Pierre-Yves CAUTY, «Types, rôles et enjeux de l’intertexte biblique chez Grégoire de Tours (Pentateuque et livres historiques) ». Thèse soutenue le 07 décembre 2024, sous la direction de Christiane Veyrard-Cosme.
2023
Clara DE RAIGNIAC, « Représenter et se représenter la guerre dans les Chroniques de Froissart : de l’écriture d’un texte à la lecture des manuscrits ». Thèse (sous contrat doctoral) soutenue le 15 décembre 2023, sous la direction de Michelle Szkilnik.
Marie-Christine PAYNE, « Par le femmenin gendre: étude des personnages féminins dans le Roman de Perceforest ». Thèse soutenue le 07 octobre 2023, sous la direction de Michelle Szkilnik. Résumé de la thèse .
2022
Luce CARTERON, « Recherches sur les correspondances latines mineures de l'époque carolingienne. Présentation, traduction annotée, étude littéraire. » Thèse soutenue le 03 décembre 2022, sous la direction de Christiane Veyrard-Cosme.
2020
Claire DONNAT-ARACIL, « Dire et penser la joie dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci et dans la première Vie des Pères ». Thèse (sous contrat doctoral) soutenue le 27 novembre 2020, sous la direction de Catherine Croizy-Naquet.
Sarah CALS, « Ecriture de la peur dans les romans de Tristan (XIIe-XIIIe siècles) ». Thèse soutenue le 19 juin 2020, sous la direction de Michelle Szkilnik. Contrat doctoral Inspire.
2019
Giulia SCANDAGLIA, « Les Gesta Apollonii, un jalon du succès de l'Historia Apollonii regis Tyri au Moyen Age : présentation et traduction française ». Thèse soutenue le 20 décembre 2019, sous la direction de Christiane Veyrard-Cosme.
Laura DUMITRESCU, « La construction de l'identité dans le Roman de Fauvel ». Thèse soutenue le 03 juillet 2019, sous la co-direction de Michelle Szkilnik et de Catalina Girbea (Université de Bucarest).
Géraldine TONIUTTI, « Les derniers vers du roman arthurien : trajectoire d’un genre, anachronisme d’une forme ». Thèse soutenue le 28 juin 2019, sous la co-direction de Catherine Croizy-Naquet et de Barbara Wahlen (Université de Lausanne).
Delphine BURGHRAEVE, « De la poétique de la fiction à l’historiographie dans La Bouquechardière de Jean de Courcy ». Thèse soutenue le 1er avril 2019, sous la co-direction de Michelle Szkilnik et de Jean-Claude Mühlethaler (Université de Lausanne).
2018
Benoît CHAZAL, « Recherches sur la rhétorique du blâme dans l’Histoire Auguste ». Thèse soutenue le 15 décembre 2018, sous la direction de Christiane Veyrard-Cosme. Portrait de Benoît Chazal
Enimie ROUQUETTE, « Theodulfica Musa, étude, édition critique et traduction des poèmes de Théodulf d’Orléans ». Thèse soutenue le 1er décembre 2018, sous la direction de Christiane Veyrard-Cosme.
Mathias SIEFFERT, « L’écriture de la voix. Poétique du rondeau sans musique à la fin du Moyen Âge (1350-1465) ». Thèse soutenue le 25 juin 2018, sous la co-direction de Michelle Szkilnik et de Jean-Claude-Mühlethaler (Université de Lausanne).
2017
Nathalie LECLERCQ, « Les figures du narrateur dans le Bel Inconnu de Renaut de Beaujeu, Florimont d’Aymon de Varenne et Parthonopeude Blois ». Thèse soutenue le 19 juin 2017, sous la direction de Catherine Croizy-Naquet.
2016
Alexandra ILINA, « La hiérarchie entre texte et image dans le Tristan en prose ». Thèse soutenue le 13 décembre 2016, sous la co-direction de Michelle Szkilnik et de Catalina Girbea (Université de Bucarest).
Jean-François POISSON, « La mort dans LeHaut Livre du Graal ». Thèse soutenue le 25 novembre 2016, sous la direction de Catherine Croizy-Naquet.
Aurélie HOUDEBERT, « Métamorphoses d’un conte oriental dans deux romans français du XIIIème siècle :Cléomadès et Méliacin ». Thèse soutenue le 23 janvier 2016, sous la direction de Michelle Szkilnik.
2015
Magali CHEYNET, « Joindre le chief avecques les membres : remaniement en prose et compilation romanesque de la geste de Charlemagne à la fin du Xve siècle ». Thèse soutenue le 15 décembre 2015, sous la direction de Michelle Szkilnik.
2014
Leonardo HINCAPIE, « Iseut et Wîs : une lecture jungienne des personnages féminins dans le Roman de Wîs et Râmîn et dans les romans de Tristan ». Thèse soutenue le 09 décembre 2014, sous la co-direction de Michelle Szkilnik et de Laurence Mathey-Maille.
Noémie CHARDONNENS, « L’autre du même : emprunts et répétitions dans le Roman de Perceforest ». Thèse soutenue le 18 juin 2014, sous la co-direction de Michelle Szkilnik et de Jean-Claude Mühlethaler (Université de Lausanne).
2013
Sana SASSI, « Du vers à la prose et de prose en prose : les réécritures de la Charette, du Cligès et de l’ Érec et Énide de Chrétien de Troyes dans les proses des XIIIe, XIVe et XVe siècles ». Thèse soutenue le 25 janvier 2013, sous la direction de Laurence Harf-Lancner.
2012
Sylvain DURAND, « La récréation poétique : traduction et commentaire des Épigrammes de John Owen(1564 ?-1622) ». Thèse soutenue le 03 décembre 2012, sous la direction de Philippe Heuzé.
Jean-Yves FOURNIS, « Le sacrifice humain dans la littérature latine, mythes, légendes, historicité, représentations ». Thèse soutenue le 05 mars 2012, sous la direction de Philippe Heuzé.
2011
Lydie LANSARD, « De Nicodème à Gamaliel. Les réécritures de l’Évangile de Nicodème dans la littérature narrative médiévale : XIIe – XVIe siècles : étude et éditions ». Thèse soutenue le 21 novembre 2011, sous la direction de Laurence Harf-Lancner.
Irène FABRY-TEHRANCHI, « Texte et images des manuscrits du Merlin en prose et de la Suite Vulgate : mise en cycle et poétique de la continuation ou suite et fin d’un roman de Merlin ? ». Thèse soutenue le 19 novembre 2011, sous la direction de Michelle Szkilnik.
Marina TRAMET, « Un roman chansonnier dans les marges du monde arthurien : LeRoman de la Violette de Gerbert de Montreuil ». Thèse soutenue le 11 avril 2011, sous la co-direction de Laurence Harf-Lancner et de Gianfelice Peron (Université de Padoue).
Imen AMIRI, « Le mythe du Graal à la lumière de Babel : la parole dans la Queste del Saint Graal et l’Estoire del Saint Graal». Thèse soutenue le 15 janvier 2011, sous la direction de Michelle Szkilnik.
2010
Cladie DE MIN-GUILLEMIN, « Réécriture d’un archétype médiéval : les géants dans Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud ». Thèse soutenue le 09 janvier 2010, sous la direction de Laurence Harf-Lancner.
2009
Barbara WAHLEN, « Lire, écrire : d’un désir l’autre. Le roman de Méliadus, du XIIIè au XVIIIè siècles ».Thèse soutenue le 30 juin 2009, sous la co-direction de Michelle Szkilnik et de Jean-Claude Mühlethaler (Université de Lausanne).
Annie TRIAUD, « Édition de la chanson d’Anseïs de Gascogne : édition critique et étude de la partie inédite d’après le manuscrit L, BN. Fr. 24377». Thèse soutenue le 28 mai 2009, sous la direction de Jean Dufournet.
2008
Maud PEREZ-SIMON, « Mise en roman et mise en image : les manuscrits du Roman d’Alexandre en prose. Pour une stylistique de la traduction ». Thèse soutenue le 24 octobre 2008, sous la direction de Laurence Harf-Lancner. Page institutionnelle.
Etienne GOMEZ, « La parole donnée dans le cycle du Graal ». Thèse soutenue le 17 octobre 2008, sous la direction de Michelle Szkilnik.
Laurent BALON, « Édition de Garin de Monglane ». Thèse soutenue en 2008, sous la direction de Nelly Andrieux-Reix.
2007
Lena BEHMENBURG, « Le mythe de Philomèle : réécritures françaises et allemandes dans la littérature médiévale ». Thèse soutenue en 2007, sous la co-direction de Laurence Harf-Lancner et de Claudia Brinker (Université de Cassel).
Jouda SELLAMI-KHELIF, « Espace naturel, espace urbain, espace sacré : écriture et perception de l’espace dans le texte épique aux XIIe et XIIIe siècles (Le Siège de Barbastre, La Prise de Cordres et de Sebille, la Chanson d’Antioche et la Chanson de Jérusalem) ». Thèse soutenue en 2007, sous la co-direction de Laurence Harf-Lancner et d’Emmanuèle Baumgartner.
2006
Myriam ROLLAND-PERRIN, « La chevelure féminine dans la littérature médiévale ». Thèse soutenue le 1er décembre 2006, sous la direction de Michelle Szkilnik.
Corinne DENOYELLE, « Le dialogue dans les textes courtois des XIIe et XIII siècles : analyse pragmatique et narratologique ». Thèse soutenue le 11 mai 2006, sous la direction de Michelle Szkilnik.
HDR
Dominique DEMARTINI (Paris 3), « De Tristan à Christine. Car je desir ce que n'ay pas ». HDR soutenu le 20 novembre 2021, sous la direction de Michelle Szkilnik.
Nathalie KOBLE (ENS), « Donner suite : la mémoire inventive de la littérature médiévale (poésie et fictions) ». HDR soutenu le 07 décembre 2018, sous la direction de Michelle Szkilnik.
Philippe Maupeu (Toulouse 2), « Construction rhétorique et symbolique du sujet : Texte et Image, de la littérature médiévale tardive aux littératures graphiques ». HDR soutenu le 24 novembre 2018, sous la direction de Michelle Szkilnik.
Elsa MARGUIN (Ecole des chartes), « Henri d'Avranches, un poète en son siècle: édition, traduction, étude des Carmina uaria ». HDR soutenu le 05 juin 2014, sous la direction de Christiane Veyrard-Cosme.
Mireille Séguy (Paris 8), « Le temps des fictions arthuriennes. Poétiques médiévales, réinventions contemporaines ». HDR soutenu le 30 novembre 2012, sous la direction de Michelle Szkilnik.