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Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I4EPH11 Phonétique et phonologie. Théorie et application

Crédits ECTS 6
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsable(s)

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances
Le cours, combinant Cours Magistral (CM) et Travaux Dirigés (TD), vise à initier les étudiant·es de deuxième année de Licence à l’analyse des constituants phoniques des langues, avec un focus particulier sur l’espagnol. Il offre une compréhension des principes fondamentaux de la phonétique et de la phonologie, en explorant les propriétés physiques, articulatoires et abstraites des sons. Les notions de base telles que langage, langue, discours, ainsi que la distinction entre phones et phonèmes, sont présentées pour construire une base théorique solide. En complément, le cours introduit les outils et concepts nécessaires à l’analyse acoustique et à la transcription phonétique, en mettant en lumière les spécificités des systèmes phonétiques et phonologiques de l’espagnol et de ses variétés.

Objectifs en termes de compétences
Les étudiant·es développeront des compétences pratiques pour appliquer les concepts théoriques à des données linguistiques concrètes. Ils·elles apprendront à utiliser des outils d’analyse comme l’Alphabet Phonétique International (API) pour la transcription et le logiciel Praat pour l’analyse acoustique. Les séances de TD permettront de renforcer leur capacité à analyser les sons en contexte, en identifiant les propriétés distinctives des phonèmes et les phénomènes prosodiques (accentuation, rythme, intonation). Ces compétences les prépareront à mener des analyses phonétiques et phonologiques rigoureuses et à interpréter les données issues de corpus variés, incluant diverses variétés d’espagnol.

Contenu

Le cours commence par une introduction à la distinction entre phonétique et phonologie, en s’appuyant sur des notions clés comme la double articulation du langage, la nature des phones et phonèmes, et leurs rôles respectifs dans les systèmes linguistiques. Ces bases sont illustrées par des exemples pratiques issus de l’espagnol et de ses différentes variétés.
La deuxième partie explore les caractéristiques articulatoires des voyelles et consonnes, en abordant des critères comme le lieu et le mode d’articulation, l’état de la glotte et l’action du voile du palais. Des exercices pratiques permettent de transcrire et analyser ces caractéristiques à l’aide de l’API.

En TD, les étudiant·es transcrivent des textes et manipulent des enregistrements sonores pour explorer les propriétés acoustiques des phones, comme la fréquence, l’intensité et la durée, en utilisant le logiciel Praat. Des activités ciblées sont également consacrées à l’analyse des variations phonétiques et phonologiques dans des contextes authentiques propres aux variétés d’espagnol. Enfin, les séances intégrées de TD abordent les phénomènes prosodiques, comme l’accentuation et l’intonation, pour compléter l’étude des structures phoniques de l’espagnol, tout en renforçant la compréhension des interactions entre propriétés acoustiques et perceptives des sons dans la communication orale.

Bibliographie

• Alarcos Llorach, Emilio. Fonología española. Madrid: Editorial Gredos, 1991.
• González López, Pilar, et al. Manual práctico de Praat: Fonética acústica aplicada al español. Madrid: Arco/Libros, 2012.
• Martínez Celdrán, Eugenio, et Ana María Fernández Planas. Manual de fonética española. Barcelone: Ariel, 2007.
• Real Academia Española (RAE) et Asociación de Academias de la Lengua Española. Nueva gramática de la lengua española. Fonética y fonología. Madrid: Espasa Libros, 2011.

Contrôles des connaissances

Contrôles des connaissances
3 contrôles continus: 1 contrôle final en CM (40% de la note finale) et 2 contrôles continus en TD (30% + 30%).

Modalités d'examens

Pour le contrôle continu: une épreuve écrite en cours de semestre (TD, 30%)) et deux épreuves écrites en fin de semestre (CM, 40% et TD, 30%).
Pour le CTI: deux épreuves écrites en fin de semestre (CM et TD).

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.

Prérequis: Niveau B2 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 60 heures.

Supports de cours utilisés: ENT, diaporamas et/ou brochure.

mise à jour le 30 mai 2025


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Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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