Accueil >> Formation >> Formation continue >> Formations proposées

formation

Les formations courtes professionnelles à l 'USN

du 28 octobre 2025 au 28 février 2026
 

Le Service de la Formation Continue propose désormais un catalogue de formations courtes et qualifiantes à visée professionnelle, adossées à la recherche et adaptées aux évolutions du marché du travail.

Elles seront disponibles en présentiel ou en distanciel et permettront d'acquérir rapidement des compétences reconnues, des méthodes et des outils.

Notre offre de formations courtes et qualifiantes comprend :
  • des formations qualifiantes conçues en lien avec la recherche et l'innovation 
  • des formations sur mesure développées en collaboration avec les entreprises et institutions
Cliquez sur les bannières ci-dessous pour en savoir plus.


PROGRAMME 2025-2026



OCTOBRE 2025

Le court-métrage : comment ça marche ? Esthétiques et enjeux économiques  [JPG - 769 Ko]
Ce module propose une exploration concrète de l’univers du court métrage, en croisant une approche esthétique et une lecture des mécanismes économiques qui le sous-tendent. Il s'adresse à toute personne curieuse de mieux comprendre les conditions de création, de production, de diffusion et de réception de ce format souvent marginalisé mais fondamental dans l'écosystème cinématographique.

Objectifs de la formation :
  • Comprendre le rôle spécifique du court-métrage dans l'industrie cinématographique
  • Identifier les modèles de production et de diffusion existants
  • Analyser les esthétiques propres au format court
Intervenants :
  • Pascal-Alex VINCENT, professeur associé du Département Cinéma et Audiovisuel de l'Université Sorbonne Nouvelle
  • Intervention d'un professionnel, réalisateur de courts-métrages
Nombre de stagiaires maximum : 12

Contenu pédagogiqueProgramme de formation :
  • Introduction au format court : histoire, spécificités, fonctions.
  • Panorama des esthétiques contemporaines dans le court métrage.
  • Analyse de cas pratiques : circuits de production, festivals, aides publiques.
  • Le court métrage comme tremplin : place dans les parcours de cinéastes.

Méthode :
  • Apports théoriques : contextualisation historique et économique du format, identification des différents modèles de production et de diffusion.
  • Études de cas concrets (films, parcours de production).
  • Discussions collectives et échanges participatifs.

Public ciblé, prérequis et compétences viséesPublic ciblé :
  • Étudiants en cinéma ou en arts visuels.
  • Enseignants ou formateurs intéressés par le format court comme outil pédagogique.
  • Professionnels en reconversion ou toute personne intéressée par les coulisses de la création cinématographique.

Prérequis :
  • Intérêt pour le cinéma et les formats audiovisuels courts.
  • Ouverture à l’analyse filmique et aux questions de production.
  • Pas de connaissances techniques préalables exigées.

Compétences visées :
  • Capacité à décrypter les enjeux narratifs et esthétiques d’un format court.
  • Connaissance des réseaux et circuits du court métrage en France.
  • Esprit critique vis-à-vis des usages artistiques et économiques du court métrage.
  • Capacité à concevoir ou encadrer un projet de court métrage).

Date.s, durée et lieu de la formationDate.s : Mardi 28 octobre 2025

Horaires : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Durée : 6 heures (1 journée)

Lieu : Salle C405, 4e étage du bâtiment C du Campus Nation de l’USN

Modalités administratives et financières Coût de la formation : 1 200€ TTC*

Conditions d'accès :
Aucune condition d'accès spécifique

Inscription :
 Cliquez ici [PDF - 96 Ko] pour télécharger le formulaire de demande d'inscription




Réseaux sociaux et influenceurs : réussir sa stratégie de communication

Concevez et mettez en œuvre rapidement une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux. L’experte Solène de Courcy vous apportera ses conseils personnalisés pour vous aider à réussir votre stratégie sur les réseaux sociaux et à fédérer une communauté puissante sur Instagram au service de votre rayonnement culturel.
 
Objectifs de la formation :
  • Comprendre le fonctionnement, les dynamiques et les enjeux sociaux, éthiques et juridiques des réseaux sociaux
  • Définir une stratégie de contenus adaptée à ses objectifs, à son public cible et à son identité de marque
  • Identifier les bonnes pratiques pour engager et fidéliser durablement une communauté
  • Maîtriser les fonctionnalités et les indicateurs de performance des réseaux sociaux pour optimiser sa présence digitale
Intervenants :
  • Solène POTIER DE COURCY, créatrice du compte Ohpetart (186k abonnés), experte en stratégie digitale et engagement des publics
  • Solène Boucher - Consultante en stratégie et gestion de campagne influence & Talent manager
  • Pascale BONNAMOUR, experte en droit du digital et en communication numérique
Nombre de stagiaires maximum : 12

Contenu pédagogiqueProgramme de formation :
    9h-11h : Les enjeux des Réseaux sociaux (Pascale Bonnamour) :
  • Tour de table des attentes des participants
  • Enjeux sociaux : usages, limites, puissance et dynamique des communautés …
  • Enjeux éthiques et réglementaires : RGPD, Droit à l’image, connaître les limites de captation photographique ou audiovisuelle, identifier l’image diffamatoire, mentions légales à apposer lors de la diffusion d’une image fixe ou animée …
  • Comprendre les dynamiques des réseaux sociaux et le fonctionnement des algorithmes qui régissent chaque réseau social (Linkedin, Facebook, Instagram) : types d’engagement, heures de diffusion favorables, formats conseillés …
  • Les limites des réseaux sociaux : études de cas;…
  • Exercice pratique : chaque participant trouver un exemple de stratégie de communication digitale réussi et expliquer quelle fonction remplit chaque réseau social mobilisé par la marque ou l’institution (culturelle).
    11h30-13hComment Solène de Courcy a réussi à fédérer 188 000 abonnés sur Instagram (Solène de Courcy)
  • Son parcours
  • Comment réussir à captiver et fidéliser son audience; …
  • Les formats qui plaisent à sa communauté
  • Ses conseils (à faire, à éviter …), sources d’inspiration et bonnes pratiques : storytelling, comment stimuler sa créativité …
  • Les outils à utiliser (Canva …)
  • Quels indicateurs de performance faut-il suivre ?
  • Les fonctionnalités méconnues les plus intéressantes
  • Exercice pratique : trouver un compte instagram dont le fort taux d’engagement prouve son impact auprès de sa communauté et préciser dans quelle mesure ce compte joue un rôle essentiel dans la stratégie de la marque ou de l’institution ?
    13h-14h : pause déjeuner
    14h-17h - Définir une stratégie de communication efficace avec les conseils de Solène de Courcy (Solène de Courcy)
  • Exemples de stratégies de communication efficaces (dans le secteur culturel)
  • Approche méthodologique pour vous aider à concevoir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux : objectifs, quels réseaux sociaux viser, bien définir son identité de marque, comment choisir son positionnement éditorial pour se démarquer, quelles sont les caractéristiques de la communauté visée (usages, valeurs …) et adopter une charte graphique pour assurer la cohésion visuelle sur tous les réseaux
  • Atelier pratique : définissez ou précisez la stratégie de communication de votre projet sur les réseaux sociaux et profitez des conseils personnalisés de Solène de Courcy


Méthode :
  • Apports théoriques et pratiques avec des experts du digital.
  • Études de cas et retours d’expérience concrets.
  • Exercices pratiques et mise en application immédiate.
  • Echanges avec les intervenantes et analyse des comptes des participants.

Public ciblé, prérequis et compétences viséesPublic ciblé :
  • Professionnels de la communication et du marketing cherchant à affiner leur stratégie digitale.
  • Entrepreneurs, indépendants, freelances souhaitant optimiser leur visibilité en ligne.
  • Professionnels du secteur culturel et institutionnel qui doivent promouvoir leurs événements et contenus.
  • Etudiants et jeunes diplômés en recherche d'une expertise concrète sur les réseaux sociaux.

Prérequis :
  • Avoir un compte Instagram.

Compétences visées :

  • .
  • .
  • .
  • .

Date.s, durée et lieu de la formationDate.s : Jeudi 30 octobre 2025

Horaires : De 9h à 13h et de 14h à 17h

Durée : 7 heures (1 journée)

Lieu : Salle C405, 4e étage du bâtiment C du Campus Nation de l’USN

Modalités administratives et financières Coût de la formation : 800€ TTC*

Conditions d'accès :
Aucune condition d'accès spécifique

Inscription :
Cliquez ici [PDF - 96 Ko] pour télécharger le formulaire de demande d'inscription



Formations à venir

22 et 29/11/2025 : Scène verte : Ecoresponsabilité et économie circulaire dans la création scénique

Novembre 2025 - Avril 2026 : Cycle Nouveaux enjeux du cinéma : écologie, éthique et securité sur les plateaux
Janvier 2026 : Comununiquer à l'ère de l'IA : stratégies, outils et nouvelles pratiques
Janvier 2026 : Les premiers mots : accompagner l'éveil au langage chez l'enfant de moins de 3 ans
Février 2026 : Cycle Musées inclusifs : repenser l'accueil pour tous les publics
Février 2026 : Perfectionner sa communcation écrite dans le cadre professionnel

Type :
formation
Contact :
Lieu(x) :
 
Partenaires :
 

mise à jour le 10 septembre 2025


Modalités d'inscription


Vous souhaitez vous inscrire à l'une des formations que nous vous proposons ?
Cliquez ici [PDF - 96 Ko] pour télécharger le formulaire de demande d'inscription.
 

Modalités d'accès


Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée du campus. Merci de vous présenter quinze minutes avant le début de la formation.

Le Campus Nation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Référent Handicap pour le SFC :  
 

Modalités d'organisation

  • Crédits ECTS : 0
  • Stage / Alternance : Non
  • Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
  • Modalité d'évaluation : Contrôle de l'assiduité
  • Délivrance d'une attestation d'acquis ou de compétences après contrôle de l'assiduité.
 

Modalités de financement

  • Financement individuel
  • Financement par un tiers
  • Non éligible au CPF

*Frais de formation non assujettis à TVA (art. 262-4-4 du Code général des impôts)

Conditions générales de ventes [PDF - 218 Ko]

 

Venir à l'Université


Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris