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Enseignant et/ou chercheur

M. Franck REBILLARD

Corps :
Professeur des universités
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle - Institut de la Communication et des Médias - 8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris
Mél :
franck.rebillard@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
ED 267 - Arts & Médias
IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Socio-économie des médias et de l'internet
  • Sociologie du journalisme et des rapports médias / politique
  • Méthodes d'analyse de l'information en ligne

Fonction(s)

Thèmes de recherche

  • Journalisme et information en ligne
  • Espace public et numérique
  • Diversité, pluralisme de l'information
  • Industries culturelles et médiatiques

Activités / CV

  • 2009 : HDR, sciences de l'information et de la communication, U. Paris 8
  • 1999 : Doctorat, sciences de l'information et de la communication, U. Lyon 2
  • 1996 : DEA (Master 2), sciences de l'information et de la communication, Enssib - U. Lyon 1 - U. Lyon 2 - U. Lyon 3
  • 1995 : Maîtrise (Master 1), science politique, U. Paris 1
  • 1993 : Diplôme Institut d'études politiques, IEP Lyon

Informations complémentaires

Publications (sélection)

BLEYER-SIMON K., BÍLÍC P., REBILLARD F., 2024, « Sustainability of the European media market(s) », in E. Brogi, I. Nenadic, P. L. Parcu (eds.), Media Pluralism in the Digital Era, Routledge.

PAPAEVANGELOU C., REBILLARD F., SMYRNAIOS N., 2024, « De l'internet à l'IA, bis repetita entre médias et géants du numérique ? », La revue européenne des médias et du numérique, n° 71.

REBILLARD F., 2024, « Snippet or no snippet ? La directive Copyright de 2019 comme cristallisation des enjeux de la modularisation éditoriale », Actes du colloque Médias 19 - Numapresse

OUAKRAT A., PATERSON C., REBILLARD F., SURM J., MOREIRA CESAR C., (eds.), 2023, International news flows, Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, vol. 12, n° 1.

ASSILAMÉHOU-KUNZ Y., REBILLARD F., (dir.), 2022, La Machine YouTube. Contradictions d'une plateforme d'expression, C&F éditions.

REBILLARD F., SKLOWER J., 2022, Monitoring Media Pluralism in the Digital Era. Country Report: France, Centre for Media Pluralism and Media Freedom - European University Institute, 61 p. 

REBILLARD F., PASQUIER D., (dir.), 2021, Télévision : industrie et programmes, Réseaux, La Découverte, n° 230.

PASQUIER D., REBILLARD F. (dir.), 2021, Télévision : les publics, Réseaux, La Découverte, n° 229.

MATEI S.A., REBILLARD F., ROCHELANDET F., (eds.), 2021, Digital and Social Media Regulation. A Comparative Perspective of the US and Europe, Palgrave McMillan.

REBILLARD F. (dir.), 2020, Médias et racialisation, Réseaux, La Découverte, n° 223.

REBILLARD F., 2020, « Funding Print and Online News Media in France : Developments and Challenges », in L. Ballarini (ed.), The Independance of the News Media. Francophone Research on Media, Economics and Politics, Palgrave McMillan, p. 7-17.
 
SMYRNAIOS N., REBILLARD F., 2019, « How infomediation platforms took over the news. A longitudinal perspective », The Political Economy of Communication, vol. 7, n° 1, pp. 30-50.

REBILLARD F., SMYRNAIOS N., 2019, « Quelle « plateformisation » de l’information ? Collusion socioéconomique et dilution éditoriale entre les entreprises médiatiques et les infomédiaires de l’Internet », tic&société, vol. 13, n° 1-2, pp. 247-293.

REBILLARD F., 2017, « La rumeur du PizzaGate durant la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis. Les appuis documentaires du numérique et de l’Internet à l’agitation politique », Réseaux, n° 202-203, pp. 273-310.

GUIBERT G., REBILLARD F., ROCHELANDET F., 2016, Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques, Armand Colin.


Interventions dans les médias (sélection)

REBILLARD F., interview dans  « Pourquoi des youtubeurs info se retrouvent privés de publicité », Télérama, 23 mars 2025

REBILLARD F., invité Matinale 5/7 : « YouTube est devenu un "support numérique de masse", utilisé par plusieurs milliards de personnes », France Inter, 12 février 2025

REBILLARD F., invité émission Questions du soir : « IA : salut ou danger pour les médias traditionnels ? », France Culture, 7 février 2025

REBILLARD F., SMYRNAIOS N., « L'intelligence artificielle, nouvelle donne dans la relation entre médias et Big Tech », La revue des médias, juin 2024.

REBILLARD F., invité émission Le téléphone sonne : « comment Facebook a changé l'info », France Inter, 31 janvier 2024

REBILLARD F., interview dans « Divertissement, production... ce que le Top 10 des Youtubeurs les plus connus dit de nos goûts », BFM, 28 janvier 2024

ASSILAMÉHOU-KUNZ Y., REBILLARD F., « YouTube : de la libre expression à l'acceptation des fausses informations », AOC Média, 21 juin 2023

REBILLARD F. et al., résultats de recherche cités dans « YouTube n'est-il vraiment qu'une machine à clics ? », Usbek & Rica, 7 juin 2023

REBILLARD F., invité émission Cultures Mondes : « Australie : Les Gafa passent à la caisse / En Europe, le droit voisin au secours de la presse », France Culture, 23 février 2022

REBILLARD F., SMYRNAIOS N., travaux cités dans « Les médias sous la domination de Google et Facebook », Mediapart, 5 janvier 2022.

REBILLARD F., SMYRNAIOS N., « En France comme en Australie, l'information à l'épreuve de la plateformisation », La revue des médias, février 2021.
 

mise à jour le 7 avril 2025


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