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La rédaction, le dépôt et la soutenance des thèses répondent à certaines règles propres à l’Université Sorbonne Nouvelle et fait intervenir différents acteurs.
Depuis le 17 février la CR a voté à l'unanimité la nécessité pour les directeurs(trices) de recherches de passer avant le dépôt de la thèse sous Compilatio (logiciel de détection du plagiat) les manuscrits des doctorant-e-s.
Compilatio se trouve dans l'ENT rubrique enseignant puis détection du plagiat, le tutoriel est téléchargeable ici. [PDF - 470 Ko]
1) La Bibliothèque Universitaire - dépôt de la thèse.
Vous devrez déposer outre un exemplaire définitif de votre thèse, d’autres documents. Vous trouverez la procédure de dépôt en cliquant sur ce lien « procédure de dépôt de thèse à la bibliothèque universitaire »
2) Le signalement de la thèse sur STEP
Avant la soutenance de votre thèse, vous devez compléter les informations dans la rubrique « Description de la thèse ».
- Le titre de la thèse (à corriger, si nécessaire)
- le titre de la thèse en anglais,
- le résumé en français / en anglais,
- les mots clefs
Précision : il vous suffit de reprendre les informations de la quatrième de couverture de votre thèse en veillant à les reproduire fidèlement
Vous accéderez à l'application STEP en cliquant sur ce lien : step.theses.fr/ muni de vos codes de connexion. Si besoin contacter votre gestionnaire du service des doctorats pour les récupérer.
3) Le Service des études doctorales et HDR
Une fois le dépôt effectué à la bibliothèque, vous devez envoyer par mail à votre gestionnaire :
La réception de ces documents déclenchera la procédure d’organisation de la soutenance, qui nécessite le délai mentionné de huit semaines.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter votre gestionnaire pédagogique d'ED par courriel :
Ecole Doctorale 120 : doctorat120@sorbonne-nouvelle.fr
Ecole Doctorale 122 : doctorat122@sorbonne-nouvelle.fr
Ecole Doctorale 267 : doctorat267@sorbonne-nouvelle.fr
Ecole Doctorale 661 (ex ED 622) : doctorat661@sorbonne-nouvelle.fr
Ecole Doctorale 625 : doctorat625@sorbonne-nouvelle.fr
Pour savoir ce que vous devez payer et quels sont les cas d'éxonération, merci de consulter la page dédiée : Les droits d’inscription à l’université Sorbonne Nouvelle et cas d’exonérations
Important calendrier à respecter :
La Commission de la Recherche réunie le 17 janvier 2025 a approuvée à l’unanimité le principe que le dépôt d’une thèse devait s’effectuer 8 semaines (hors fermeture de l'université) avant la date de soutenance.
Comme annoncé dans la note de la DGRH, le calendrier de la campagne de qualification CNU 2026 s’articulera désormais autour d’une phase unique d’inscription et de dépôt des pièces (obligatoires et complémentaires) qui débutera mi-septembre 2025 pour se terminer le 15 décembre 2025. Cette date unique de clôture d’inscription et de dépôt des pièces constitue une date impérative, aucune dérogation n’étant techniquement et réglementairement possible pour le Ministère. Elle s’imposera à tous(tes) les candidat-e-s quelle que soit leur date de soutenance.
Il est important que tous(tes) les candidat-e-s se préparent en amont, pour qu’ils/elles n’attendent pas les derniers jours de la phase d’inscription, pour procéder à la création de leur compte et à la saisie de leur(s) candidature(s).
Les candidat-e-s qui souhaiteront demander la qualification devront avoir soutenu 7 jours ouvrés avant, soit le 4 décembre 2025 au plus tard et déposer leur manuscrit de thèse 8 semaines avant (hors fermeture de l'université), soit début octobre 2025.
Attention ! Aucune soutenance ne pourra se tenir durant la première semaine de reprise en janvier.
4) Les membres du jury
vous devez remettre à chaque membre du jury :
- 1 exemplaire de la thèse
- 1 exemplaire du résumé de la thèse (5 à 10 pages, à voir avec votre directeur de recherche), avec les mêmes indications que sur la page de couverture de la thèse, la mention Résumé et le nombre de pages de la thèse.
Votre directeur(trice) de thèse facilitera la prise de contact avec les membres du jury. Veillez à ce que chacun d’entre eux vous remette ou vous fasse parvenir une attestation de réception de thèse. (Vous pouvez prévoir un modèle).
L’autorisation de présenter la thèse est donnée après examen des travaux du candidat par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches et extérieurs à l’université, choisis par la direction de thèse. Le candidat reçoit une convocation lui précisant les lieu et date de soutenance. Les avis de soutenance sont, d’autre part, affichés à la Maison de la Recherche et mis en ligne sur le site de l'Université. Il est recommandé d’assister au moins à une soutenance avant de défendre sa thèse devant son jury.
Selon l'arrêté du 25 mai 2016 le titre de Docteur-e est désormais accordé sans mention.
Important : Si à l'issue de la soutenance le jury demande d'apporter des corrections à vos travaux de recherche, vous devrez recontacter la bibliothèque afin de déposer la thèse corrigée dans les 3 mois qui suivent la soutenance.
mise à jour le 17 juillet 2025