Vie de l'établissement
du 21 octobre 2025 au 22 octobre 2025
L’Université Sorbonne Nouvelle est lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) SHS du programme France 2030, grâce à son projet HERMES (Heritage in the Making: Emerging Strategies / Patrimoines en devenir). Doté d’un financement de 9 millions d’euros, ce projet vise à structurer un écosystème national de référence sur les patrimoines en devenir, tout en favorisant une approche démocratique, inclusive et prospective du patrimoine culturel. Le lancement aura lieu les 21 et 22 octobre 2025.
Un écosystème de recherche pour les patrimoines de demain
HERMES fédère des recherches de pointe sur les formes émergentes de patrimoine à l’ère des transformations numériques, environnementales et sociétales. En plaçant les humanités au cœur de la cité et en promouvant la science ouverte et participative, il entend soutenir la création de communs culturels dans une société en constante mutation. Cette dynamique de recherche s’ouvre largement aux acteurs publics, aux citoyennes, citoyens et aux institutions culturelles, afin de croiser savoirs scientifiques, expertises professionnelles et expériences sociales.
Le projet se concentre sur quatre objets clés :
Ces patrimoines en devenir sont multiples : une musique populaire qui entre dans le répertoire patrimonial, un journal libre qui devient archive démocratique, un récit personnel ou un objet du quotidien qui acquiert une valeur partagée, un livre contemporain qui s’impose comme témoin durable.
Deux journées de lancement
Le lancement d’HERMES réunira chercheuses et chercheurs, institutions culturelles, acteurs publics et partenaires internationaux autour de conférences, tables rondes et moments d’échange. Parmi les temps forts :
Dates et lieux
HERMES : une reconnaissance de l’excellence scientifique de l’USN
Sélectionné pour son excellence scientifique, son rôle structurant pour les sciences humaines et sociales et son impact sociétal, HERMES mobilise cinq approches complémentaires : recherche de terrain, humanités numériques, recherche participative, recherche-action et recherche-création. En conjuguant recherche, formation et transfert, il se positionne comme un outil stratégique pour répondre aux enjeux contemporains de diversité culturelle, de justice patrimoniale et de participation citoyenne. Plus que jamais, la devise de l’Université Sorbonne Nouvelle – « université des cultures » –résonne à travers ce projet.
mise à jour le 6 octobre 2025