Accueil >> Recherche >> Le doctorat >> La thèse

Codirection (nationale) de thèse

Présentation de la codirection nationale de thèse

Une codirection nationale s'établit entre deux universités françaises : le(a) doctorant-e est dirigé-e par deux codirecteurs(trices) appartenant à la même université ou bien à deux universités françaises différentes et qui assurent conjointement le suivi de ses travaux de recherche.

Le diplôme de doctorat délivré est celui de l'université dans laquelle le(a) doctorant-e s'est inscrit-e et administrativement.

Pour effectuer une codirection de thèse, il est nécessaire de mettre en place une convention de codirection.

La codirection de thèse est possible dans ces trois cas :

  1. Si les deux codirecteurs(trices) sont rattaché-e-s à l’Université Sorbonne Nouvelle, une demande de codirection doit être effectuée. Le formulaire correspondant, signé par les deux codirecteurs(trices), doit ensuite être transmis au gestionnaire de l’école doctorale.
  2. Si l’un-e des directeurs(trices) est rattaché à l’Université Sorbonne Nouvelle et l’autre à une université française partenaire, une convention de codirection de thèse doit être établie.
  3. Si l’un·e des directeur·rice·s est rattaché·e à l’Université Sorbonne Nouvelle et l’autre à une université étrangère, une convention de codirection de thèse internationale doit être établie entre les deux établissements (voir la rubrique dédiée à la codirection internationale, car le modèle de convention diffère).
Pour obtenir le modèle de convention de codirection nationale, merci de contacter votre gestionnaire d'école doctorale.

Délai maximum pour l’ajout d’un-e codirecteur(trice) de thèse

Si la thèse a débuté sans codirecteur ou codirectrice identifié·e (c’est-à-dire non déclaré·e lors de la première inscription), la demande d’ajout d'une codirection doit impérativement être transmise à l’école doctorale au plus tard à la fin de la deuxième année de thèse.

La demande doit être formulée à l’aide du formulaire de codirection, qui fera l’objet d’un avis final de la direction de l’école doctorale.

Toute demande de codirection doit impérativement être formulée avant la fin de la deuxième année de thèse.
 

À noter :

  • Un-e codirecteur(trice) doit être titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR)

  • Conformément à l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, le nombre de directeurs(trices) de thèse est limité à deux. Un-e troisième codirecteur(trice) ne peut être ajouté que dans des cas exceptionnels, notamment dans le cadre d’une collaboration avec le secteur socio-économique (ex. : thèses CIFRE).

  • En cas de codirection internationale, un seul diplôme est délivré par l'Université Sorbonne Nouvelle. Seule une cotutelle internationale de thèse permet l’obtention d’un double diplôme.


mise à jour le 8 juillet 2025