Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Création étudiante

Création étudiante

Envie de créer sur le campus ? On vous aide !


Découvrez les créations artistiques des étudiant·e·s de l'université ! L'équipe du Service Arts et Cultures vous accompagne dans l'élaboration de vos projets : de la mise en place de votre action, création, puis de sa communication à sa présentation et réalisation sur le campus, retrouver le soutien dont vous pouvez bénéficier par le biais de notre pôle Création étudiante.


 

Programmation culturelle étudiante


Découvrez ici, au fur et à mesure de l'année universitaire, la programmation des projets étudiants accueillis sur le campus !

2025-2026

☼ Musique Nouvelle : La Nuit transfigurée/L’Oiseau de feu

Théâtre et performance
Quand : le 24 octobre à 18h
Où : au théâtre du campus
Durée : 1h15



Musique Nouvelle vous invite à un face-à-face entre deux monuments de la musique moderne : Arnold Schönberg et Igor Stravinsky. En revisitant La Nuit transfigurée et L'Oiseau de feu, œuvres emblématiques, à travers la danse, le théâtre et la performance, le spectacle explore les tensions, les rêves et les visions de ces deux compositeurs qui ont bouleversé la musique classique.
Attachée aux possibles résonances contemporaines avec notre époque et inspirée par les réflexions d’Adorno, Musique Nouvelle interroge la place de la musique nouvelle aujourd’hui, dans une époque, où de nouveaux genres musicaux ne cessent d’émerger comme le rap, la techno ou l'électro. À l'ère des « nouvelles musiques », que peut encore nous dire la musique classique moderne, de quoi peut-elle être la messagère ?

Nous vous informons que le spectacle utilise des effets de stroboscope qui peuvent affecter les personnes photosensibles. Plusieurs scènes peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes (violence physique).

Crédits :
Mise en scène : Thomas Médioni
Collaboration artistique : Merlin Laval
Costumes : Carla Boré
Scénographie : Eliott Petit
Lumières/Directeur de production : Julien Tanguy
Accessoires/Masques : Jeanne Machuel
Le Créateur / Cupidon / Le Paradis : Pedro Fernandes Veloso 
La Créatrice / L’Amoureuse / L’Enfer : Solène Le Minor 
La Créature / L’Amoureux / L’Ange du Purgatoire : Yvan Leriche

☼ Corpus - Sieste musicale et contée

Musique et conte
Quand : le 3 novembre à 15h30 et 17h
Où : salle AR16
Durée : 45 minutes



Corpus est une performance poétique et musicale, racontant le corps comme lieu de bataille, de transformation, d'enfermement et de réjouissance.
Fermez les yeux, le temps d’une sieste, et laissez les contes de Romane Camille prendre vie sous vos paupières, et la musique de Rozam vous bercer d’ondes oniriques… Dans ces instants suspendus, les princesses peuvent être princes ou chevalières amoureuses, les jardins s’étendent jusqu’à devenir des êtres fluides et merveilleux, et l’amour, adelphe et libre, résonne au gré des voix emmêlées.

Crédits :
Contes : Romane Camille
Musique : Rozam
Interprétation : Romane Camille & Rozam

☼ Projection de courts métrages

Cinéma
Quand : le 6 novembre à 18h30
Où : au cinéma du campus

Gratuit sur réservation

Venez découvrir les réalisations des étudiant·e·s de la Sorbonne Nouvelle lors de cette nouvelle séance de projections et échanger avec les équipes des films.

Au programme :
- Petite Flamme de Marion Passavant-Hervier
- Ruine de Thomas Ramsden
- Sous tes yeux de Jocelyn Ramirez
- Le Scénario de l’Amour de Jocelyn Ramirez

☼ La Machine Infernale

Théâtre
Quand : le 12 novembre à 18h
Où : au théâtre du campus
Durée : 1h35

Gratuit sur réservation

La Machine infernale est le premier spectacle de la compagnie DES RAILS. Jean Cocteau écrit La Machine infernale en 1932 lors d’une période de l'entre-deux-guerres dans un contexte politique pesant, il reprend le mythe d’Œdipe. On connaît l’histoire, l’intrigue est dévoilée dès le début par La Voix. Ce qui nous intéresse donc, ce n’est pas l’intrigue, mais comment on y arrive, la dissection du mythe.

Le travail de la compagnie se concentre sur « l’intérieur de l’intrigue » : la manière dont les événements se déroulent, la succession des faits qui aboutissent à la fin tragique — le fonctionnement de la machine infernale, le fonctionnement d’une vie humaine.

Crédits :
Scénographie : Irina Sazonova et Angelina Sheremeta 
Avec : Solène de Fombelle, Baptiste Janoueix, Thomas Lecomte, Angelina Sheremeta et Teymuraz Veldine
Texte : Jean Cocteau


Guide pratique du/de la porteur·se de projet

Vous avez une idée en tête ? Un projet que vous voulez développer ? Il existe le guide pratique de la création étudiante de la Sorbonne Nouvelle [PDF - 1 Mo] qui peut répondre à vos premières interrogations : 

  • comment bénéficier d'une salle de création et/ou de représentation ?
  • d'un soutien matériel et/ou financier ?
  • comment communiquer sur mon projet ?
  • quels dispositifs d'accompagnement sont proposés à Paris ? etc...

Si vous avez des questions supplémentaires ou envie de partager votre projet avec l'Université Sorbonne Nouvelle, vous pouvez prendre rendez-vous à l'adresse suivante : creation.etudiante@sorbonne-nouvelle.fr.

Vous pouvez notamment bénéficier du Fonds de Solidarité au Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), géré par le Bureau de la vie étudiante (BVE), qui constitue une aide pour développer des projets individuels ou associatifs. Pour plus d'informations sur le dispositif, consultez la page dédiée au FSDIE.


Statut d'étudiant·e artiste

Vous êtes inscrit·e à la Sorbonne Nouvelle et également dans un autre établissement supérieur d'enseignements artistiques, ou bien votre pratique et vos projets artistiques vous imposent une forte implication, et par conséquent vous souhaiteriez pouvoir bénéficier d'aménagements dans vos études ?

Découvrez comment acquérir le statut d'étudiant·e artiste au sein de la Sorbonne Nouvelle en cliquant sur le lien ci-dessous :
 

Le statut d'étudiant·e artiste


mise à jour le 5 novembre 2025