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Demande de dérogation en doctorat (maj 2025)

Une dérogation en doctorat, c'est quoi ?

Comme le prévoit l'Arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme de doctorat et la Charte du doctorat de la Sorbonne Nouvelle, l'inscription administrative est obligatoire tous les ans de la première année jusqu'à la soutenance de thèse. Une non-réinscription dans le délai imparti par le calendrierfixé par l'université signifie que vous abandonnez vos études doctorales et conduit à une radiation de l’université et du fichier national des thèses (STEP).

Demande de dérogation à partir de la 4e année pour les doctorant-e-s financé-e-s

Vous avez été financé-e pour votre thèse durant 3 années et vous souhaitez faire une demande dérogation, vous devez :

1 - Télécharger le formulaire [PDF - 271 Ko] de demande de dérogation (formulaire pdf inscriptible)

2 - Compléter le formulaire de dérogation 

3 - Transmettre le formulaire dûment rempli et signé par vous et votre directeur(trice) de recherche par e-mail à votre gestionnaire d'ED  au plus tard le 24 octobre 2025, 17h, délai de rigueur (aucune demande au-delà de cette date ne sera acceptée et aucune dérogation accordée), le tout accompagné obligatoirement des pièces justificatives suivantes :
  • l'avis de votre directeur(trice) de recherche ;
  • une lettre expliquant les raisons du retard pris dans l'achèvement de votre thèse (joindre les justificatifs selon votre situation : contrat de travail, certificats médicaux...) ;
  • l'état d'avancement de vos travaux pour les ED 120 et 625 ou la thèse en l'état pour les ED 122, 267 et 622.
Après examen de votre dossier par l'école doctorale, vous recevrez un e-mail de votre gestionnaire d'école doctorale vous indiquant la procédure à suivre en cas d'autorisation. 

En cas d'avis défavorable de réinscription, vous serez également informé-e par e-mail.

Demande de dérogation à partir de la 7e année pour les doctorant-e-s non financé-e-s

Vous n'avez pas été financé-e pour votre thèse et vous souhaitez faire une demande dérogation, vous devez :

1 - Télécharger le formulaire [PDF - 266 Ko] de demande de dérogation (formulaire pdf inscriptible)

2 - Compléter le formulaire de dérogation 

3 - Transmettre le formulaire dûment rempli et signé par vous et votre directeur(trice) de recherche par e-mail à votre gestionnaire d'ED  au plus tard le 24 octobre 2025, 17h, délai de rigueur (aucune demande au-delà de cette date ne sera acceptée et aucune dérogation accordée), le tout accompagné obligatoirement des pièces justificatives suivantes :
  • l'avis de votre directeur(trice) de recherche ;
  • une lettre expliquant les raisons du retard pris dans l'achèvement de votre thèse (joindre les justificatifs selon votre situation : contrat de travail, certificats médicaux...) ;
  • l'état d'avancement de vos travaux pour les ED 120 et 625 ou la thèse en l'état pour les ED 122, 267 et 622.
Après examen de votre dossier par l'école doctorale, vous recevrez un e-mail de votre gestionnaire d'école doctorale vous indiquant la procédure à suivre en cas d'autorisation. 

En cas d'avis défavorable de réinscription, vous serez également informé-e par e-mail.

Abandon de la thèse

Si vous envisagez abandonner votre thèse, vous devez le signaler par e-mail à votre gestionnaire d'école doctorale qui procédera à l'archivage de votre dossier.

mise à jour le 7 juillet 2025