ED 122 >> Être doctorant-e à l'ED 122 >> Offre de formation doctorale de l'ED 122

ED122 2025/2026 Raconter les XXe et XXIe siècles (Italie) idées notions représentations Maria Pia de Paulis

Responsable(s)

Inscription obligatoire auprès de 
DE PAULIS Maria Pia 

Contact(s)

DE PAULIS Maria Pia, professeur de littérature italienne contemporaine à l'Université Sorbonne Nouvelle - CIRCE (Centre Interdisciplinaire sur la Culture des Echanges), axe "Ecritures du temps présent"- LECEMO.
maria-pia.depaulis@sorbonne-nouvelle.fr




Objectifs

Raconter les XXe et XXIe siècles (Italie) : idées, notions, représentations

La formation doctorale CIRCE-LECEMO de l’année 2024-2025 entend interroger, grâce à une approche multidisciplinaire, les notions les plus importantes concernant l’Histoire, la société et le travail de mémoire à travers l’historiographie et l’écriture littéraire et artistique des XXe et XXIe siècles, au prisme de l’exemple spécifique de l’Italie :
 
- régimes totalitaires et leur politique ;
- écriture de l’histoire et formes hybrides : témoignage, journalisme, récits (verbaux et visuels) et poésie ;
- injonction mémorielle et son usage politique ;
- révisionnismes (politiques et mémoriels) ;
- genres, formes et contenus d’une écriture littéraire à la forte empreinte traumatique, mémorielle et trans-générationnelle.
La double approche historique et littéraire fera ressortir l’entrelacs de l’héritage mémoriel individuel et/ou familial et la construction d’une identité plus large ancrée dans l’Histoire. 

Cette formation doctorale, à vocation interdisciplinaire et interculturelle, réalisée en collaboration avec des enseignants-chercheurs d’universités (inter)nationales, proposera une réflexion théorique sur des notions clés utiles à tout doctorant et/ou chercheur travaillant sur les écritures historiographiques, littéraires et artistiques des XXe et XXIe siècles. 

Contenu

Compétences RNCP du séminaire 

BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche

1-2  Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche),
1-3  Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-5 Identifier les problématiques pour résoudre les problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines en mobilisant et en produisant les connaissances et savoir-faire les plus avancés,
1-6 Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir le cas échéant des axes d’innovation pour un secteur professionnel

BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche

2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation,
2-3 Garantir la qualité et la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés,
2-6 Mettre en œuvre et gérer la conservation des données acquises pendant le projet dans le respect des normes en vigueur,
2-7 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

BLOC 3 Valoriser et transférer des résultats

3-2 Respecter les règles déontologiques de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

BLOC 4  Veiller aux publications internationales autour d' une recherche

4-1 Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié,
4-2 Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels,
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires,
4-5 Mobiliser de façon avertie critique et éthique les nouvelles modalités de production de savoirs notamment par l’intelligence artificielle

BLOC 5 Publier et enseigner

5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral,
5-3 S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde,
5-5 Développer et entretenir des réseaux de coopération professionnelle nationaux et internationaux, interdisciplinaires et/ou intersectoriels

BLOC 6: Gérer un projet de recherche collaboratif et encadrer une équipe

6-4 Évaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

Horaires


6 séances
Un vendredi par mois
de
15h à 17h30

 
Campus Nation 8, avenue Saint Mandé 75012 Paris
 
 
 

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances

 

mise à jour le 23 mai 2025


Renseignements :

ED 122 - Europe latine - Amérique latine
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE


4, rue des irlandais

75005 Paris

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours