Accueil >> Formation >> Enseignement des langues (SEL)
| Crédits ECTS | 3 |
|---|
![]()
Fiche descriptive d’UE LANSAD – 2025-2026 – 1er semestre
Le cours permettra un travail sur la langue italienne à partir de documents toujours authentiques : extraits de films étudiés en VO, textes littéraires (prose, théâtre) ou journalistiques, musique italienne populaire – opéra, chansons de variété, musiques de film –, radio et télévision (journaux télévisés, séries, publicités, etc.), documents iconographiques (tableaux, fresques, affiches, photographies, etc.). De cette façon, la langue est étudiée dans son rapport étroit et indispensable avec la culture, la civilisation et la société italiennes.
Ce cours vise à perfectionner la compréhension de l'écrit et de l’oral en langue italienne et à favoriser en retour la production écrite et orale de l’étudiant dans cette langue ; il est destiné aux étudiants ayant étudié l’italien en LVE depuis le collège ou le lycée.
Le niveau visé est le B2, qui correspond à un niveau d’utilisateur indépendant et avancé. 1- Compréhension orale : l’étudiant pourra comprendre des conférences, des discours assez longs, la plupart des émissions et des films en langue standard ; suivre une conversation entre locuteurs natifs et identifier le ton, les points de vue et les attitudes. 2- Compréhension écrite : l’étudiant saura lire et comprendre des articles sur des questions contemporaines, des instructions complexes, les textes littéraires contemporains en prose. 3- Expression et interaction orale : l’étudiant sera en mesure de s’exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme variée de sujets, de développer un point de vue détaillé et une argumentation approfondie, ainsi que de participer à des conversations aussi bien formelles qu’informelles. 3- Expression écrite : l’étudiant pourra écrire un essai, un rapport, une lettre en exposant une argumentation complexe.
mise à jour le 19 décembre 2025