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L’Université Sorbonne Nouvelle reconnaît, sous certaines conditions, un statut d’étudiant·e artiste à celles et ceux inscrit·e·s dans l’établissement et exerçant, en parallèle de leurs études, une activité artistique intense ou reconnue de haut niveau.
Ce statut vous permet de valoriser votre parcours artistique et de prendre en compte vos besoins spécifiques en adaptant votre cursus de formation et/ou en obtenant des aménagements de votre scolarité afin de concilier cette pratique et vos projets d’études.
Si vous êtes reconnu·e étudiant·e artiste par l’université, vous pouvez bénéficier d’un certains nombre de droits :
un aménagement pour les examens
des autorisations d’absences ponctuelles ou un aménagement de l’emploi du temps afin de participer à des stages de formation, des représentations, des concours, …
un accompagnement pédagogique (aide à la prise de notes, …) en fonction de votre cursus de formation
valorisation de l’engagement étudiant pour la participation à des événements artistiques et culturels à l’université
Ces aménagements sont, soit discutés entre l’étudiant·e et sa composante, soit imposés par la commission d’admission.
Ces aménagements visent à vous permettre de poursuivre vos études dans un autre organisme de formation artistique (conservatoire, école de théâtre, de cirque, …) ou bien de réaliser un projet artistique personnel.
Dès le début de l’année universitaire, vous devez contacter le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) ainsi que le Service Arts et Cultures (SAC) afin de fournir un calendrier prévisionnel de vos besoins d’absences liés à votre pratique (sur l’année ou le semestre). Cela permettra de faciliter le(s) choix de la mise en place des aménagements.
LE STATUT D’ÉTUDIANT·E ARTISTE N’EST ACCORDÉ QUE POUR UNE ANNÉE UNIVERSITAIRE ENTIÈRE. IL EST NÉCESSAIRE D’EFFECTUER UNE NOUVELLE DEMANDE CHAQUE ANNÉE.
Pour pouvoir prétendre au statut d’étudiant·e artiste, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Il existe ainsi deux possibilités d’obtentions du statut :
« De droit » | « Sur critères » |
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Si vous ne remplissez pas les critères d’admission « de droit », il vous est ainsi toujours possible de candidater et d’être admis·e « sur critères ».
Votre dossier sera alors évalué par une commission qui évaluera les demandes et les projets suivant plusieurs critères :
niveau artistique
références passées de l'étudiant·e
niveau d’engagement et charge de travail imposée par le projet
qualité du projet artistique pour l’année universitaire (dossier artistique à fournir)
Les avis de la commission sont motivés et pris à la majorité de ses membres présents ou représentés. La commission est composée de :
le/la vice-président·e culture et vie de campus
un représentant ou une représentante du BVE
un représentant ou une représentante du SAC
suivant les cas : un·e expert·e reconnu·e de la discipline
Deux cas sont possibles :
Si vous entrez en L1, avant toute demande auprès de la Sorbonne Nouvelle, vous devez avoir coché la case « étudiant·e artiste » sur Parcoursup.
Pour tou·te·s les autres étudiant·e·s, vous devez être inscrit·e à l’Université Sorbonne Nouvelle pour l’année universitaire en cours.
Les dossiers sont à compléter et déposer via ce lien avant le début des inscriptions pédagogiques.
Pour candidater vous devez remplir le formulaire ci-dessus et accompagné des pièces justificatives suivantes :
une copie de la carte étudiante ou du certificat de scolarité
une lettre de motivation détaillant votre démarche
document(s) attestant de la formation artistique passée ou références passées (palmarès, concours, dossier de presse, …)
document(s) prouvant l’inscription en établissement supérieur d’enseignement artistique
dossier artistique des projets artistiques passés et/ou en cours et prévus pour l’année à venir (format libre : Book, CD, captation, moodboard, …)
justificatif(s) d’enregistrement auprès de l’URSAFF en tant qu'intermittent·e du spectacle
pour les artistes auteur·rice·s : justificatif d’au moins 1€ de rémunération de droits d’auteur·rice
planning prévisionnel annuel ou semestriel de vos besoins d’absences
lettre de recommandation (facultatif)
Une attention particulière devra être apportée à à la rédaction et au montage du dossier. Tout dossier incomplet ou mal rédigé pourra être refusé par la commission.
Une réponse définitive vous sera apportée, au plus tard, lors de la troisième semaine des cours. Dans l’attente de cette réponse, il vous faudra suivre les enseignements sans les aménagements.
Pour toutes questions ou besoins de précisions n’hésitez pas à contacter le Service Arts et Cultures de la Sorbonne Nouvelle à l’adresse creation.etudiante@sorbonne-nouvelle.fr.
mise à jour le 28 mars 2025