des situations sans cesse renouvelées. Le master ICMP forme précisément à ce type de professions épanouissantes mais exigeantes.
Les connaissances et les compétences acquises permettent aux diplômé.e.s du master ICMP de viser des métiers dans le management de projets culturels et communicationnels ; la gestion de lieux, de communautés, de campagnes de communication et d'évènements au niveau des territoires ou sur les plateformes numériques ; et les métiers de la recherche (ingénieurs, enseignants-chercheurs, chercheurs etc.) en poursuivant leur cursus en doctorat (notamment en sciences de l'information et de la communication et en sociologie).
Com prendre comment est conçu et géré un projet culturel ou menée une stratégie de communication dans les industries créatives nécessite une connaissance fine de l'environnement dans lequel ce projet se déploie : lieux physiques (festivals, galeries, espaces de création, lieux de diffusion…), communautés artistiques et professionnelles, plateformes numériques associées au financement, à la création, à la valorisation et à la diffusion des biens culturels et à travers lesquelles où s'opèrent des médiations et des interactions entre créateurs, professionnels et publics.
La gestion de projets culturels et communicationnels efficace et adaptée s'inscrit pleinement dans un tel environnement dynamique où les métiers, les techniques et les savoir-faire évoluent continuellement et rendent nécessaire l'acquisition de connaissances théoriques ET pratiques en économie, sociologie, médiation, sur :
les techniques de la médiation et de la communication numérique (types de données mobilisables, applications mobiles, visualisation de données, cartographies interactives, analyse d'audiences web…)
les stratégies des organisations culturelles (éditeurs, labels, diffuseurs etc.) et les modèles économiques des plateformes numériques (réseaux sociaux numériques, médias sociaux, distribution numérique, billetteries en ligne, hébergement de contenus…) ;
les pratiques culturelles et des usages numériques des différents publics et communautés en ligne ;
les logiques et les stratégies des lieux culturels (lieux institutionnels, festivals, galeries, friches culturelles…) ;
l'environnement institutionnel des industries culturelles et créatives.
S'appuyant sur ces connaissances, le master ICMP permet de développer les compétences professionnelles suivantes :
la compréhension et la familiarisation des techniques de conception et de réalisation d'un projet culturel jusqu’à sa finalisation, en s’appuyant durant les deux années du cursus sur l'utilisation d'outils numériques (médias sociaux, applications mobiles…) ;
l'articulation entre une réflexion théorique et une mise en pratique favorisant le développement d'un savoir personnel ou collectif, en s’appuyant sur un encadrement pédagogique tant pratique que théorique ;
la capacité de communiquer, de se confronter à d’autres pratiques et aux nouveaux métiers liés au numérique et donc de tisser des liens avec d'autres professionnels (data scientists, show runners…) en mettant en pratique les connaissances acquises en cours et à l'occasion de stages et de rencontres avec des producteurs, des artistes, des organisateurs d'évènements etc.
la capacité à repérer les opportunités et des usages innovants par une connaissance des dynamiques actuelles dans les industries créatives et le monde numérique.
Le stage de M1 doit avoir lieu pendant l’année universitaire de M1, donc entre le 1er octobre et le 30 septembre de votre année de M1. La durée minimale du stage de M1 est de 150 heures (répartie sur au moins un mois). Le stage peut donc être à temps plein ou à temps partiel, en fonction des disponibilités de votre emploi du temps. Il n’existe pas de dispense d’assiduité spécifique pour cause de stage, les absences doivent être discutées au cas par cas avec vos enseignants.
Le stage de M2 est d'une durée minimale de 200 heures (réparties sur au moins 2 mois), réalisés de préférence à partir du mois d'avril et de la fin des cours du second semestre.
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels en industries créatives et culturelles.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
*Projet de mémoire : comment le présenter ?
Entrée en M1 :
(Projet d'1 à 2 pages) : Le projet de mémoire présentera un sujet de recherche s'articulant avec les domaines de recherche et d'enseignement du Master Industries créatives & management de projets. L'approche théorique, le terrain et la méthodologie envisagée seront précisés et complétés de quelques références bibliographiques (5 à 10 ouvrages ou articles).
Entrée en M2 :
(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.
**Projet professionnel : comment le présenter ?
Un document dactylographié d'1 demi page maximum de votre projet professionnel qui nous permettra d'apprécier la pertinence de votre candidature en montrant précisément en quoi le parcours Industries créatives & Management de projets est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle.
Les enseignements s'organisent sur 4 semestres selon des modules d'enseignement.
Tous les cours et séminaires sont obligatoires.
Un certain nombre de cours mutualisés sont prévues avec d’autres parcours de masters au sein du Département Médiation culturelle mais également dans les Départements d'Information-Communication (ICM) et de Cinéma et Audiovisuel (CAV), afin de favoriser les contacts et les échanges avec des étudiant.e.s de profils différents.
Durant les deux années de master, les étudiant.e.s regroupés en petits groupes de travail auront à développer (ou sélectionner) et enrichir un outil de médiation numérique (application mobile, site web…) afin de monter, de financer et d'animer un projet culturel (évènement, exposition, concert…).
MASTER 1 |
Semestre 7 |
Industries culturelles et créatives 1 : fondamentaux |
Médiacultures |
Communication, publics et réception |
Territoires, lieux et création artistique |
Management of creative organizations |
Direction et conception de projets culturels |
Méthodes de recherche quantitative et qualitative |
Initiation à la recherche 1 : synthèses |
Anglais appliqué aux industries culturelles |
Recherche documentaire |
Semestre 8 |
Communication, networks & social influence |
Creative industries & Platformization |
Fashion industry and culture |
Economie des médias numériques |
Marques, Médias et Industries créatives |
Industrie et scènes musicales |
Industries et villes créatives & Transformations numériques |
Conception & Management d'un projet créatif |
Data Viz |
Initiation à la recherche 2 : revue de littérature & méthodologie |
Ouverture professionnelle et stage |
MASTER 2 |
Semestre 9 |
Plateformes et médias |
Industries culturelles et créatives 2 : Cinéma et jeux vidéos |
Ecosystème des séries |
Ecosystème des médias immersifs |
Communication, frundaising & partenariats |
Outils de médiation numérique |
Anglais appliqué aux industries créatives |
Semestre 10 |
Mémoire |
Réalisation du projet créatif |
Stage professionnel |
- des lieux culturels conventionnés ;
- des lieux culturels intermédiaires ;
- des festivals dans le cinéma, l'audiovisuel, la musique et le jeu vidéo ;
- des producteurs, éditeurs et distributeurs de biens culturels ;
- de plateformes numériques ;
- des syndicats et associations professionnelles.
D'une manière générale, ce parcours s'appuiera sur les partenaires professionnels associés aux projets de recherche des responsables et intervenants (projets dans le domaine des territoires créatifs, de l'audiovisuel, de la mode, des œuvres immersives etc.).
Les responsables pédagogiques du Master sont en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.
Ils peuvent répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions sot à poser sur le guichet numérique étudiant ou en passant au secrétariat.mise à jour le 12 mars 2025