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Formation LMD

Master 2 métiers de la production théâtrale (2019-2026)


Nature :
Formation diplômante
Dipl?me d'?tablissement homologu?
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
1 an
 

 

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage

    Le programme du Master 2 Métiers de la production théâtrale [PDF - 1 Mo] (499h) forme les étudiant∙es à accompagner d’une part la production et les tournées de spectacles, d’autre part les projets de développement des publics sur un territoire par des actions de médiation et la communication. Ceci dans le respect des contraintes budgétaires, techniques et réglementaires selon une logique de construction de partenariats créatifs

    L'emploi du temps permet une formation en alternance sur l'ensemble de l'année universitaire. Elle constitue une voie optimale pour une réelle professionnalisation des étudiant.e.s par une confrontation régulière des enseignements universitaires et des problématiques rencontrées dans leurs missions en entreprise. Il s'agit d'une formation initiale, qui peut accueillir exceptionnellement des professionnel.le.s en reprise d'études.
    
   Le contrat d'apprentissage est réservé aux étudiant.e.s âgé.e.s de moins de 30 ans à la date du début du contrat. Intégré.e dans une équipe pour suivre toute une saison et la préparation de la suivante, l'apprenti.e peut ainsi concevoir des missions qu'il/elle met ensuite en œuvre, encadré.e par un.e maître d'apprentissage en entreprise et un.e tuteur/trice pédagogique universitaire.
Une différenciation de rémunération minimale a été introduite entre les personnes âgées de moins de 26 ans (61% du SMIC) et celles de 26 à 29 ans révolus (100% du SMIC ou du salaire minimum conventionnel s'il est plus élevé)
Les étudiant.e.s de plus de 26 ans au moment de la signature d'un contrat d'apprentissage ou qui atteindront l'âge de 26 ans au cours de l'année du contrat doivent donc construire au préalable un projet d'insertion professionnelle avec une structure pour que leur démarche de recherche d'alternance puisse aboutir.
Les personnes âgées de 30 ans et plus doivent avoir obtenu un contrat de professionnalisation.
 

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management des Entreprises Culturelles de France :

 

Objectifs

Les objectifs du Master 2 métiers de la production théâtrale sont tournés vers 

- la consolidation de la culture artistique afin d’ajuster les propositions d’accompagnement aux intentions des artistes, selon les opportunités offertes par les partenariats
- la stimulation d’un esprit critique pour se situer dans les dynamiques de valorisation artistique selon les croisements des logiques économiques de la redistribution publique, du marché et de la réciprocité, ainsi que dans les choix de stratégies de production, de diffusion des spectacles et de développement des publics
- la distanciation intellectuelle par une contextualisation historique des politiques culturelles, de la réglementation du spectacle vivant et des processus d’écritures dramatique et scénique dans un monde actuellement en mutation
- une autonomisation dans les capacités de décision après avoir acquis les savoirs nécessaires à l’évaluation des risques
- une ouverture internationale par la connaissance de l’anglais professionnel et des écosystèmes du spectacle vivant non français, notamment avec un voyage d’études international
- l’entretien d’un esprit d'équipe en développant les compétences comportementales pour un travail collaboratif avec les élèves de la classe, les membres des équipes professionnelles côtoyées en situation d’alternance
- une appétence à la co-construction dans la conduite de projets depuis leur conception jusqu’à leur réalisation, notamment dans l’organisation d’un événement culturel de grande ampleur en partenariat avec une structure (le Théâtre Nanterre Amandiers en 2025-2027)
- un encouragement de la créativité dans la recherche de solutions aux problèmes posés par l’accompagnement de la production et de l’exploitation des spectacles et des dispositifs d’action culturelle

L’équipe enseignante [PDF - 46 Ko] est particulièrement attentive à la sécurisation du parcours professionnel en entreprise par l’encadrement pédagogique de l’alternance (visites d’entreprises, entretiens) et du parcours d'étude en créant un climat de confiance propice à l’expression individuelle, en respectant les droits des étudiant∙es.

L'association Equip'arts regroupe les alumni des promotions précédentes du M2 Métiers de la production théâtrale et les futur.e.s étudiant.e.s du Master Théâtre | Production et accompagnement du spectacle. Elle participe à la production de l'événement culturel de grande ampleur en partenariat avec la structure qui parraine la promotion. 
Un annuaire professionnel est entretenu et le réseau diffuse de nombreuses offres d'emploi.
 
 

Compétence(s) visée(s)

Compétences transversales
  • discerner la qualité des spectacles présentés grâce à une solide culture artistique ;
  • developper une capacité d'écoute pour comprendre les problématiques des partenaires et travailler en équipe ;
  • connaître les réseaux de production et de diffusion français et internationaux ;
  • connaître l'histoire des politiques culturelles, les modes de régulation économique et juridique des activités du spectacle vivant ;
  • savoir rédiger un dossier de présentation des spectacles programmés ;
  • connaître les processus des écritures contemporaines ;
  • disposer d'un esprit de synthèse et d'une méthodologie de travail ;
  • savoir prendre des initiatives et décider rapidement en ayant évalué les risques.

Compétences spécifiques

Spécificités

L'HCERES a proposé une reconduction de l'habilitation du master 2 « métiers de la production théâtrale » [PDF - 1 Mo] pour la période 2019-2024 en soulignant les points forts suivants :
  • une bonne construction pédagogique, large et complète, avec une définition très claire des objectifs
  • des liens forts avec l'environnement socio-économique et le monde professionnel 
  • un dispositif cohérent de formation en alternance reconnu par le CFA
  • une bonne insertion professionnelle [PDF - 137 Ko]

Contrôle des connaissances

 

Jury d'examen

 
Commentaires sur la formation continue
 
Commentaires sur la formation en alternance
Formation en alternance [PDF - 503 Ko]entre réflexion artistique et missions en entreprises
Commentaires sur la formation en apprentissage
Commentaire sur la formation à distance
 

Stages

Stage obligatoire

Les cours (499 heures) regroupés les lundis toute la journée et vendredis de 9h30 à 13h30  laissent la possibilité de développer parallèlement une spécialisation professionnelle sur un contrat d'apprentissage ou, pour les personnes âgées de plus de 30 ans, un contrat de professionnalisation.
L'obtention d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation est nécessaire pour la certification.

Et après ?

Débouchés professionnels

Des portraits d'alumni
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Informations complémentaires


Vie associative

L'association Equip'arts favorise l'insertion professionnelle des étudiant.e.s et le suivi professionnels des diplômé.e.s, organise des événements culturels, notamment le Scénoscope, des rencontres avec des professionnel.le.s, réalise des études à caractère pédagogique.

Procédure de dépôt de mémoire :
l’archive ouverte HAL DUMAS
Contact des Archives HAL-DUMAS : haldumasp3@sorbonne-nouvelle.fr
Déposer son mémoire dans HAL DUMAS : Procédure (fichier pdf) [PDF - 650 Ko]
Déposer son mémoire
dans HAL DUMAS :
Procédure [PDF - 650 Ko]
Contrat d’autorisation de diffusion de mémoire de master au sein d’HAL DUMAS (fichier pdf) [PDF - 231 Ko]
Contrat d’autorisation de diffusion de mémoire de master au sein d’HAL DUMAS [PDF - 231 Ko]
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Titres requis :

  • 1re année de Master d'Études théâtrales (certains cours du M1 sont recommandés, ainsi que le choix du dossier) 14 de moyenne minimum au Master 1 et au moins 14 au dossier ;
  • 1re année de Master dans un domaine proche (arts du spectacle, lettres, sciences humaines, sciences sociales) avec mention bien ;
  • pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent ;
  • ou par validation des acquis de l'expérience ;

Prérequis
Une maîtrise de l'expression française (écrite et orale) sera exigée ainsi qu'une bonne connaissance de l'anglais (écrit et oral) et une pratique des logiciels Word et Excel.

Admission

  • Capacité d'accueil : 20 places
  • Critères de recrutement : EXAMEN SUR DOSSIER et, le cas échéant, ENTRETIEN

    L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, complété, le cas échéant, par un entretien pour éclaircir des points du dossier.
    Ce dossier détaillera notamment le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications (dont C1 en français pour les candidat.es étranger.es) et notes obtenus. Tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles est essentiel. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établie par le/la candidat.e. Il sera également demandé une critique d'un spectacle déjà vu (5 000 signes maximum) ou une analyse d'une action artistique territorialisée (10 000 signes maximum), ainsi qu'un résumé du rapport d'étape du mémoire de M1 (2 pages). Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par la candidate ou le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation et l'adéquation du projet professionnel avec la finalité de la formation demandée.
     
  • Campagne de CANDIDATURE pour l'année 2025-2026
  • Le M2 métiers de la production théâtrale change de nom et devient M2 Théâtre (parcours) Production et accompagnement du spectacle vivant
     
    Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (eCandidat ou Campus France...) dont vous relevez ICI.
  apps.sorbonne-nouvelle.fr/ecandidat Candidature sur eCandidat
Du 31 mars au 6 mai 2025
  campusfrance.org Candidature sur Campus France
Du 1er octobre au 10 novembre 2024.
  • Calendrier complet de campagne 2025-2026
    • Début de candidature (eCandidat) : 31 mars 2025
    • Fin de candidature (eCandidat) : 6 mai 2025
    • Entretien en présentiel : 22 mai 2025
    • Journée d'information en présentiel : 23 mai 2025
    • Rentrée du M2 métiers de la production théâtrale: 1 septembre 2025

Inscription

  • Procédure

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte à compter du 4 avril 2025, selon le calendrier propre à la formation (date limite du dépôt du dossier le 6 mai 2025)  et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.
       
  • Informations complémentaires
    • L'admission sera définitive après l'entretien du 22 mai 2025, la présence à la journée d'information avec la présentation du contrat pédagogique et de l'offre de contrats collectée par l'équipe pédagogique  (23 mai 2025),  et une promesse d'embauche avec un contrat d'alternance (ou de professsionnaliation si vous avez plus de 30 ans) obtenue avant le 31 août 2025.
       
  • Après votre admission
    Vous devrez effectuer votre Inscription Administrative selon le calendrier et/ou les modalités d'inscription dépendant de la plateforme de candidature utilisée.

Organisation générale des études

Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.


PROGRAMME 2025-2026 
- COURS ANNUALISES

12 U.E. / 499h / Coef : 35 / ECTS : 60

Les enseignements sont essentiellement regroupés les lundis en journée et les vendredis de 9h30 à 13h30.

Renseignements

Pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables

Campus Nation - bureau B 614
8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris
Tél. : 01 45 87 40 60

Responsables Scolarité

 

Responsables formation continue

 

mise à jour le 21 mars 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Institut d'études théâtrales (IET)

Campus Nation, Bâtiment B, 6ᵉ étage, bureau B614 - 8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris


Le secrétariat pédagogique est ouvert
du lundi au jeudi de 9h45 à 12h et de 14h à 16h


Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

 

VAE :

Formation accessible en VAPP

Statistiques :

 

 

Formation par voie d'apprentissage [PDF - 703 Ko]habilitée par le CFA Formasup Paris IDF

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