Activités / CV
Avant d’être nommé professeur des universités à la Sorbonne Nouvelle en septembre 2016, Oliver Bast exerçait en tant que Senior Lecturer [Associate Professor] au département d’histoire de l’University of Manchester (Royaume-Uni), établissement qu’il avait intégré en janvier 2000. Il a passé l’année universitaire 2011-2012 à l’université de Yale en tant que Visiting Fellow au MacMillan Center for International and Area Studies de cette université américaine.
Oliver Bast a commencé ses études universitaires en 1990 à la Humboldt-Universität zu Berlin (Allemagne) où il a été inscrit parallèlement en deux formations distinctes, à savoir en histoire contemporaine (Neue und Neueste Geschichte) et en études iraniennes (Iranistik). Durant ses études d’histoire et d’iranologie à Berlin, Oliver Bast a eu le privilège d’être formé par des iranologues distingués tel Manfred Lorenz et Lutz Rzehak ainsi que des historiens renommés allemands tels Heinrich-August Winkler et Michael Borgolte, mais ce furent notamment les spécialistes de l’histoire des relations internationales Konrad Canis et Immanuel Geiss (en poste à l’Université de Brème, mais professeur invité à Berlin à l’époque) qui l’ont influencé et dont les cours ont éveillé en Oliver Bast l’intérêt pour l’histoire diplomatique.
En 1993, Oliver Bast a étudié pendant un semestre à l’Université de Téhéran et durant l’année universitaire 1993-1994, il a obtenu une Maîtrise en études iraniennes à la Sorbonne Nouvelle ayant eu le privilège d’y étudier avec d’iranologues renommés tel Homa Nateq, Jean Calmard et notamment Yann Richard qui fut son directeur de recherche.
Par la suite, Oliver Bast a fait un doctorat en co-tutelle de thèse franco-allemand entre la Sorbonne Nouvelle et l’Otto-Friedrich Universität de Bamberg étant encadré conjointement par les professeurs Bert G. Fragner et Yann Richard. Entre 1995 et 1997, Oliver Bast poursuivait ses recherches doctorales à Téhéran en tant qu’allocataire de recherche à l’Institut Français de Recherche en Iran (IFRI), structure de recherche française à l’étranger relevant de la cotutelle du ministère français chargé des Affaires étrangères et du CNRS. Durant ce séjour de recherche à Téhéran, Oliver Bast a pu consulter des fonds d’archives aux archives du ministère iranien des Affaires étrangères ainsi qu’aux Archives Nationales de l’Iran et il a été en 1997, pour le compte de l’Institut Français de Recherche en Iran (IFRI), l’organisateur d’un grand colloque international sur la Grande Guerre en Iran.