Accueil >> Formation >> orientation - carriere
Pour la licence Sciences du langage contacter l’ILPGA
Pour la licence LLCER Arabe contacter le département d' Etudes orientales
Pour la mineure Etudes internationales contacter l'IEE
Pour rappel, les mineures sont gérées par les départements des majeures correspondantes.
Oui, c’est possible.
Mais uniquement pour les étudiant.es inscrit.e en L1 entre le premier et le deuxième semestre de L1. C’est une réorientation inter-semestrielle qui vous permet de candidater dans une autre formation, une autre mineure ou un autre établissement pour intégrer votre nouvelle formation entre le premier et le second semestre.
Cela s’effectue via les modalités et dates propres à chaque établissement.
Attention, l’admission n’est pas de droit. L’admission dépend de l’examen de votre dossier de candidature et de la capacité d’accueil.
Vous devez effectuer une candidature sur la plateforme eCandidat (pour la Sorbonne Nouvelle) ou via la plateforme propre de l’université que vous convoitez. Et ce, aux dates de campagne de candidature via la plateforme dédiée.
Attention, l’admission en année supérieure en changeant d’établissement ou de formation n’est pas de droit et fait l’objet d’une candidature avec examen du dossier (résultats académiques, diplôme du bac ou diplôme équivalent, CV, lettre de motivation, pièces complémentaires demandées par l’établissement, voire entretien). En ce sens, il est judicieux de candidater également en L1 via Parcoursup pour optimiser vos chances d’admission. Et/ou de vous interroger sur la possibilité et l’envie de poursuivre dans votre formation actuelle / établissement actuel en cas de refus.
Pour changer d’établissement ou de formation en intégrant le niveau supérieur il faut d’abord valider votre année actuelle, sans quoi l’admission en niveau supérieur n’est pas possible.
Il faut effectuer une candidature directement dans l’établissement ou la formation concernée en suivant la procédure imposée par l’établissement. Généralement, les universités effectuent leurs admissions via une plateforme en ligne (telle qu’eCandidat pour la Sorbonne Nouvelle) à leurs propres dates.
Soyez attentif.ve aux dates et à la procédure propre à l’université.
Oui, si vous souhaitez candidater en première année d’études supérieures dans un établissement qui effectue ses admissions via Parcoursup, vous devrez faire une candidature via la plateforme.
Rassurez-vous, vous avez les mêmes chances que n’importe quel.le candidat.e, il n’y a pas de priorité donnée aux élèves de terminale.
La seule différence réside dans le fait que vous n’avez plus accès à votre fiche avenir de terminale. Pour pallier à cela, vous pouvez faire remplir une fiche de suivi d’un projet de poursuite d’études par un service d’orientation (SIOEC de la Sorbonne nouvelle, Service d’orientation en université, CIO, Cité des Métiers, Mission locale …) qui vous a accompagné dans vos démarches et votre projet d’orientation et professionnel.
La fiche de suivi d’un projet de poursuite d’étude est une fiche à faire remplir par un service d’orientation (SIOEC de la Sorbonne nouvelle, Service d’orientation en université, CIO, Cité des Métiers, Mission locale …) qui vous a accompagné dans vos démarches et votre projet d’orientation et professionnel.
Vous pouvez consulter le tuto sur la fiche de suivi pour comprendre pas à pas comment la créer, la générer et la faire compléter.
Non, formuler des candidatures via Parcoursup n’impacte pas votre inscription dans votre formation actuelle. L’université n’est par ailleurs pas informée de vos candidatures via la plateforme.
Dès lors que vous êtes admis.e dans la formation de votre choix sur Parcoursup, vous devrez vous inscrire dans la formation dans laquelle vous êtes accepté.e, vous ne vous réinscrivez pas dans le niveau supérieur de votre formation actuelle.
Toute candidature en L2 ou en L3 s’effectue via la plateforme eCandidat de notre université. Les dates de candidatures peuvent varier d’une formation à une autre. La campagne de candidature est ouverte aux dates indiquées dans la page suivante : ici.
Les pièces demandées sont consultables sur la plateforme dès l’ouverture des candidatures.
Oui, vous pouvez candidater dans un nouveau M1 si vous êtes déjà titulaire d’un M2. Pour ce faire, vous devez effectuer une candidature via la plateforme Mon Master.
Par ailleurs, en tant que titulaire d’un M2, vous pouvez aussi postuler dans un nouveau M2 via les modalités de candidatures propres à l’établissement que vous ciblez.
La DAP est la procédure d'inscription obligatoire pour tous les étudiants étrangers hors Union européenne, titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires, résidant en France ou dans un pays étranger.
Si vous résidez en France, vous devez remplir le « dossier vert », joindre les pièces demandées et le faire parvenir aux universités dans lesquelles vous souhaitez candidater.
Si vous résidez dans un pays n’ayant pas le dispositif Campus France, vous devez remplir le « dossier blanc », joindre les pièces demandées et le faire parvenir aux universités dans lesquelles vous souhaitez candidater.
Si vous résidez dans un pays à procédure « Etudes en France » vous devez candidater en ligne via la procédure « Etudes en France ».
Pour toute première inscription en 1ère année d’étude supérieure d’un étudiant international hors de l’Union européenne et titulaire d’un bac ou diplôme équivalent hors de l’Union Européenne.
Pour toute inscription en M1 pour un résident hors de l’Union Européenne.
Tout dépend de votre situation.
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme du supérieur dans votre pays d’origine, vous pouvez candidater dans le niveau supérieur à celui de votre diplôme.
Il est vivement conseillé d’obtenir en amont une attestation de comparabilité e votre diplôme étranger en France via un centre ENIC-NARIC.
Attention, sans attestation de comparabilité, l’université se réserve le droit d’accepter ou de refuser l’équivalence de votre diplôme.
Si vous n’avez pas de diplôme dans votre pays d’origine, vous pouvez postuler en première année d’études supérieures.
Une formation en alternance/apprentissage nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage. Les étudiant.es résidant en France depuis plus d’un an peuvent signer un contrat d’apprentissage. Cela n’est pas le cas, si vous résidez en France depuis moins d’un an.
L’apprenti doit être âgé de 29 ans maximum révolu pour signer un contrat d’apprentissage. Si vous avez plus de 30 ans et souhaitez préparer une formation en alternance, vous pouvez envisager la formation continue et signer un contrat de professionnalisation. Adressez-vous à notre service de formation continue pour en savoir plus : sfc@sorbonne-nouvelle.fr
mise à jour le 29 avril 2025