Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master 1 - Etudes indiennes


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans (master 1+master 2)




Le master d'Etudes indiennes s'inscrit dans la continuité de la licence d'Etudes indiennes (sanskrit). Il s'adresse à des étudiants qui ont déjà une formation disciplinaire générale en lettres, linguistique, philosophie, histoire, histoire de l'art ou toute autre discipline scientifique, et qui ont également acquis la formation en langues et civilisation indiennes dispensée dans le cadre de la licence d'Etudes indiennes.

Il les initie aux méthodes de la recherche et les prépare au doctorat "Langues, civilisations et sociétés orientales" proposé par l'Ecole doctorale MAGIIE 625. Son but est de former des spécialistes de haut niveau dans tous les domaines relatifs à l'Inde classique, en mettant notamment l'accent sur l'histoire et la philologie des textes sanskrits. Les étudiants sont, dès le master, progressivement intégrés à une équipe de recherche et initiés au travail collectif (participation aux colloques, etc.).

Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.

Contrôle des connaissances

La fiche est disponible ici.

Et après ?

Poursuites d'études
Débouchés professionnels
  • Métiers de la recherche
  • Métiers dans les Musées (moyennant une formation parallèle ou des concours comme le concours du patrimoine)
  • Experts auprès des Musées
  • Postes dans l'édition spécialisée ou les bibliothèques spécialisées (moyennant une formation parallèle de conservateur), conférenciers, guides-accompagnateurs de voyages, etc.

Informations complémentaires

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Émilie AUSSANT (Professeur): Histoire de la grammaire sanskrite traditionnelle (vyākaraṇa) ; grammatisation des langues de l'Inde.
  • Daniele CUNEO (Maître de conférences): Littérature sanskrite (poésie, théâtre); poétique indienne. En détachement aux USA.
  • Nicolas DEJENNE (Maître de conférences): Textes historiques, épiques et puraniques sanskrits ; histoire et historiographie de l’Inde.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • L'admission en master 1 est de droit pour les étudiants titulaires de la licence d'Etudes indiennes de la Sorbonne Nouvelle.
  • Les étudiants titulaires d’une autre licence ou d’un autre master peuvent être admis en master 1 après examen du dossier par l’équipe pédagogique et passage de tests complémentaires.

Admission

Les candidatures en Master doivent être déposées lors d'une campagne d'admission unique sur la plateforme nationale « Mon Master »: https://www.monmaster.gouv.fr/. La campagne d'admission est ouverte du 25 février au 24 mars 2025.

Si vous êtes titulaire de diplômes étrangers ET résidez à l'étranger dans un pays relevant de la procédure Études en France (EeF), vous devez déposer votre candidature sur le site Campus France de votre pays d’origine à l’adresse suivante :

www.nomdupays.campusfrance.org (Exemple : www.inde.campusfrance.org).

Les dates limites de la procédure Études en France (EeF) via Campus France sont différentes des celles de la campagne d’admission générale. La procédure concerne à l'heure actuelle uniquement les étudiants résidant dans l’un des 67 pays suivants :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

(Source : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france )

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le responsable de formation du Master d’études indiennes, Mme Émilie Aussant (emilie.aussant@sorbonne-nouvelle.fr).

Organisation générale des études

Les enseignements obligatoires comportent :
  • des enseignements de tronc commun : l’UE de Méthodologie de la Recherche Documen­taire (dispensée au S7 par la DBU ; voir https://www.dbu.univ-paris3.fr/formations-documentaires-en-master-1) ; l’UE de culture numérique (dispensée au S7) ; l’UE d’Atelier d’écriture de mémoire (dispensée au S9 par des EC du Département) ; les séminaires communs du Département (dispensés au S7 et au S9 par des EC du Département). Ce tronc commun comprend également les évaluations du travail de recherche relatif au mémoire, à savoir le projet de recherche tutoré au S8 (il doit comporter une trentaine de pages rédigées ainsi qu’une bibliographie), le travail d’avancement du mémoire au S9, et la sou­tenance du mémoire de recherche à la fin de l’année de master 2 ;
  • les enseignements de spécialité qui sont propres aux Études indiennes (voir détail ci-après). En master 1 comme en master 2, il est possible de choisir chaque semestre, en accord avec le directeur de recherches, un séminaire de spécialité extérieur parmi les enseignements de master dis­pensés dans d’autres établissements académiques, dont l’EPHE. Ce séminaire exté­rieur remplace alors l’un des enseignements de spécialité.

Le programme du master d’Études indiennes offre également la possibilité :

  • d’effectuer un stage au S8 et/ou au S9
  • de participer à un Blended Intensive Program au S8
  • de valider une UE Engagement au S8

Les séminaires de spécialité :
  • Tradition grammaticale sanskrite 1 & 2 (OYTRA14/OZTRA14) – É. Aussant : mercredi, 8h30-10h

Le séminaire est consacré à la lecture de textes grammaticaux sanskrits. « Grammaire » est à entendre ici dans une acception large : à travers la lecture d'extraits de genres divers (sūtra, traités ancillaires, koṣa, commentaires et sous-commentaires), dont nous examinons les caractéristiques terminologiques, syntaxiques et argumentatives, nous étudions des notions et raisonnements proprement grammaticaux (i.e. relevant du vyākaraṇa), mais également des formes de réflexion sur le langage et les langues développées au sein d’autres champs disciplinaires (étymologie ontologique, lexicographie, poétique, exégèse, logique).

  • Textes grammaticaux sanskrits 1 & 2  (OYTXT14/OZTXT14) – É. Aussant : mercredi, 10h-11h30

Le séminaire prolonge l'étude initiée dans le cadre du séminaire « Tradition grammaticale sanskrite 1 et 2 ».

  • Philosophie indienne 1 & 2 (OYPHI14/OZPHI14) – F. Bagnis : mercredi, 14h-15h30

Ce séminaire sera consacré à la figure du Seigneur (īśvara) abordée à travers deux perspectives antagonistes. Au premier semestre, nous lirons des passages choisis du Yogaśāstravivaraa, attribué à un auteur nommé Śaṅkara (VIIIᵉ ou XIVᵉ s.), commentaire du Pātañjalayogaśāstra (Vᵉ s.). Le Seigneur y est présenté comme omniprésent, omnipotent et omniscient, créateur et ordonnateur de l’univers. Au second semestre, nous nous pencherons sur le deuxième chapitre du Tattvasagraha et de sa Pañjikā, des philosophes bouddhistes Śāntarakṣita et Kamalaśīla (VIIIᵉ s.). Opposés à l’existence d’un Seigneur créateur ou organisateur, ils y réfutent les conceptions théistes des écoles nyāya et vaiśeṣika.

  • Poésie et esthétique sanskrites 1 & 2 (O7POE14/O8POE14) – V. Baptiste : jeudi, 12h-13h30

Ce séminaire se fixe deux objectifs : approfondir les connaissances en poésie savante sanskrite (sans oublier les commentaires associés à ce genre littéraire) des participants et, d’autre part, présenter à ces derniers plusieurs aspects de la poétique et de la rhétorique de la littérature de l’Inde ancienne (alakāraśāstra). Nous étudierons ensemble, pour ce faire, des extraits choisis du Meghadūta de Kālidāsa (IVème – Vème siècles) commentés par Mallinātha (XIVème – XVème siècles) ainsi que certains passages du traité de poétique de Mammaṭa intitulé Kāvyaprakāśa (XIème – XIIème siècles). L’étude de cet ouvrage, d’une grande importance historique car synthétisant plusieurs systèmes antérieurs, sera l’occasion d’aborder plusieurs questions chères aux poéticiens de langue sanskrite (définition de la poésie, figures de styles, défauts et qualités d’une œuvre).

  • Historiographie indienne 1 & 2 (O7HIS14/O8HIS14) – N. Dejenne : mardi, 12h30-14h

Le séminaire poursuit un double objectif :

a) lire, traduire et analyser des sources textuelles histo­riques en langue sanskrite, de la période ancienne à la période moderne (voire contemporaine) ;

b) présenter les objets et les enjeux des études sur l’historiographie du monde indien, qui ont été fortement renouvelées depuis une trentaine d’années.


Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.

Renseignements

Pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables


mise à jour le 18 août 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation